Industrie de la restauration
Mise à jour – Troisième trimestre 2024
SYNTHÈSE : Le contrecoup des prix élevés des menus ralentit la croissance, mais l’embauche et l’optimisme sont au rendez -vous
Les prévisions à long terme de Technomic, publiées en mai, prévoient que pour les 18 prochains mois au moins, l’industrie de la restauration sera confrontée à des ralentissements en réponse aux prix élevés des menus. Les restaurants à service limité promettent de meilleures performances à long terme que les autres segments. Cependant, comme les restaurants à service limité ont été très agressifs dans l’application des augmentations de pr ix, ils ne sont plus considérés comme l’option de compromis par défaut pour les consommateurs soucieux des prix. Le taux de croissance des restaurants à service complet devrait diminuer en 2024, ce secteur étant confronté au même dilemme que les restaurants à service limité, avant de retrouver une croissance modérée l’ année prochaine. Les taux de croissance des chaînes et des indépendants ne seront pas très différents. En 2024, plus de 1 500 fermetures nettes seront enregistrées dans le secteur des restaurants et des bars. Bien que les restaurants à service limité devraient ajouter quelque 2 800 personnes à leur total en 2024, les restaurants à service complet afficheront une baisse nette de près de 4 800 personnes, la plus importante depuis 2021. Le ralentissement de la fréquentation, les loyers élevés et la reprise du paiement des loyers sont autant de raisons qui expliquent cette prévision agressive du taux de fermeture. Un tiers des 500 premières chaînes de restaurants ont vu leur nombre d’établissements diminuer en 2023, plus qu’en 2021 et 2022, et le rythme des réductions s’est poursuivi au cours du premier semestre 2024. (Nation’s Restaurant News)
L’embauche dans la restauration continue de dépasser les chiffres d’avant la pandémie, avec près de 69 000 recrutements (0,6 %) de plus qu’en février 2020. Toutefois, le segment des services complets tarde toujours à se remettre complètement des coupes sombres dues à la pandémie, avec des niveaux d’emploi en avril 2024 inférieurs de 4 % à ceux de février 2020. Il reste 937 000 emplois à pourvoir dans le secteur de l’hébergement et de la restauration. (National Restaurant Association) Parmi les 500 restaurateurs interrogés par Technomic au début de l’année, 90 %sont convaincus que leur entreprise survivra au cours des six prochains mois. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 74 % enregistrés lors de l’enquête de novembre dernier. (Technomic)
INDICES DES PRIX À LA CONSOMMATION VARIATION SUR 12MOIS
Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Janv Févr Mars Avr 2023 2024
Technomic
Alimentation à domicile
Alimentation en dehors du domicile
Principalement en raison de l’inflation des prix des repas et de la baisse de la fréquentation des restaurants qui en a résulté, Technomic a revu, début juin, ses prévisions de croissance du secteur des services alimentaires de janvier 2024 de 4,4 % à 2 % pour les restaurants à service complet et de 5,9 % à 4,9 % pour les restaurants à service limité pour le reste de l’année. Malgré la baisse constante des prix des repas pris à l’extérieur au cours de l’année écoulée, les exploitants interrogés estiment toujours que les prix sont trop élevés pour la plupart des clients.
7
AmerCareRoyal©2024
Made with FlippingBook Learn more on our blog