17
FINANCES NEWS HEBDO / JEUDI 19 SEPTEMBRE 2024
ECONOMIE
F.N.H. : Au niveau de Chichaoua, on estime que 65% des bénéfi- ciaires ont terminé les fondations et la dalle de plancher. Que pouvez- vous nous dire sur la finalisation de ce projet de reconstruction ? Pr J. B. : La province de Chichaoua se distingue régio- nalement par ses avancées significatives. Malgré les obs- tacles rencontrés et gérés col- lectivement, des résultats pro- metteurs sont affichés pour la commune de Zaouia Nahlia. J’ai reçu 348 demandes à trai- ter : • 100 % ont été autorisées (entre décembre 2023 et mai 2024) et leur chantier ouvert; • Actuellement, 84% des tra- vaux sont en cours (293 mai- sons); • 240 unités au stade des fini- tions, soit un taux de 70%; • 112 unités déjà livrées avec leur permis d'habiter, soit 33%. A ce rythme et de façon cré- dible, nous pensons que l’en- semble des chantiers devraient être achevés en novembre prochain (dans un peu moins d’un trimestre). Au regard de ces résultats, mes engagements contrac- tuels (contrat de mission d’ar- chitecte conception et suivi jusqu’à la réception des tra- vaux sur 12 mois pour 350 uni- tés) sont en train d’être hono- rés. F.N.H. : Pourquoi cer- taines régions arrivent à finaliser la recons- truction, voire reloger leurs habitants, alors que d’autres peinent à le faire ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées en tant qu’acteur important dans la chaine de reconstruc- tion d’Al Haouz ? Pr J. B. : Les difficultés que nous avons rencontrées peuvent être regroupées en 5 grandes catégories. 1. Tout d'abord, le cadre d'au-
Pr J. B. : Ma mission de reconstruction implique la constitution des dossiers de demande d'autorisation, le respect des normes de sécu- rité et de l'identité locale, la supervision de l'équipe de maîtrise d'œuvre et la coordi- nation des chantiers. Je tra- vaille en collaboration avec Al Omrane et les autorités locales pour résoudre les problèmes des bénéficiaires. Je participe à des réunions régulières pour suivre l'avancement du pro- jet, tout en fournissant des conseils techniques à l'autori- té locale. Mon travail est com- plet et global, alliant exper- tise technique et coordination administrative pour assurer la réussite des chantiers de reconstruction. F.N.H. : L’Etat a mis en place une plateforme dédiée à la reconstruc- tion pour superviser les différentes étapes. Concrètement, quel rôle joue cette plateforme et qu’en est-il de son apport ? Pr J. B. : L'Etat a dématé- rialisé la gestion de l'opéra- tion et de l'équipe de maîtrise d'œuvre grâce au site interactif bâtir.co.ma. Cet outil a facilité la gestion des nombreux dos- siers en un temps record, en permettant le partage d'infor- mations en temps réel entre les services instructeurs et l'équipe de maitrise d’œuvre. Chaque membre numérise ses documents, qui sont validés en ligne, permettant un suivi en temps réel. Chaque inter- venant a son propre accès et mot de passe, assurant une responsabilité directe sur les documents insérés et un tableau de bord partagé.
tion à Zouia Nahlia, dans la province de Chichaoua, a suivi un processus en trois étapes. Tout d'abord, une phase initiale de 2 à 3 semaines a impliqué la reconnaissance du terrain, le contact avec les bénéficiaires et la coordination avec divers acteurs locaux et gouverne- mentaux. Ensuite, une phase de concep- tion et d'autorisation de 4 mois pour 350 bénéficiaires a consisté en l'établissement des plans et des dossiers néces- saires pour obtenir le permis de construire, en veillant à res- pecter les normes de sécu- rité (conformes aux normes et réglement parasismique RPS 2000) et de conservation du paysage local, inclus dans le cahier des charges de l’opéra- tion et de l’architecte. Enfin, la phase de construction a duré environ 3 à 4 mois par
unité, comprenant des étapes telles que la démolition, les travaux de gros œuvre, de second œuvre et les finitions, aboutissant à la réception des travaux et à la délivrance du permis d'habiter. Chaque étape était validée par des attestations de réception, conformes aux plans autori- sés pour permettre aux béné- ficiaires de recevoir l'aide de l'État via un code personnel sur mobile afin de perce- voir la somme par le biais de Wafacash. F.N.H. : Chichaoua est la 3 ème province la plus impactée par le séisme, après Al Haouz et Taroudant. Comme vous supervisez les différents chantiers mis en place, en quoi consiste votre mission ?
L’expérience d'al Haouz a démontré que le Maroc réagit de façon efficace et autonome, car il dispose de ressources techniques et humaines suffisantes…
www.fnh.ma
Made with FlippingBook flipbook maker