COMMUNAUTÉ
editionap.ca
CHARLOTTE PAQUETTE charlotte.paquette@eap.on.ca Eros exposé à l’ Arbor gallery de Vankleek Hill on la curatrice, Jessica Sarrazin. Les visiteurs ont tout de même pu admirer les œuvres de M. Whiddon, en photographiant un code QR à l’aide de leur téléphone intelligent. L’artiste, dont les photographies représen- taient le contour d’une vulve en noir et blanc, était tout de même heureux de par- ticiper à l’exposition. «Je ne savais pas si c’était trop érotique, a-t-il expliqué. La gal- erie a tout de même reconnu que c’était de l’art et les visiteurs ont pu voir mes œuvres.» Une cinquantaine de personnes ont dé- ambulé parmi les tableaux de la galerie d’art. «Ce n’est pas mal, pour un vernissage», a assuré Mme Sarrazin. L’exposition, qui est surtout constituée de nus, peints ou pho- tographiés, sera affichée jusqu’au 9 mars. «Tous les commentaires que j’ai reçus ont été très positifs», a commenté Jessica Sar- razin. L’événement soulignait également la St-Valentin en musique, avec le groupe Les Barytons, dont Réjean Lafrance fait partie.
VANKLEEK HILL | Les œuvres des artistes locaux Susan Jephcott, Isabella Di Scla- fani, John Greenwald, Mark Greenwald, Eva Hoedeman, Reenie Marx, Erica Taylor et Roy Whiddon ont donné vie au vernis- sage de l’exposition Eros, le samedi 8 février à l’Arbor Gallery. Les visiteurs étaient avertis que les œuvres pouvaient contenir de la nudité. Trois œuvres de l’artiste Roy Whiddon ont été dissimulées à l’œil des visiteurs car elles ne «convenaient pas à tous les publics», sel-
Découvrir l’ancienne prison
Le musicien Réjean Lafrance et l’artiste Susan Jephcott ont participé à leur façon au vernissage de l’exposition Eros.
L’ORIGNAL | Une journée portes ouvertes sera organisée à l’Ancienne prison de L’Orignal le lundi 17 février, entre 10h et 16h. Durant cette journée, organisée dans le cadre du mois du patrimoine, les intéressés pourront obtenir un avant-goût des activi- tés qui s’y dérouleront au cours de l’été 2014. Plusieurs de ces activités sont en prépara- tion, comme la pièce de théâtre La dernière pendaison, une conférence sur Caledonia Springs, deux spectacles d’humour, une vente «de garage», des visites guidées et des dîners dans des cellules. Par ailleurs, des bénévoles seront sur place afin de répondre aux questions des visiteurs. «Garder ouvert ce site unique permet à notre belle région d’avoir l’occasion de montrer aux résidents et aux nombreux touristes la riche histoire du village ances- tral de L’Orignal, affirme le coordonnateur, Mario Larocque. Ce lieu patrimonial con- tribue largement à la fierté et à l’économie touristique de notre région». L’Ancienne prison de L’Orignal, sise au 1023, rue Queen, est la plus vieille prison
Prestations francophones colorées
de l’Ontario. Construite en 1825, elle y a ac- cueilli des détenus jusqu’en 1998.
Portes ouvertes à la Seigneurie Une journée portes ouvertes aura lieu le 22 février afin de permettre aux intéressés d’en savoir plus sur les ressources disponibles en généalogie à Hawkesbury. Dans le cadre de la Semaine du patrimoine en Ontario, le Centre de généalogie et d’histoire La Seigneurie accueillera les visiteurs à son centre qui est logé à la Bibliothèque mu- nicipale de Hawkesbury, 550, rue Higginson. Des bénévoles seront sur les lieux pour faire découvrir les documents de recherche généalogique qui sont à la disposition des membres. L’activité commencera à 10h et se terminera à 15h. Les visiteurs pourront adhérer à l’organisme par la même occasion et les membres pourront renouveler leur adhésion. À chaque année au mois de février, la Fiducie du patrimoine ontarien en- courage les communautés à célébrer leur patrimoine en organisant et en participant à diverses activités patrimoniales. (RM)
L’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, représentée par Sa- sha Larocque-Bezeau et Kariane Jeaurond, tout comme de l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland, représentée par Maxime Alarie et Sophie Bru- net, font partie des sept écoles secondaires catholiques participant aux tournois d’improvisation amicaux du Conseil scolaire de district catholique de l’Est on- tarien. Sous la vigilance de l’arbitre contractuel pour la Ligue d’improvisation du CSDCEO, Alexandre Bazinet, ils se rencontrent chaque mois, depuis septembre, voyageant d’une école à l’autre. À chaque rencontre, les improvisateurs divertis- sent leur public avec des prestations colorées, inspirées par une catégorie-ve- dette attitrée au moment du tournoi. Le pointage cumulatif déterminera les deux équipes finalistes à s’affronter en finale, le 22 avril, à l’École secondaire catholique La Citadelle de Cornwall.
« Nous sommes les experts sur la ferme » Maryse Forgues et Yves Robert – Clients de FAC
De plus en plus d’experts en agriculture au Canada choisissent de faire affaire avec FAC.
Ensemble, nous créerons un plan de financement qui vous convient. Nous prenons le temps d’en apprendre plus sur vous, sur votre exploitation et sur vos projets d’expansion. Si vous êtes prêt à passer à l’action, communiquez avec l’un de nos experts de l’agroindustrie.
fac.ca 1-800-387-3232
Made with FlippingBook - Online magazine maker