Autonews février 2023

ACTUALITÉ

VOITURE MAROCAINE 50 MILLIONS D’EUROS D’INVESTISSEMENT

PNEUMATIQUES UN GÉANT CHINOIS S‘INSTALLE À TANGER

Une convention d’investissement de 50 millions d’euros sera signée pour la création d’une usine de production d’une marque marocaine de voitures. L’enveloppe allouée sera débloquée en trois ans. Le site aura une capacité de fabrica- tion de 3 000 véhicules et ambitionne d’atteindre 20 000 unités après quatre années. L’usine qui ne prévoit pas de chaîne de production pour les voitures élec- triques, ne produira que des véhicules à motorisation thermique.

Le géant chinois Qingdao Sentury Tire projette de construire une usine au Maroc, dédiée à la production de pneus. Le projet est sous-tendu par l’ambition stratégique de l’entreprise de faire du Maroc un hub de cette filière. Le fabricant a annoncé un inves- tissement de 297 millions de dollars pour son projet afin de répondre à la demande croissante. Le site affiche l’intention de produire au Maroc 3,6 millions de pneus radiaux haute performance pour voitures et camions légers, au cours de la première année de production. Il est prévu de l’augmenter à 6 millions de pneus après la fin de la période

de construction de l’usine de 18 mois. L’annonce de Sentury a été faite dans le cadre de ses perspectives futures, précisant que le Maroc est considéré comme «tête de pont» en Afrique du Nord de la «Belt and Road Initiative». C’est une plaque tour- nante reliant les trois grands marchés de l’Union européenne, du Moyen-Orient et de l’Afrique, ce qui en fait un important point stratégique. Rappelons que le Maroc est le seul pays d’Afrique à avoir signé un accord de libre- échange avec les États-Unis, qui favorise les produits pneumatiques exportables vers les États-Unis avec des droits de douane nuls.

ROLLS-ROYCE RECORD DES VENTES EN 2022

VÉHICULES BLINDÉS INKAS DÉVELOPPE UN SITE AU MAROC

La crise économique ne touche visi- blement pas tous les constructeurs de la même façon. Alors que la plupart des marchés automobiles ont connu des baisses importantes ces deux dernières années, les voitures de luxe n’ont jamais été aussi bien vendues. En effet, 6 021 Rolls-Royce ont été immatriculées en 2022, ce qui repré- sente le chiffre annuel le plus élevé jamais atteint par la marque de pres- tige britannique en 118 ans d’exis- tence. Mais à l’image d’autres marques de luxe telles que Bentley ou encore Bugatti, Rolls-Royce avait déjà connu une année 2021 record. Autre exemple de la santé remarquable de l’automo- bile haut de gamme, Lamborgini avait annoncé en août 2021 avoir déjà pré- vendu toute sa production jusqu’en début 2024.

Le conglomérat canadien Inkas, composé de métiers de premier plan spécialisés dans les domaines de la sécurité civile, de la protec- tion environnementale, des aides financières, de la sécurité, de la logistique et de la fabri- cation, a décidé de lancer un site de produc- tion à Casablanca, dédié à la construction de ce type d’engins prisés par les VIP et les forces armées.

Rien n’a été encore annoncé pour ce qui est du montant de l’investissement et du type de véhicules produits. L’installation du groupe canadien dénote à nouveau de la place primordiale du Royaume dans l’industrie automobile, à travers le monde. Inkas capitalise sur la pré- sence d’un écosystème d’équipementiers de pointe et d’un climat des affaires favorable.

10 /

Made with FlippingBook flipbook maker