Autonews février 2023

COTHY 2023 JEEP AVENGER CONSACRÉ

STELLANTIS KÉNITRA MOUNIR KHARBOUCHE, NOUVEAU DG

Mounir Kharbouche a été nommé nouveau Directeur général de l’usine Stellantis de Kénitra, en remplacement de Sergio Rivas appelé à d’autres fonctions au sein du Groupe. Né en 1979, Mounir Kharbouche est lauréat de l’Ecole Mohammadia d’Ingé- nieurs et titulaire de l’Executive MBA de l’IAE Paris-Sorbonne Business School. Il a cumulé une expérience probante, à l’échelle nationale et internationale, de plus de 20 ans dans l’industrie et particulière- ment dans l’industrie automobile. L’usine de Kénitra qui emploie aujourd’hui plus de 3 000 collaborateurs et produit la Peugeot 208 ainsi que les 2 objets de mobilité électrique : Citroën Ami et Opel

Rocks-e, s’ouvre à une nouvelle étape annoncée le 9 novembre dernier. Il s’agit du doublement de sa capacité de produc- tion pour atteindre 400 000 véhicules par an auxquels s’ajouteront 50 000 objets de mobilité électrique. Le lancement de la plateforme «Smart car», quant à elle, viendra soutenir davantage l’offre de produits – elle représentera 40% de l’offre Stellantis de mobilité de la région Afrique et Moyen-Orient d’ici 2030. Ce nouveau chapitre de l’usine Stellantis de Kénitra permettra la création de près de 2 000 nouveaux emplois, et sera accom- pagné de plans de formation destinés à l’ensemble des salariés.

Véritable institution depuis 1964, la cérémonie de la Voiture de l’année (aussi appelée Cothy, pour Car Of The Year) se tient généralement à l’occasion du salon de Genève en mars. Mais avec la transformation du salon helvète en événement au Qatar en novembre, la célé- bration a été reportée au mois de janvier, à l’occasion du salon de Bruxelles. Lors de cet événement, le titre a été décroché par Jeep Avenger. Avec 328 points, c’est donc un véritable plébiscite pour le petit SUV (seulement 4,08 m de long). Ce titre est la première consécration de Jeep par Cothy. Le véhicule a largement devancé les Volkswagen ID.Buzz et Nissan Ariya, qui composent le podium. Le nouveau Kia Niro atteint tout juste les 200 points, en 4 ème posi- tion, suivi par les deux françaises de la compétition. Les Renault Austral et Peugeot 408 terminent respectivement à 163 et 149 points. Le duo Toyota bZ4x et Subaru Solterra n’a pas convaincu le jury, et ferme la marche avec 133 points.

TUNNEL DE TICHKA LE TRACÉ FINAL DÉVOILÉ

C’EST LE PRIX MOYEN DU VÉHICULE AU MAROC EN 2022 LE CHIFFRE DU MOIS 295 000 DH

Le projet de construction d’un tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech avance à grands pas. Après les études préliminaires, lesquelles ont porté sur deux tracés, le gouvernement a opté pour celui d’Ourika long de 10 km. D’un coût de 10 milliards de DH, ce tracé comprend 80 km de routes menant au tunnel ainsi que la construction de 10 ponts. Cette option est non seule- ment une alternative pour la route nationale

N°9 mais cela permet aussi de réduire le trajet entre Ouarzazate et Marrakech de 80 minutes pour les voitures légères et jusqu’à 112 minutes pour les camions. S’agissant du second tracé, il concerne la réalisation du tunnel via la route nationale N°9 en passant sur une longueur de plus de 50 km, en aménageant 8,5 km de routes et en construisant un pont pour un coût global de 7 milliards de DH.

/ 7

Made with FlippingBook flipbook maker