Miroirs - EPREUVES PROVISOIRES

COMMENTAIRES DE PRODUCTION

Vous avez expérimenté de nouvelles méthodes de colorisation au sein de cet album. À quoi avez-vous fait parti- culièrement attention ? DEMIZU : Comme je n'avais encore jamais utilisé de couleurs au sein d'un manga, j'ai été confronté à des difficultés d'ordre technique. Les couleurs surgissant brusquement au milieu des planches monochromes, il était nécessaire de trouver le bon équilibre.

les couleurs au fur et à mesure de la transformation. En un sens, on peut dire que la colorisation m'a aidé, là !

♦ À propos de la seconde his- toire Qu'en est-il de l'héroïne de la se- conde histoire ? SHIRAI : Comme Gabrielle Chanel, c'est une femme possédant plusieurs visages qui correspondent tous à sa personnalité, et qui profite de la vie comme elle en a envie. Gabrielle Chanel vous apparaît donc comme une femme aux multiples facettes. SHIRAI : Elle a eu la force de se battre pour s'imposer dans une société patriarcale, mais elle a eu beaucoup d'aventures amoureuses. Elle était sociable, aimait les réceptions et s'entourer d'amis, mais elle est avait aussi un côté solitaire et introverti. Elle était rationnelle, mais avait un penchant pour le mystique. Je crois que tout ça était vraiment elle.

C'est vrai que la colorisation par- tielle, c'est inédit.

SHIRAI : Il arrive parfois, dans cer- tains mangas, de trouver des doubles pages couleur, mais à ma connais- sance, la méthode utilisée ici est une première pour la collection Jump. En faisant le storyboard, je me disais que ce serait une gageure à réaliser, mais j'avais entièrement confiance en Demizu-sensei ! DEMIZU : Mis à part la colorisation, je me suis aussi pas mal cassé la tête sur la scène du miroir (pages 24-25). L'idée était d'embellir le personnage tout en réduisant le nombre de traits pour le représenter, ce qui n'était pas évident du tout. Habituellement, on ajoute des détails pour donner plus de densité à l'image, mais ici, c'était l'inverse. Il fallait donner à une robe complexe un aspect plus simple. Ce qui rejoint complètement l'esprit de Chanel, en fait. Après avoir longue- ment réfléchi, j'ai choisi d'accentuer

135

iroirs.indd 135

17/12/2021 16:57

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online