Miroirs - EPREUVES PROVISOIRES

élevé, et inversement, naître dans une famille fortunée n'est pas forcé- ment synonyme d'épanouissement. Elle, il me semble qu'elle était à la fois pauvre et frustrée. C'est de là, je pense, qu'est née sa combativité. La fillette de cette histoire non plus n'est pas vraiment satisfaite.

tournée en sépia, avant de basculer au Technicolor, lorsque j'ai vu le film pour la première fois. En réalisant le storyboard pour cette histoire, je me suis dit que ce pourrait être amusant d'appliquer le même procédé dans un manga.

Demizu-sensei, quelle a été votre ré- action en lisant ce storyboard ?

Que pouvez-vous nous dire au sujet de la sorcière ?

DEMIZU : À la lecture, j'ai eu le senti- ment que c'était quelque chose d'as- sez universel, en fait. Quand on est enfant, on s'imagine plein de choses concernant l’avenir, on se voit tous devenir un peu comme un héros de mangas, et puis petit à petit, on réa- lise que les choses ne se passent pas vraiment comme ça dans la réalité, jusqu'au jour où un déclic se produit, et on commence à voir se dessiner un style qui nous est propre et qui consti- tuera notre personnalité future. Dans le cas de l'héroïne de cette histoire, ce déclic, c'est la découverte de l'es- prit Chanel. C'est une expérience que tout le monde fait, non ? Tout en sen- tant un décalage avec ce qu'on imagi- nait étant enfant, on élabore tous nos propres critères, et on devient les hé- ros de notre propre histoire. J'espère que les lecteurs se sentiront proches de cette petite fille.

SHIRAI : Je voulais que ce soit une adulte incarnant le summum de l'élégance. Plutôt qu'une femme de la même génération que la mère de l'héroïne, j'ai opté pour une dame plus âgée, mais à l'éclat inaltéré. Si elle est représentée en couleur, c'est pour mettre en valeur son dynamisme de femme indépendante qui profite du monde et de son existence comme elle l'entend. Son identité reste un mystère. Peut-être est-ce Gabrielle Chanel qui a traversé l'espace et le temps, ou bien peut-être est-ce une de ses admiratrices du 20e siècle, à moins que ce ne soit une amie imagi- naire de la fillette...

La couleur symbolise donc l'indépen- dance d'esprit des personnages.

SHIRAI : Pour cette histoire unique- ment. Pour les deux autres, le concept est différent. Comme pour ce projet nous avions la possibilité de recourir à la couleur, j'ai tout de suite pensé au choc que m'avait fait la séquence d'ouverture du "Magicien d'Oz",

136

iroirs.indd 136

17/12/2021 16:57

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online