Miroirs - EPREUVES PROVISOIRES

COMMENTAIRES DE PRODUCTION

Graphiquement parlant, vous êtes- vous lancé d'autres défis pour dessi- ner ces histoires ? DEMIZU : Supposant que le lectorat serait globalement plus âgé que celui de "The Promised Neverland", j'ai légèrement modifié ma méthode de coloration. J'ai essayé d'obtenir un côté un peu plus "mature", un peu plus "artistique". J'ai utilisé moins de trames et limité les tons intermé- diaires pour accentuer le contraste des images. J'ai cherché un équilibre harmonieux entre le blanc et le noir et j'ai réservé autant que possible les trames pour donner de l'éclat aux textures. Autrement, j'ai consulté des shôjo datant d'il y a quelques géné- rations, comme "Candy Candy" ou "La Rose de Versailles" qui sont chez ma grand-mère. Ils m'ont servi de référence pour certains procédés aux- quels j'ai pensé que les personnes un peu plus âgées pourraient être habi- tuées. Utiliser des méthodes de repré- sentation féminines, en recourant peu aux trames... Quelque part, je trouve que ça se rapproche un peu de l'esprit de Chanel qui a sublimé la féminité en composant avec le noir et le blanc. ♦ À propos de la première his- toire À quelle impression de Gabrielle Cha- nel correspond la fillette de la pre- mière histoire de ce recueil ?

enfance dans une abbaye où, pour tromper l'isolement et la solitude, elle a lu énormément de livres et de romans qui ont nourri son imagina- tion et lui ont permis d'élargir ses horizons. C'est cet aspect que j'ai voulu mettre en avant ici. Il paraît que Gabrielle Chanel était capable de se transporter dans son imagination à n'importe quelle époque. Même à soixante-dix ans passés, elle pouvait renouer avec sa sensibilité de fillette. C'est cette faculté à voyager mentale- ment dans le temps et l'espace que j'ai projeté sur cette petite fille. L'environnement dans lequel grandit cette petite héroïne présente égale- ment des similitudes avec l'enfance de Gabrielle Chanel, dont les origines sont plutôt modestes.

SHIRAI : Je pense que Gabrielle Chanelle était insatisfaite. On peut connaître une enfance heureuse même avec niveau de vie pas très

SHIRAI : Sa propension à la "rêverie". Gabrielle a passé une partie de son

137

iroirs.indd 137

17/12/2021 16:57

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online