Miroirs - EPREUVES PROVISOIRES

contemporain pour cadre, afin de représenter comment l'esprit et les produits de Chanel s'intègrent dans la société japonaise actuelle.

comme dans le film Rashômon, d'Aki- ra Kurosawa, “la vérité reste enfouie dans le fourré”.

Cette fois encore, l'illustration de couverture a beaucoup d'impact. Quel en est le concept ? DEMIZU : Au fur et à mesure que je découvrais la biographie de Gabrielle Chanel, j'ai compris qu'elle avait changé le monde. C'est l'idée sous- jacente de cette illustration. La forme toute simple du flacon de l'eau de parfum N° 5 m'a rappelé celle des flacons d'essence de térébenthine. C'est comme ça que je l'ai imaginée en train de peindre une toile, et si elle représente une vue de Tokyo, c'est parce que c'est au Japon qu'a eu lieu ce projet.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi d'intituler ce livre "Miroirs" ? SHIRAI : Il y a une citation inspirante de Gabrielle Chanel qui dit, en subs- tance, que les miroirs reflètent les mouvements de la vie intérieure. Le mot m'était resté en tête, et puis en regardant des photos et lors de la vi- site virtuelle de son appartement, j'ai remarqué que dans chaque pièce de son intérieur, dans le salon, dans l'es- calier, il y avait de magnifiques miroirs. C'est de là que m'est venue l'idée que dans chaque histoire, le personnage principal pourrait renvoyer une facette de la personnalité de Chanel. On a ainsi plusieurs reflets d'elle. C’est la raison pour laquelle j'ai pensé mettre le mot "miroir" au pluriel. Ces trois personnages ont donc été conçus comme des miroirs renvoyant chacun une image de la personnalité multifacette de Gabrielle Chanel. SHIRAI : C'est ça. Enfin, je me suis basé uniquement sur mon ressenti, et je ne garantis pas que ça corresponde à qui était vraiment Coco Chanel. Et puis ce n'est là qu'une toute petite partie de mes impressions. L'image de Gabrielle Chanel que j'ai en moi est bien plus complexe. C'est un peu

En effet, ça illustre parfaitement cette collaboration.

DEMIZU : C'est assez inhabituel qu'un personnage soit de dos sur la couverture d'un manga, mais le concept de ces histoires étant de représenter "l'esprit de Gabrielle Cha- nel", il m'a paru préférable de ne pas montrer son visage. Peut-être est-ce elle, mais peut-être pas. Peut-être est-ce l'incarnation de l'admiration que nous éprouvons pour elle, par exemple. Différentes interprétations sont possibles. C'était pour moi une tentative nouvelle et sortant de l'ordi- naire.

138

iroirs.indd 138

17/12/2021 16:57

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online