FNH N° 1055

S OCIÉTÉ

37

FINANCES NEWS HEBDO

JEUDI 17 FÉVRIER 2022

www.fnh.ma

La dompteuse des joutes africaines Bouchra Karboubi

◆ Bouchra Karboubi anime la saison footballistique de la Botola Pro avec brio. L’arbitre marocaine est la première femme africaine à avoir obtenu la licence VAR. ◆ La jeune femme, qui est aussi inspectrice de police, a pris part à la CAN 2021 au Cameroun. Entretien.

Propos recueillis par Ibtissam Z.

Finances News Hebdo : Le monde de l’arbitrage est très masculin, mais vous avez bravé toutes les difficultés et préjugés pour y accéder. Quel a été votre leitmo- tiv pour percer en tant qu’arbitre, notamment en Botola Pro ? Bouchra Karboubi : Mon adoration pour le sport en général a nourri en moi l’esprit compétitif, mais aussi l’envie de relever les défis pour exceller dans le domaine que j’ai choisi. Je ne fais jamais les choses à moitié; je vise toujours l’ex- cellence dans tout ce que j’entreprends, car je sais combien le chemin est long et sinueux. Il faut être au summum de sa forme, à savoir mentale et physique. Même si le monde de l’arbitrage est purement masculin, j’ai fait en sorte de le conjuguer au féminin. J’ai débuté en tant que joueuse, pour finalement m’orienter vers l’arbitrage. J’avais un réel penchant pour les lois et les règles du jeu, ça me fascine. Le football et l’arbitrage sont une his- toire de passion. Les difficultés, il y en aura toujours, mais il faut savoir les sur- monter; les entraves donnent de l’adré- naline et de la motivation. Le monde du ballon rond est en constante évolution; il faut se surpasser pour ne pas se faire dépasser. Être arbitre national au sein de la Botola Pro n’est pas évident, il faut vraiment gagner ses galons. C’est beaucoup de travail et de sacrifices et des heures d’entrainement acharné. Je ne prends qu’un seul jour de repos par semaine. F.N.H. : Vous êtes aussi policière. Y a-t-il un secret pour allier ces deux métiers, tout en ayant une vie de famille ? B. K. : Pour faire partie de l’autorité de

la police, il est impératif d’être disci- pliné, ponctuel, neutre et engagé. Ce sont là des qualités intrinsèques qui ont forgé ma personnalité en tant qu’ar- bitre. Bien évidemment, quand j’assume ma fonction d’inspectrice de police, je reste dans mon élément. Et une fois sur le terrain, je suis la femme arbitre. Ce sont deux entités différentes, mais complémentaires. J’essaie d’allier ma vie professionnelle, sportive et familiale. Il est vrai que ma petite famille est un atout considérable, elle me motive et m’encourage pour donner le meilleur de moi-même. Sur ces colonnes, je tiens à rendre un vibrant hommage à ma mère qui m'a toujours soutenue. Elle a eu un rôle primordial dans tout ce que j’ai pu accomplir jusqu'à présent. De même, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) appuie le corps de police, en nous encourageant à nous

distinguer dans plusieurs domaines d’activité. Elle nous encourage à déve- lopper davantage notre créativité et notre savoir. Ainsi, son soutien m’a per- mis d’exercer l’arbitrage et de partici- per à des événements continentaux et internationaux. En parallèle à ma fonc- tion d’inspectrice de police, c’est une chance immense de pouvoir faire ce que j’aime. Dans ce sens, je tiens à souli- gner l’appui inconditionnel du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, pour l’envol du football féminin, notamment le domaine de l’arbitrage. L’ère Lekjaa a apporté un vent de changement pour la femme foot- balleuse et arbitre. Le Comité central et la Direction nationale de l’arbitrage nous apportent également leur lot de sou- tien afin d’accomplir dans les meilleures conditions notre tâche.

Le soutien de la DGSN m’a permis d’exercer l’arbitrage et de parti- ciper à des événements continentaux et internatio- naux.

>>>

Made with FlippingBook flipbook maker