2025 Confidentiality Guide (French)

1

Réflexions sur la confidentialité dans les publications scientifiques

Préparées par le Comité de confidentialité de l’API

2025

La publication du matériel clinique est essentielle

Il est largement admis que les analystes doivent être capables de présenter et de publier du matériel clinique. Les stagiaires apprennent en présentant leur travail lors de séminaires consacrés à des cas concrets et tirent profit des réactions des autres participants. Les membres des instituts doivent se réunir pour réfléchir à des présentations cliniques qui mettent en lumière les nouvelles perspectives qui émergent dans la pratique de la psychanalyse. De plus, tous les analystes s’appuient sur des comptes rendus cliniques publiés dans des livres et des articles de revues pour élargir leur perspective sur le travail analytique. Les écrits psychanalytiques permettent aux auteurs d’échanger entre eux et avec un public plus large, afin d’approfondir leur compréhension du travail analytique. Et bien sûr, chaque analyse individuelle bénéficie de la capacité de l’analyste à prendre du recul de manière réfléchie en partageant ses expériences avec un collègue de confiance.

La publication du matériel clinique est également une activité complexe

Les analystes sont particulièrement sensibles à la présence de la vie mentale inconsciente et à sa mobilisation intense pendant le traitement, tant chez l’analyste que chez le patient, dans une spirale mutuellement stimulante et entremêlée. Aucune présentation clinique ne peut être exhaustive ni exempte de pulsions inconscientes inconnues de la part de l’auteur. De plus, le matériel clinique choisi comme sujet d’une présentation est toujours, dans une certaine mesure, une construction créée par l’analyste. Ces observations soulignent que si le partage de matériel clinique avec des pairs ou des superviseurs peut être une nécessité professionnelle, il constitue également un appel constant à la modestie scientifique. Nous ne pouvons tout simplement pas savoir avec certitude tout ce que nous communiquons à notre insu lorsque nous écrivons à propos de nos analysants ou les présentons oralement à autrui. Nous ne pouvons pas nous fier à notre exactitude scientifique, et nous ne pouvons pas anticiper la façon dont nos patients pourraient réagir à nos écrits. Nous ne sommes pas non plus en mesure de prédire de manière fiable l’impact sur les patients, immédiatement ou à long terme, de la découverte que leur analyste a écrit à leur sujet, que leur permission ait été obtenue ou non. Il existe une variété d’écoles théoriques représentées au sein de l’API, chacune ayant sa propre compréhension de cette complexité, avec ses propres techniques et son éthique associée. Cela signifie qu’il existe de nombreux prismes à travers lesquels on peut observer la complexité de la dynamique inconsciente du transfert et du contre-transfert dans tout traitement analytique. Sur la base de ces modèles complexes et divergents des processus inconscients, nous concluons qu’il n’existe pas de procédure universelle et infaillible, conforme à tous les modèles théoriques de la psychanalyse, qui puisse être recommandée comme le meilleur moyen de protéger l’analysé lors du partage du matériel clinique avec des collègues.

Notre responsabilité éthique de protéger nos patients et leur traitement va au-delà des strictes obligations légales. Même lorsque l’anonymat des patients est respecté afin qu’ils ne soient pas reconnaissables par

1

Made with FlippingBook - Online catalogs