2025 Confidentiality Guide (French)

2

Nous souhaitons promouvoir une approche de la préoccupation partagée en matière de 2 confidentialité, dans laquelle la protection de la vie privée et de la dignité des patients devient une préoccupation primordiale à chaque étape du développement, du partage et de la présentation du matériel clinique. Dans cette optique, nous proposons des conseils pour la planification générale des conférences, ainsi que des directives spécifiques pour l’évaluation du travail des présentateurs.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES POUR LES ORGANISATEURS DE CONFÉRENCES

● Préparez une déclaration relative à la confidentialité dans les appels à contributions.

Cette déclaration doit alerter les présentateurs sur les conséquences négatives avérées des manquements à la confidentialité, tant pour les patients que pour les analystes, et préciser les attentes concernant la présentation de matériel clinique. Il convient de conseiller aux présentateurs de consulter leurs collègues dès le début s’ils souhaitent partager du matériel clinique lors d’une réunion. La diffusion de matériel sous forme écrite ou numérique doit être évitée.

● Examinez attentivement les articles soumis.

Le comité scientifique doit examiner avec une attention particulière chaque soumission contenant du matériel clinique. Il peut être prudent de déléguer à un membre spécifique la responsabilité d’examiner les risques liés à la confidentialité dans les présentations cliniques. Étant donné que ce comité peut ne pas connaître l’auteur et son milieu, une consultation au niveau local peut constituer une autre forme de protection. Une fois acceptée, une conversation directe entre l’équipe de planification et l’auteur devrait garantir que le matériel clinique a été présenté de manière réfléchie. Les planificateurs peuvent choisir d’inclure un formulaire demandant aux présentateurs d’indiquer comment ils ont traité les questions relatives à la confidentialité des patients. L’annexe A présente le processus de vérification utilisé pour les publications cliniques par l’ International Journal of Psychoanalysis , qui pourrait être adopté par les organisateurs de conférences .

● Incluez une déclaration sur la confidentialité dans le programme imprimé, s’il y en a un.

● Demandez aux présidents de lire une déclaration à haute voix avant chaque table ronde ou atelier.

Les présidents des événements au cours desquels du matériel clinique sera partagé pourraient être invités à lire à haute voix une déclaration. Nous recommandons que ces déclarations soient reformulées régulièrement afin de continuer à retenir l’attention du public. Cette déclaration devrait rappeler aux participants les risques de divulgations involontaires qui peuvent survenir lors de discussions de groupe après des présentations formelles.

● Abordez les risques et les enjeux du consentement éclairé avec les présentateurs

Bien que le consentement éclairé soit toujours compliqué par des implications transférentielles, dans certaines juridictions, la présentation de matériel clinique ne peut être légalement sûre qu’avec le consentement écrit du patient. La sécurité juridique pourrait toutefois ne pas nous décharger entièrement

2 Glaser J.W. (2002). La communauté concernée : un processus de discernement éthique doit inclure et responsabiliser toutes les personnes concernées par la décision. Health Prog. Mars - avril 1983 (2) 17-20, cité dans le rapport de l’API sur la confidentialité, 2018, p. 12.

2

Made with FlippingBook - Online catalogs