2025 Confidentiality Guide (French)

Réflexions sur la confidentialité des cadres télématiques

Créées par le Comité sur la confidentialité de l’API

2025

INTRODUCTION

La question de la confidentialité revêt une importance capitale en psychanalyse, en particulier dans le contexte de l’utilisation croissante des télécommunications et du télétraitement dans le travail analytique. La pratique psychanalytique télématique (par téléphone ou par vidéo) permet à des personnes qui en seraient autrement exclues d’avoir accès à une thérapie, mais elle exige également une prise de conscience des menaces que cette modalité de traitement fait peser sur la confidentialité. Le cadre classique offre des garanties considérables en matière de confidentialité, mais comme les relations télématiques entre le patient et l’analyste impliquent un tiers, la confidentialité de la rencontre est exposée à la vulnérabilité de la plateforme utilisée. C’est pourquoi nous souhaitons susciter une approche de la préoccupation partagée 1 étendue à l’ensemble des membres de l’API, dans laquelle des garde-fous sont instaurés afin de préserver la vie privée de nos patients. Bien que nous proposions des suggestions pour réduire le risque de violation de la confidentialité des patients (et des analystes) et pour assurer une protection acceptable du traitement télématique, il n’existe aucune garantie absolue. Nous verrons que, à l’ère de la technologie numérique, la meilleure protection consiste à rester conscient du problème et à rechercher la meilleure solution possible au cas par cas.

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

Les psychanalystes sont actuellement soumis à des pressions économiques et culturelles croissantes pour normaliser ces nouvelles formes de communication et les utiliser encore plus largement dans leur travail clinique. Les moyens de télécommunication modernes, notamment la téléphonie vocale, la visiophonie ou la vidéoconférence, les e-mails, les SMS et les messages WhatsApp, sont de plus en plus utilisés par les psychanalystes pour communiquer avec leurs patients et leurs collègues. Les communications avec les patients comprennent des consultations, occasionnelles ou régulières, par téléphone ou via des plateformes de vidéoconférence ; celles avec les collègues comprennent des consultations téléphoniques ou en vidéoconférence portant sur les patients, la supervision clinique et les séminaires, ainsi que l’échange, par e-mail, des notes personnelles de l’analyste et d’autre matériel clinique. Il existe des vulnérabilités spécifiques des tiers en matière de télécommunications qui nécessitent des précautions particulières pour protéger la confidentialité des patients. Les technologies évoluent à un rythme rapide, avec un rôle croissant des « aides » à l’intelligence artificielle qui permettent d’enregistrer, de transcrire ou de résumer les conversations qui se déroulent par vidéo. Il n’y a aucune garantie quant à ce qu’il advient de l’enregistrement de ces conversations, ce qui soulève des inquiétudes quant à des violations de la confidentialité. Les analystes devront examiner activement les nouvelles menaces qui pèsent sur la confidentialité à chaque fois qu’ils utilisent une nouvelle application ou une nouvelle plateforme.

1 Glaser J.W. (2002). La communauté concernée : un processus de discernement éthique doit inclure et responsabiliser toutes les personnes concernées par la décision. Health Prog. Mars - avril 1983 (2) 17-20, cité dans le rapport de l’API sur la confidentialité, 2018, p. 12.

Made with FlippingBook - Online catalogs