3
de notre responsabilité éthique envers le patient et le traitement. Lorsque le consentement éclairé est proposé comme option, l’analyste qui présente le cas doit examiner, si possible en consultation avec ses collègues, l’impact possible d’un tel consentement sur un traitement en cours ou achevé. ● Demandez à chaque analyste présentant un cas de rédiger une brève déclaration justifiant la stratégie choisie pour protéger la confidentialité dans le cadre de son éthique professionnelle. (Voir l’annexe A pour un exemple de formulaire que les présentateurs pourraient remplir.) ● Les présidents doivent annoncer qu’il est interdit d’effectuer des enregistrements audio ou audiovisuels non autorisés des présentations contenant des informations cliniques . Il convient également d’inviter les spectateurs à éteindre leurs téléphones portables afin de réduire le risque que cela se produise par inadvertance. ● La présentation de matériel clinique concernant des candidats ou des collègues professionnels ne devrait pas être autorisée. Les candidats sont particulièrement vulnérables lorsque leurs analyses personnelles sont évoquées oralement ou par écrit par leurs analystes, compte tenu du risque d’être reconnus par le candidat ou par une personne de son entourage professionnel ou social. Cela peut notamment compromettre l’identification du candidat à la psychanalyse en tant que future carrière et même nuire à ses chances de poursuivre une carrière dans ce domaine si, par exemple, les personnes qui entendent ces informations y voient le signe d’un problème grave dans le traitement. La présentation de données cliniques sur un candidat pourrait donc s’apparenter à une analyse sous un autre nom. Des considérations similaires s’appliquent à l’analyse des collègues professionnels.
RECOMMANDATIONS SPÉCIFIQUES POUR LES PRÉSENTATEURS
● Indiquez que certains détails du document ont été omis et/ou modifiés afin de préserver la confidentialité des patients.
● Réduisez au minimum les détails biographiques du patient.
Les présentateurs doivent être encouragés à ne révéler que ce qui est nécessaire pour illustrer les idées de l’auteur. Dans les petits rassemblements où tout le monde se connaît, cela peut suffire et est certainement recommandé. Il convient de procéder à une évaluation, de préférence avec des collègues, dans les cas où les aspects intéressants pourraient permettre d’identifier le patient.
● Déguisez le matériel clinique.
Cette procédure doit être appliquée de manière si rigoureuse dans tous les cas cliniques que la probabilité d’identifier le patient soit infime. ● L’utilisation du formulaire fourni à l’annexe A pourrait aider les présentateurs à évaluer toutes les questions de confidentialité à prendre en considération.
Pour une analyse approfondie de la confidentialité dans la pratique psychanalytique dans son ensemble, veuillez consulter le rapport 2018 de l’API sur la confidentialité. Report of the IPA Confidentiality Committee (English).pdf
3
Made with FlippingBook - Online catalogs