Réflexions sur la confidentialité pour les directeurs d’instituts psychanalytiques
Créées par le Comité sur la confidentialité de l’API
2025
Les directeurs des instituts psychanalytiques sont confrontés à toute une série de questions liées à la confidentialité, notamment : a) la protection de la confidentialité des candidats ; b) la protection de la confidentialité des patients des candidats ; c) l’enseignement aux candidats de la nécessité de la confidentialité dans le processus psychanalytique ; d) la création d’une atmosphère au sein de l’institut et de la société où la confidentialité des membres et des patients est valorisée ; et e) le traitement de questions plus larges liées à la confidentialité lors de réunions scientifiques. Ce document décrit certaines des menaces qui pèsent sur la confidentialité dans les instituts psychanalytiques et propose des pratiques visant à atténuer ces risques.
A : Confidentialité pour les candidats :
Admissions : Avant même d’être acceptés dans un institut psychanalytique, les candidats sont encouragés à explorer leur histoire personnelle et leurs motivations inconscientes au cours du processus d’entretien de candidature. Au cours du processus de candidature, les candidats révèlent beaucoup d’informations sur eux-mêmes à plusieurs analystes membres, à la fois dans leurs lettres de motivation et lors des entretiens. Ces derniers discutent ensuite du dossier avec d’autres membres de l’institut. Ceci, bien que nécessaire pour évaluer les candidats à la formation psychanalytique, devient problématique lorsqu’il s’agit de préserver la vie privée des candidats qui deviendront bientôt nos étudiants et collègues. Par conséquent, les instituts devraient réduire au minimum le nombre de personnes, y compris les administrateurs, qui ont accès aux applications. Les discussions concernant les candidats doivent se limiter à ce qui est vraiment nécessaire après le processus d’entretien afin de décider si un candidat est apte à être admis. Par exemple, le fait que le candidat soit capable d’introspection est une information utile à partager, contrairement aux détails de sa petite enfance. Formation psychanalytique : une fois admis, les candidats présentent leur travail clinique lors de séminaires et à leurs superviseurs, qui les encouragent souvent à inclure leur expérience de contre- transfert. Il existe inévitablement une asymétrie de vulnérabilité entre les candidats et les personnes occupant des postes d’enseignants à un moment donné, mais en fin de compte, nous sommes tous des collègues. Nous devons trouver un équilibre entre notre besoin de comprendre la psychologie des personnes en formation et le besoin des candidats d’avoir confiance que tout ce qu’ils révèlent lors des supervisions et dans les salles de classe sera traité avec le plus grand respect. Cela nécessite une approche de la préoccupation partagée 1 , dans laquelle des mesures de protection (telles que celles décrites ci- dessous, par exemple limiter le nombre de lecteurs des rapports de cas) sont mises en place pour protéger la vie privée de nos candidats.
1 Glaser, JW (2002) La communauté de préoccupation : un processus de discernement éthique doit inclure et responsabiliser toutes les personnes concernées par la décision Health Prog . Mars - avril 1983 (2) 17-20, cité dans le rapport de l’API sur la confidentialité, 2018, p. 12.
1
Made with FlippingBook - Online catalogs