Express_2015_02_05

"$56"- * 5 r  /&84

Collège d’Alfred: le maire réagit avec étonnement

Le vice-président du Conseil communau- taire du Collège d’Alfred, FernandDicaire, également maire du canton d’Alfred-Plan- tagenet, a r éagi avec étonnement au com- muniqué émis la semaine dernière par trois ministres ontariens, au sujet de l’avenir du Collège d’Alfred. « On est dans le noir complètement. La seule chose que je comprends, c’est qu’on va accepter des inscriptions. On a demandé à rencontrer M. Crack (député provincial de Glengarry-Prescott-Russell) mais il ne retourne pas nos appels. »

Rappelons qu’après l’annonce de fer- meture du Campus d’Alfred par l’Univer- sité de Guelph en mars 2014, la province a mandatéMarc Godbout d’entreprendre une vaste consultation à l’échelle provinciale, pour évaluer la pertinence de maintenir les services et pour émettre, le cas échéant, des recommandations pour assurer son existence à long terme. Le rapport et les recommandations du facilitateur ont été rendus publics à la fin de décembre dernier, après quoi les ministres concernés devaient transmettre leur position, ce qui a été fait par le bais du communiqué du 30 janvier, duquel d’autres intervenants ont également indiqué ne pas comprendre l’essentiel du propos.

Un autobus scolaire s’est retrouvé en fâcheuse position, lemercredi 4 février, alors que la conductrice n’a pu empêcher son véhicule de glisser dans le fossé. L’incident s’est passé à Alfred, à l’intersection de la concession 5 et de la route de comté 15, pendant la période de transport matinal des élèves de niveau secondaire. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, a confirmé le Conseil de district catholique de l’Est Ontarien. (CQ) Un matin qui démarre mal

Dans ce communiqué émis le 30 jan- vier, la position de la province semble favo- rable à la pérennité du Collège d’Alfred et le ministre Jeff Leal, à la tête du ministère de l’Agriculture, de l›Alimentation et des Affaires rurales, Reza Moridi, ministre de la Formation, des Collèges et Universités, et Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones, ont réitéré leur appui. Cependant, certains propos laissent perplexes: «La province collabore avec les municipalités locales afin de circonscrire des options pour une avenue durable enmatière d’éducation agricole dans l’Est de l’Ontario ou, encore, l’Ontario souhaite aider les col- lectivités locales à élaborer une approche stratégique en matière de propriété à long terme du campus d’Alfred.» « On n’a jamais été consulté là-dessus. Pour moi, demon côté, il n’est pas question qu’on s’engage là-dedans, ce n’est pas dans notre juridiction. » M. Dicaire indique qu’il espère que la province n’envisage pas sérieusement de se délester de ses obligations en matière d’éducation en les refilant auxmunicipalités. Selon M. Dicaire, Grant Crack devrait à son tour émettre un communiqué de presse d’ici deux semaines. Conseil communautaire du Collège d’Alfred et maire d’Alfred-Plantagenet, Fernand Dicaire. Le vice-président du

Slower speed for sake of students

A number of traffic incidents involving the school zone on Longueuil Street in L’Orignal now have the attention of the counties council. There was unanimous approval at the Jan. 28 session of the United Counties of Prescott- Russell council (UCPR) to a request from Champlain Township council for a reduction of the speed limit along that section of the street, to 40 kilometres an hour during school hours, from Monday to Friday.

www.MAXIMUMPOWERSPORTS.ca 1 888 751-2617 613 632-2114 TOLL FREE SANS FRAIS

1125, rue Tupper, Hawkesbury

Made with FlippingBook flipbook maker