01-2019 F

Quelques jalons des 130 ans de

Si nous sommes disponibles, Dieu écrit une tranche d’histoire

Fondation de la « Deutsche China-Allianz- Mission » par Fredrik Franson.

1889

Le premier Suisse part avec l’Alliance Missionnaire Allemande pour la Chine.

1896

Fondation de la « Mission Philafricaine » par Héli Chatelain et début du travail en Angola.

1897

Fondation d’un comité suisse pour la « Deutsche China-Allianz- Mission »

1902

Cette année, nous fêtons les 130 ans de SAM global ! Nous ne pou- vons que nous étonner de tout ce qui s’est passé durant ce temps, de tous les endroits où Dieu nous a conduits et quelle tranche d’histoire il a écrite avec les per- sonnes qui se sont aventurées dans le travail interculturel. Tout a commencé assez modeste- ment : en 1889 Fredrik Franson, un évangéliste suédois entreprenant vivant en Amérique, entendit par- ler du grand besoin de travailleurs interculturels en Chine. Il se rendit dans ce pays, puis fonda avec Carl Polnick la « Deutsche Allianz-Mis- sion » pour pouvoir y envoyer des collaborateurs. Un peu plus tard, en 1897, le Neuchâtelois Héli Chatelain partit pour l’Angola en vue de servir les Africains ayant souffert du commer- ce des esclaves. Avec cinq anciens esclaves, il démarra une petite com- munauté qui devint la « Mission Philafricaine » dont sortit plus tard la grande dénomination IESA. Par la suite, les deux organisa- tions s’unirent pour un partena- riat. En 1967, ce nom fut changé en « Schweizer Allianz Mission » pour l’espace germanophone et « Allian- ce Missionnaire Evangélique » pour la région francophone. Depuis 2017, l’organisation porte le nom de SAM global. Fredrik Franson et Héli Chatelain étaient deux hommes ordinaires qui voulaient changer quelque cho- se et se sont mis à la disposition de Dieu sans savoir ce qui les attendait, et sans connaître tout ce qui est issu de leur initiative depuis lors.

1922

Nouvelle dénomination : « Allianz-China-Mission »

La guerre en Allemagne rend le travail plus difficile. La société suisse devient indépendante et reprend la gestion de certains domaines sous le nom d' « Al- lianz-China-Mission ». (La société allemande repren- dra plus tard ses activités de façon indépendante et s’appelle aujourd’hui « Allianz-Mission ».)

1940

Les communistes prennent le contrôle en Chine. Tous les collaborateurs étrangers doivent quitter le pays. L’ Allianz-China-Mission doit se réorienter et entame une collaboration avec la Mission Philafricaine, active en Angola.

Pas des surhommes De telles personnes ont régulièrement existé dans l’histoire de SAM global : des personnes normales prêtes à aller, s’engager, servir les au- tres. Grâce à elles, le travail a pu démarrer en Angola, au Brésil, en Chine, en Guinée, au Ja- pon, au Tchad, au Cameroun et ailleurs. Elles ont fondé des écoles, des hôpitaux et des églises, creusé des puits et lancé des projets agricoles. A travers leur service, d’innombrables personnes ont pu faire une formation, recevoir de l’aide et découvrir l’amour de Dieu de façon concrète. Ce n’étaient pas des surhommes, mais ces per- sonnes ont décidé de mettre à disposition leur temps et leurs capacités, et Dieu a utilisé leur disponibilité et réalisé quelque chose qui était parfois visible, parfois invisible. Mais peu impor- te que les effets soient petites ou grandes, que l’on voie déjà des effets grandioses ou pas, que le chemin ait été caillouteux ou relativement facile à parcourir : leur travail a valeur d’éternité, il pro- duit du fruit qui demeure (cf. Jean 15.16) et cela en vaut la peine. Nous pouvons tous écrire une tranche d’histoire De nos jours encore, nos collaborateurs dans dix pays sont en train d’écrire une tranche d’histoire. Et nous pouvons tous contribuer à cela : en al- lant, si nous pouvons, ou en priant, soutenant, faisant connaître ce mandat… Entrons dans l’histoire comme « history makers » !

1951

Fusion des deux organisations et nouvelle appellation : « Alliance Missionnaire Philafricaine ».

1952

Le Japon devient un nouveau pays d’engagement.

1953

Troubles politiques et état de guerre en Angola – le travail n’est plus possible.

1961

1963

Démarrage au Brésil .

Nouvelle appellation pour la branche germanophone : « Schweizer Allianz Mission » (SAM).

1967

L’organisation partenaire francophone prend le nom d’ « Alliance Missionnaire Evangélique » (AME). SAM et AME collaborent étroitement et gèrent plusieurs projets communs.

1968

1981

Début du travail en Guinée.

La Schweizer Allianz Mission et l’Alliance Missionnaire Evangélique deviennent officiellement une seule organisation.

1992

Début du travail au Sri Lanka. Les relations avec les organisations chinoises s’intensifient à nouveau.

1993

2003

Nouveau logo.

Transfert du travail au Japon à ÜMG et intégration de la plupart des collaborateurs restants.

2008

Intégration de l’organisation Vision Africa (VIA) et reprise des projets au Cameroun, Tchad et Burkina Faso.

2011

Nouvelle répartition des points centraux : forma- tion théologique et pratique, formation médicale et prévention, formation de base et continue, amélioration des conditions de vie, sensibilisation.

2014

De nouveaux pays d’engagement : l’Inde et le Cambodge.

2015 2016

Jürg PFISTER, directeur de SAM global

Changement de nom de SAM et de l'AME en SAM global . SAM signifie maintenant S erve A nd M ultiply. Nouvelle définition de la vision : des formations qui changent les vies

2017

SERVE AND MULTIPLY

4

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online