Carillon_2015_06_10

COMMUNAUTA I RE

communautaire Le lien community link The Alfred Vente de garage au profit de la paroisse Saint-Victor, les 12 et 13 juin, dans la cour de l’église. En cas de pluie, la vente sera remise aux 19 et 20 juin. Fête des voisins le dimanche 14 juin, de midi à 16 heures, au Centre communautaire de Chute-à-Blon- deau. Toutes les personnes de la com- munauté sont invitées à une rencontre entre voisins. Petit goûter pour les gens de la communauté et vente de garage. Messe sous la tente à l’église St- Bernard de Fournier, le dimanche 14 juin, à 10h30, avec la chorale burun- daise, suivie d’un barbecue. Veuillez apporter votre chaise. Une exposition et une vente d’artisanat et de pâtisse- ries par le Cercle des Fermières auront lieu dans l’église. Renseignements : Marie-Andrée, 613-524-2941, ou Gas- ton, 613-524-5208. Chute-à-Blondeau Fournier

D’Ottawa à Montréal à la marche

Patricia Lauzé, Louis-Robert Daigle, Catherine Daigle, Annie Bissonnette et Dianne Gratton Deas lors de leur périple de 240 km à la marche.

VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

Géorgie (native d’Hawkesbury), sont cinq des centaines demarcheurs qui ont décidé de parcourir le Chemin des Outaouais cette année. Ce trajet, qui commence à Ottawa, en passant par Alfred et Hawkesbury et qui se termine à Montréal, est d’une durée de 12 jours, ce qui représente une marche de près de 20 km par jour. Ces cinq participants sont partis de la Ba- silique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, le 1 er juin dernier. Pour faire le parcours, ils suivent le trajet à l’aide d’un livret et ils repèrent les flèches placées à leur inten-

tion à certaines intersections. La nuit, ils s’arrêtent à des endroits déterminés, que ce soit dans des centres et des salles com- munautaires ou dans des communautés religieuses. Les motivations les plus diverses les ont amenés à réaliser ce périple, que ce soit une motivation spirituelle, physique ou bien pour l’aventure et l’expérience de vie que cela peut apporter. Pour Dianne Gratton Deas, ce pèlerinage représente beaucoup puisque son grand-père et son père en ont fait un semblable en 1933 et en 1945. « Je suis la troisième génération à faire ça. Mon grand-père l’a fait, parce qu’il avait promis que s’il guérissait de l’asthme, il marcherait d’Alfred àMontréal. Mon père, lui, a promis que s’il n’allait pas à la guerre, il marcherait lemême chemin. C’est impor- tant pour moi de le faire. » Rencontrés à Chute-à-Blondeau, les cinq participants n’avaient que de bons mots pour qualifier leur expérience. « C’est magnifique. Ce n’est que du bonheur. Je le recommande vraiment, de dire M. Daigle. On a une liberté, parce qu’on fait juste avan- cer. C’est tout ce qu’on a à faire. On prend le temps d’observer, on parle entre nous ou on est dans nos pensées. » « On va à notre rythme et on voit ce qui se trouve autour de nous, de renchérir sa femme. On voit des choses que même les gens d’ici ne remarquent pas, parce qu’on peut prendre le temps d’observer. » Pour Annie Bissonnette, c’est de s’éloi- gner de la vie effrénée de la ville qui est reposant. « Ça nous donne la chance de ralentir. On est loin de la vie que l’on connaît habituellement. Ça nous permet de nous libérer du stress. » Le Chemin des Outaouais a été créé en 2004 par Rodolphe Latreille, de Gatineau. Il s’est inspiré de ses pèlerinages sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle pour réaliser ce projet. Depuis 10 ans, plus d’un millier d’indi- vidus ont pris part à ce pèlerinage, qui se déroule du 25 mai au 18 juin.

Grenville

Plusieurs les voient sur le bord des routes, avec leur sac et leur bâton. D’autres les attendent chaque année avec des chaises, de la chaleur ou du café. Qui sont-ils? Ce sont des pèlerins qui effectuent le Che- min des Outaouais, une marche de près de 240 km. Patricia Lauzé, de la Rive-Sud de Québec, Louis-Robert Daigle et sa femme Cathe- rine Daigle, d’Ottawa, Annie Bissonnette, de Gatineau et Dianne Gratton Deas, de

Le Club Amitié sans frontière orga- nise un voyage à l’hôtel Chéribourg de Magog. Soirée dansante et spec- tacle de variété avec Sylvain Laporte. Renseignements : Jacinthe Berniquez 819-242-1963.

Hawkesbury

Souper poulet cacciatore des Che- valiers de Colomb 218, le vendredi 12 juin, de 17 à 19h. Tournoi de dards et macarons à 19h. Renseignements: 613-632-2633. Adoption de chiens au parc à chiens de Hawkesbury, le 11 juillet, de 13h30 à 15h30. Le Club Fil d’Argent organise une sortie àMontréal pour voir le nouveau spectacle Cavalia, le samedi 27 juin. Renseignements : Jeanine, 613-446- 4814.

LES PETITES ANNONCES , $ MÊME PRIX $ SPÉCIAL DE 40 MOTS MAX… (POUR UN TEMPS INDÉTERMINÉ).

THE NEWS

1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 Tel.: 613-632-4155 • 1-800-267-0850 Fax.: 613-632-8601 19 500 COPIES Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398

BERTRAND CASTONGUAY Président

Lefaivre

bertrand@eap.on.ca ROGER DUPLANTIE

Voyage du Club Entre Amis de Lefaivre au Théâtre des Hirondelles le 9 juillet. Comédie : Parfumde crime. Départ à14h30 du Centre communau- taire. Renseignements : Gisèle, 613- 679-2586 ou Lucille, 613-679-4427.

Directeur Général roger@eap.on.ca FRANÇOIS BÉLAIR Directeur Marketing et Développement francois.belair@eap.on.ca FRANÇOIS LEGAULT Directeur de l’information francois.legault@eap.on.ca YVAN JOLY Directeur des ventes yvan@eap.on.ca GILLES NORMAND Directeur de Production et Distribution gilles.normand@eap.on.ca THOMAS STEVENS Directeur de l’infographie et prépresse

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Wendover

Souper fèves au lard le 12 juin, de 17h à 19h, organisé par les Chevaliers de Colomb deWendover. Renseigne- ments : Raymond, 613-673-4840. Tournoi de Golf du Club Optimiste de Wendover le samedi 27 juin, au Club de golf Nation. Renseignements : Chris, 673-4465 ou Fred, 859-2135.

Représentation nationale Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

thomas.stevens@eap.on.ca Publicité : yvan@eap.on.ca Nouvelles : nouvelles@eap.on.ca Petites annonces : veronique.portelance@eap.on.ca

Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

www.editionap.ca

Made with FlippingBook flipbook maker