COMMUNAUTÉ
Un jardin à l’école Saint-Victor
CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca
ment et l’autre moitié est disponible pour la population. QuandMme Lucas m’a parlé d’un jardin à l’école, j’ai été intéressée tout de suite. » Mme Carrier est arrivée avec ses struc- tures flexibles qui s’installent en un rien de temps et qui permettent d’aménager plates-bandes et potagers n’importe où. Une dizaine de plants de tomates, une dou- zaine de plants de piments, des variétés hâtives, des laitues, des oignons, des cerises de terre, des fines herbes ainsi que des fleurs comestibles et d’autres, servant à éloigner les insectes nuisibles tout en favorisant la pol- linisation, ont été transplantés pour former quatre beaux espaces colorés. Le directeur de l’école, Pascal Lalonde, se réjouit des résultats et de l’intérêt de la communauté. « J’ai aidé à faciliter le projet, c’est tout. Mais c’est certain qu’on encourage les partenariats », a-t-il témoigné. Pour sa part, le président de la Banque ali- mentaire d’Alfred, Mario Villeneuve, assure qu’il viendra avec d’autres membres pour entretenir les installations et récolter au besoin. Les clients de la Banque alimentaire auront ainsi accès à plus de légumes frais. Mme Lucas a également mis au point un horaire qui assurera la bonne marche du jardin, même une fois l’école terminée. L’école Saint-Victor est la seule école du Conseil de district catholique de l’Est Onta- rien à participer au programme L’apprentis- sage par l’enquête.
Trèsméticuleux, les élèves de la 3 e année de l’École élémentaire catholique Saint-Victor d’Alfred ont conçu et planté leur premier jardin communautaire dans la cour arrière de l’établissement, le 28 mai dernier. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme L’apprentissage par l’enquête , est le fruit d’un partenariat entre l’école, les Serres M. Quenneville et la Banque alimen- taire d’Alfred. « Le projet découle du questionnement des élèves. Plusieurs questions portaient sur l’agriculture, les ressources naturelles et l’alimentation. On a réuni tout ça et on a intégré plusieurs matières scolaires, comme les mathématiques, on a utilisé les figures géométriques et les fractions, par exemple. Nous créons un jardin pour répondre aux attentes en études sociales et pour enseigner aux élèves à jardiner, à des fins économiques et écologiques », a précisé l’enseignante. Les jeunes travaillent sur le projet depuis lami-avril et la plantation a permis demettre en pratique la théorie apprise en classe. La copropriétaire des Serres M. Quenneville, Nadia Carrier, espère que l’expérience sera répétée l’an prochain. « Ça fait longtemps que je pense à un projet dans ce genre-là. J’ai vu quelque chose de semblable sur la Colline du Parlement. Ils ont planté un jardin communautaire dont une moitié sert aux restaurants du Parle-
Les élèves de la 3 e année de l’École élémentaire catholique Saint-Victor d’Alfred ont conçu et planté leur jardin communautaire. Ci-dessus, quelques- uns d’entre eux, en compagnie des partenaires du projet, posent autour de l’un des quatre îlots. Il s’agit d’Olivier Lalonde, de Nadia Carrier des Serres M. Quenneville, d’Émily Gratton, du directeur Pascal Lalonde, du président de la Banque alimentaire d’Alfred, Mario Villeneuve, de l’enseignante responsable du projet, Élaine Lucas et de Jacob Côté.
( adjacent à Gauthier Auto Glass)
Uneéquipe d’expérience
àvotre service.
L’ÉQUIPE: Mélissa, Jean-Claude, Ginette, Stéphane
613 632-6624 209, rue McGill,Hawkesbury
SOUS LES RÉFLECTEURS
LOTO- ICHELIEU
Hawkesbury (Ontario)
10 000 $ comptant à gagner
Oertur officiell ch
Un(e) seul(e) gagnant(e)
1000 $
Tirage hâtif de
le 29 mai 2015 à 11 h 45 Billet gagnant : #128 - Nicole et Michelle Lalonde de Hawkesbury
Au profit des oeuvres du Club Richelieu du Long Sault
300 billets seulement!
Le 2 juin dernier, les nouveaux propriétaires de
Billets : 100 $ chacun
Tirage le 26 juin 2015, à 11 h 45 au 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON
(anciennement Motel Champlain), Dominic et Charles Lamarche, ont procédé à la coupure du ruban. L’événement a été une belle réussite. Sur la photo : la famille Lamarche, d’Alfred, fière de leur nouvelle entreprise.
Billets disponibles auprès des membres Richelieu Roger Duplantie 613 632-4155 - Gilles Drouin 819 242-8424 Lionel Renaud 613 678-0693 - Stéphane Boudrias 613 632-6226 Benoit Lalonde 613 632-7000 - Laurent Chartrand 819 242-1109
Permis n° M719249
613 632-4155
Made with FlippingBook flipbook maker