Nouveau contrat de travail pour les employés municipaux
Brownsburg-Chatham fête le Québec
une foule d’activités. De 13 h à 17 h, il y aura de l’animation (clown et ballons, jeux spor- tifs et structures gonflables). De 14 h à 19 h, il sera possible de faire des bricolages avec le Cercle des fermières. Il sera aussi possible de se faire maquiller sur le site entre 16 h et 19 h. Les musiciens envahiront la scène vers 19 h. En effet, l’accordéoniste à piston de prodige, Guy Loyer, viendra interpréter des joyaux de la musique traditionnelle. Il ra- contera aussi quelques anecdotes sur ses voyages. Cet ex de la Bottine Souriante compte plus d’une centaine de composi- tions à son actif. Ça promet de swinguer!!! Pour l’occasion, l’accordéoniste sera ac- compagné d’Hector Jacob qui fera vibrer sa guitare basse au rythme de mélodies rock, folkloriques autant que country. Il y en aura pour tous les goûts nous promet-on! Éric Poulin et ses musiciens, pour leur part, se chargeront d’animer le site entre 20 h et 22 h avec des chansons du répertoire québécois. Les traditionnels feux d’artifice devraient illuminer le ciel à 22 h et un feu de joie réchauffera la place à 22 h 15. Il est à noter que les citoyens peuvent apporter leur instrument pour festoyer autour du feu.
Au coeur du litige qui animait les partis, notons principalement toutes les questions relatives aux salaires, mais plus particuliè- rement celles reliées au climat de travail néfaste qui règne à la municipalité depuis plusieurs mois. Ce climat néfaste est ap- paru à la suite d’une radicalisation encore inexpliquée de l’employeur dans son ap- proche des relations de travail à l’échéance de la convention collective. Notons au chapitre des gains que l’en- tente prévoit notamment un engagement ferme des partis d’entamer sans délai une démarche de médiation préventive avec l’aide du ministère du Travail. Ainsi, les partis pourront, dès la signature de la con- vention collective, participer au processus qui verra à établir les bases de meilleures relations de travail dans un climat propice à la bonne entente. Les partis ont majoritairement favorisé le maintien du statu quo de la plus grande majorité des clauses de la convention col- lective pour ainsi accélérer considérablement le processus de négocia- tion et permettre aux partis d’entamer dans les plus brefs délais leur démarche de mé- diation et reprendre la négociation en 2013 sur de nouvelles bases de relations de tra- vail. Au final, on comprend que l’entente ne prévoit aucun recul des conditions de travail actuelles des salariés. Le nouveau contrat de travail d’une durée de 2 ans prévoit des augmentations générales respectives de 2,5 % des salaires avec pleine rétroactivité au 1 er janvier 2010. Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la municipalité de Wentworth-Nord CSN représente une dizaine de membres cols bleus et cols blancs oeuvrant dans le secteur municipal.
Hector Jacob et Guy Loyer (Photo: Cynthia Dubé)
julie.godin@eap.on.ca B ROWNSBURG -C HATHAM
Des musiciens expérimentés viendront enjoliver les festivités entourant la Fête nationale du Québec, le 24 juin prochain. C’est au camping municipal de Brownsburg-Chatham (457, route des Outaouais) que se tiendront les activités. Les citoyens sont donc invités à se pointer dès 13 h et ce jusqu’au feu de joie prévu à 22 h 15. Pour l’événement, l’accès au site sera gratuit. Les jeunes familles pourront participer à
Sur la photo de gauche à droite: Sophie Bélanger, directrice générale, Marie- Claude Lacroix, présidente du syndicat, Carole Bissonnette, secrétaire trésorière du syndicat. André Genest, maire et Karine Lavoie, conseillère syndicale. (Photo: Utilisation autorisée)
argenteuil@eap.on.ca W ENTWORTH -N ORD
e d e
Le 5 juin dernier, la dizaine de travailleuses et travailleurs de la municipalité de Wentworth-Nord ont adopté l’entente de principe intervenue le 25 mai dernier entre les dirigeants de la municipalité et leur syndicat. C’est dans une proportion de 87,5 % que les membres ont voté en faveur de leur nouvelle convention collective qui viendra à échéance le 31 décembre 2012. La convention collective échue depuis le 31 décembre 2010 aura nécessité plus d’une dizaine de rencontres pour permettre aux partis d’en arriver à une entente.
514 594-9486
TRANSPORT R. FOUCAULT INC. Arrosage de pelouse
ÉCONOMISEZ et JOUEZ EN JUIN
Golf Oasis T 450.562.1094 1.800.853.2424 www.golfoasis.ca
golf & auberge
DE RABAIS SUR L’OPTION *
PROMOTION GOLFEURS +
Visitez le www.golfoasis.ca et inscrivez-vous GRATUITEMENT, afin de recevoir des aubaines sur les droits de jeu et l’hébergement.
/VISIONEXPERTOPTOMETRISTES
2 DROITS DE JEU + VOITURETTE (semaine)
Sur présentation de ce coupon. Valide sur semaine, sauf les jours fériés. Valide du 1er au 30 juin 2012. Taxes incluses.
35% DE RABAIS
60 $ PRIX RÉG. 92$
ÉCONOMISEZ 32 $
www.golfoasis.ca
4 DROITS DE JEU + VOITURETTES (semaine)
40% DE RABAIS
110 $ PRIX RÉG. 184$
Sur présentation de ce coupon. Valide sur semaine, sauf les jours fériés. Valide du 1er au 30 juin 2012. Taxes incluses.
Alain S. Côté, O.D., F.A.A.O. optométriste Linda Duplessis, O.D., M.Sc. optométriste Hélène Maisonneuve, O.D. optométriste
0h(ċŏčŏ 450 562-8897 560, rue Principale, Lachute
ÉCONOMISEZ 74 $
www.golfoasis.ca
2 DROITS DE JEU + VOITURETTE (fin de semaine)
Examen de la vue ŏđŏ Lunetterie ŏđŏ Lentilles cornéennes ŏđŏ Urgence oculaire Cogestion de la chirurgie réfractive, de la cataracte et du glaucome āĂŏ/11./(!/ŏ1ŏ1h!ŏđŏ.!/.%,0%+*/ŏ !ŏ(Ě!40h.%!1.ŏ!,0h!/
29% DE RABAIS
80 $ PRIX RÉG. 112$
Sur présentation de ce coupon. Valide les fins de semaines. Valide du 1er au 30 juin 2012. Taxes incluses.
ÉCONOMISEZ 32 $
www.golfoasis.ca
Made with FlippingBook Annual report