Catalogue FIMM Interactif 2022-2023

Le choix FIMM

L’emballage Nous utilisons des emballages pour lesquels des filières de recyclage existent et fournissons un guide de tri accessible sur notre site internet www.fimm.fr . Actuellement, nous travaillons activement à la suppression des emballages plastique pour une opérationnalité fin 2022. L’épanouissement de l’individu au sein de l’entreprise Imprégnés par une culture de la performance inhérente à notre métier d’industriel, nous travaillons dans une optique d’amélioration continue et avons mis en pratique la méthode Lean OBEYA. Considérant que le progrès de l'entreprise passe par la montée en compétence de nos équipes, nous allouons chaque année un budget conséquent à la formation. En complément, nous nous mobilisons pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie en intégrant des apprentis et des stagiaires, en formant des publics en reconversion professionnelle et en favorisant l'intégration de femmes à des postes traditionnellement plus masculins.

Nos produits sont l’œuvre des mains expertes de nos soudeurs, cintreurs, peintres, monteurs… Au delà d’un fort sentiment d’engagement, c’est cette maîtrise totale de notre processus de fabrication qui nous permet de vous garantir des produits de qualité, fiables et réparables. Le choix FIMM est donc un choix résolument engagé. Tous nos choix de développement sont guidés par des principes forts, avec lesquels on ne transige pas même si ces choix ne sont pas toujours économiquement les plus évidents. La fabrication française en est un bon exemple. Notre développement ne doit ni se faire au détriment de nos collaborateurs, ni de la société, ni de l’environnement ; bien au contraire, aujourd’hui, nous considérons que l’entreprise doit aller dans le sens d’une contribution sociétale positive. À l’heure où un besoin de transparence se fait de plus en plus sentir à l’égard des entreprises, il nous semble important de communiquer sur notre philosophie et nos actions. Le défi est gigantesque et nous sommes conscients que le chemin sera long. Nous nous engageons à poursuivre et à intensifier nos efforts sur les années à venir. Julia CATTIN , Présidente

Nos engagements

Un ancrage territorial fort Installés en zone rurale, à Joigny dans l’Yonne, et à La Ferté Macé dans l’Orne, nous contribuons à redynamiser les territoires. Nous travaillons en circuit court avec des sous-traitants à plus de 80 % locaux ce qui nous permet de garantir qualité, souplesse et réactivité. Vers la neutralité carbone de notre outils de fabrication Nous luttons contre le gaspillage des matières premières grâce à la revalorisation de nos déchets industriels (réutilisation en interne de nos chutes d'acier, dons à des associations…) et au recyclage (chutes d’acier, cartons, poudre de peinture…). Nous travaillons à la réduction de nos consommations (audit Lean & Green, programme ADEME EXPEDITE the Industrial Transition) ce qui se traduit par la mise en place d’actions telles que la récupération de la chaleur fatale de notre machine à peindre, la récupération d’eau de pluie pour notre process industriel ou encore la formalisation d’une stratégie en énergie non carbonée. Des produits conçus pour durer La grande majorité des produits de notre fabrication sont mécano-soudés, un procédé industriel qui répond au principe de l’éco-conception en permettant de limiter le nombre de composants (pas besoin de vis, écrous..) et le recours aux emballages (pas besoin de kits de montage…). Ce procédé améliore sensiblement la durabilité du produit. Comme rien ne devrait justifier de jeter un produit sous prétexte qu'il soit abimé, nous sommes en capacité de vous fournir toutes les pièces détachées nécessaires.

Nous souhaitons ici remercier toutes celles et ceux qui nous soutiennent dans nos démarches, et en particulier : ● José Amorer, Bénédicte Dolidzé et Angélique Flavier de l’Agence Économique Régionale. ● Cécile Colson de l’ADEME. ● Catherine Defreville et l’équipe éco-conception du Centre Technique des Industries Mécaniques. ● Fabienne Blineau, Charlotte Navas, Julie Szaniawski et toute la communauté des ambassadeurs de la French Fab. ● Pauline Janny de la CCI de l’Yonne. ● Céline Lebrun de l’Association Au bonheur des chutes. ● Philippe Demessance du cabinet GMI Conseil.

8

9

Made with FlippingBook Digital Proposal Creator