Rentes Genevoises - Rapport annuel 2023

RAPPORT

ANNUEL

2023

De tout temps, l’Homme a essayé de prédire l’avenir, sans succès. Pourtant, en matière de prévoyance, il serait tellement plus simple de pouvoir se projeter à l’âge de la retraite afin de déterminer ses besoins réels… A l’heure de l’intelligence artificielle qui voit naître les attentes les plus folles, les Rentes Genevoises ont décidé d’illustrer leur rapport annuel avec différents moyens « de prédire l’avenir ».

L’Astrologie Depuis des millénaires, l’astrologie est une pratique divinatoire basée sur l’ observation des astres et constellations , qui s’est largement démocratisée grâce aux horoscopes.

La Chiromancie Depuis l’Antiquité, l’art de la chiromancie interprète les lignes de la main pour révéler le caractère et prédire le futur .

SOMMAIRE

04 TRIPTYQUE DE LA PRÉVOYANCE 11 PROFIL DES RENTES GENEVOISES 16 GOUVERNANCE D’ENTREPRISE 25 RESSOURCES HUMAINES 29 ENTREPRISE SOCIALEMENT RESPONSABLE 33 MARCHÉ 37 FINANCES 39 COMPTES 2023 49 ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS 2023 90 RAPPORT DE L’ORGANE DE RÉVISION

DOMINIQUE GROSBÉTY - NICOLE BEINER - PIERRE ZUMWALD

3

COMPRENDRE POUR ÉVOLUER

Chères assurées et chers assurés, chères collaboratrices et chers collaborateurs, chers partenaires et chers amis des Rentes Genevoises, Les Rentes Genevoises signent un des meilleurs exercices de leur histoire avec des primes encaissées de plus de 230 millions de francs et un total du bilan se situant à 2.4 milliards de francs. Le résultat positif de l’année 2023 de 82.6 millions de francs permet de reconstituer une bonne partie des réserves et provisions mise à contribution en 2022, à la suite d’un exercice difficile sur le plan des marchés financiers. Ainsi, la Réserve de fluctuation de valeur se monte, après dota- tion, à 220.3 millions de francs. Le résultat permet ainsi de maintenir une politique de participation aux excédents attractive, en ligne avec les engagements pris envers les assurées et assurés. Le degré de couverture se monte à 111.6 % et traduit la bonne santé de l’Etablissement. La performance des pla- cements s’élève quant à elle à 5.3 %.

Si l’ensemble des indicateurs est au vert, il n’en demeure pas moins que les défis à relever dans le futur seront nombreux.

Personne ne sera épargné par la déferlante de l’intelli- gence artificielle (IA) et de ses conséquences sur le « fonc- tionnement du monde ». Faut-il s’en inquiéter ou s’en réjouir ? Ni l’un, ni l’autre ! Depuis des décennies, les Rentes Genevoises mettent en œuvre de nouvelles technologies. Il y a vingt ans déjà, elles avaient totalement dématérialisé les dossiers des assurés, supprimant ainsi des centaines de mètres de rayonnage et permettant d’améliorer la rapidité et la qualité du service à la clientèle. C’est dans cet esprit que les Rentes Genevoises abordent l’arrivée de l’IA comme nouvel outil technologique. En l’analysant, la comprenant et la mettant en œuvre lorsqu’il y a une valeur ajoutée pour l’Etablissement et ses clients. Les avantages que pourra apporter une IA bien comprise et bien intégrée seront multiples : traitement plus rapide des demandes des assurés, renforcement de la qualité grâce à des indicateurs plus fins, aide à la conception, etc. Cette intégration ne peut se faire toutefois sans une vision à long terme et une stratégie claire. C’est dans cet esprit que le Conseil d’administration a repensé en 2023 ses modèles

4

stratégiques afin de les rendre encore plus agiles et de ré- pondre encore mieux aux enjeux d’aujourd’hui.

Les Rentes Genevoises ont toujours adopté une gouver- nance et une stratégie qui leur permettent de s’adap- ter à l’environnement et de répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens en matière de prévoyance. L’année 2023 en est la démonstration. Il en sera de même les prochaines décennies, les Rentes Genevoises conti- nueront à apporter des solutions à leurs clients, actuels ou futurs, en matière de prévoyance individuelle et de retraite.

Au cours du 2 e trimestre 2024, les Rentes Genevoises pu- blieront leur premier Rapport sur la durabilité. Cet élément clé de la communication de l’Etablissement permettra aux assurés, mais également aux autorités et au public, d’ap- précier les efforts des Rentes Genevoises en matière de durabilité, notamment en tant qu’investisseur, assureur ou encore employeur responsable. Ce n’est en effet qu’en étant cohérent avec leurs valeurs et le positionnement de leur marque « Protéger demain » que les Rentes Genevoises rempliront leur mission, dans l’esprit de celle fixée par leur fondateur il y a 175 ans. L’année 2023 a été celle du renouvellement du Conseil d’administration, même si celui-ci a été décalé de quelques semaines en 2024. Une particularité essentielle de notre Etablissement est la présence de deux représentants des assurées et des assurés au sein du Conseil d’adminis- tration. Les élections ont confirmé Nicole Beiner dans sa fonction et nommé Olivier Baudry comme nouveau membre. Je m’en réjouis et leur souhaite beaucoup de plaisir et plein succès dans leur mandat. Gérard Jolimay, quant à lui, a quitté le Conseil d’adminis- tration au début 2024, après cinq ans d’engagement et de mise à disposition de ses nombreuses compétences. Qu’il en soit pleinement remercié. Je ne saurais terminer sans exprimer ma gratitude envers mes collègues du Conseil d’administration pour l’apport de leur grande expertise dans leurs domaines. Merci à la Direction, qui s’engage au quotidien et conduit avec com- pétence l’Etablissement, et aux collaboratrices et collabo- rateurs des Rentes Genevoises qui s’investissent tous les jours pour maintenir le haut niveau d’excellence des rela- tions et des prestations de l’Etablissement. Je remercie également les partenaires et les experts qui partagent leur expérience et contribuent au développe- ment des Rentes Genevoises dans un environnement exigeant. J’exprime enfin ma reconnaissance au Conseil d’Etat et au Département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures, qui, grâce à des échanges constructifs et au travers de leur surveillance prudentielle, sont les garants de la pérennité des Rentes Genevoises et de leur développement.

Dominique Grosbéty Président du Conseil d’administration

5

COMPRENDRE POUR CONSEILLER

L’année 2023 a été marquée par l’élection des membres du Conseil d’administration désignés par les assurés. J’ai ainsi eu l’honneur d’être réélue pour un troisième man- dat. J’en suis très heureuse et vous remercie infiniment de votre confiance. L’exercice écoulé a été à nouveau la démonstration que les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Si 2022 a été difficile sur le plan des marchés financiers, la performance du portefeuille en 2023 a permis de reconstituer en grande partie les réserves et provisions au profit des assurées et des assurés et de renforcer ainsi le socle financier sur lequel repose la pérennité de l’Etablissement. La pérennité est une valeur essentielle des Rentes Genevoises et un élément primordial pour son développe- ment. Rappelons que, dans l’histoire des Rentes Genevoises, une assurée centenaire, décédée aujourd’hui, a eu un contrat de plus de cent ans avec l’Etablissement, ses parents ayant souscrit une assurance à sa naissance. Aujourd’hui, c’est également une assurée qui détient le « record » du contrat le plus long encore actif, avec une durée de nonante-quatre ans. Je ne peux m’empêcher de repenser aux événements politiques, économiques et financiers qui se sont produits depuis les années 30 et qui ont été gérés par l’Etablissement pour répondre aux engagements pris envers cette assurée. N'y voyez aucune forfanterie, mais n’est-il pas merveilleux que les Rentes Genevoises à l’aube de leurs 175 ans soient toujours actives et saines ? Qu’elles aient traversé deux guerres mondiales, des crises financières mondiales, qu’elles aient toujours été « modernes », quelle que soit l’époque ? Alors que durant cette même période des sociétés jugées inébranlables ont disparu : Pan American World Airways, Polaroid, Toys ”R” Us, Lehman Brothers et plus près de chez nous, le journal La Suisse , Ambrosetti, et Credit Suisse en 2023… Sans vouloir me lancer dans une analyse approfondie des Rentes Genevoises, j’estime que deux raisons principales expliquent ce constat : les valeurs de l’Etablissement et ses ressources humaines. Les valeurs d’abord. Elles sont au nombre de quatre : la contemporanéité pour comprendre le monde dans lequel on vit, l’anticipation pour se projeter (de manière responsable),

6

la sécurité pour garantir le respect des engagements pris envers chaque assurée et assuré et la pérennité, pour assu- rer le paiement des rentes, même cent ans après la signa- ture des contrats. Ces valeurs sont plus que partagées, elles sont vécues. Les ressources humaines ensuite. Ce sont ces femmes et ces hommes, ces Talents, qui ont constitué les Rentes Genevoises tout au long de leur histoire jusqu’à aujourd’hui. Leur niveau d’expertise, leur recherche constante de l’ex- cellence, leur investissement pour continuer à rester à un haut niveau de compétence font partie de l’ADN de l’Etablissement. La symbiose entre l’Etablissement et ses Talents repose principalement sur la politique mise en place en matière de ressources humaines. Cette dernière privilégie le confort et le bien-être des Talents, conditions que l’Etablissement juge nécessaires pour offrir un service de qualité aux assurés. Outre une ergonomie de la place de travail améliorée en per- manence, chaque Talent bénéficie d’une grande autonomie dans l’organisation de son travail ainsi que de possibilités de formation importantes allant jusqu’à la prise en charge de MBA afin de maintenir un niveau de compétence élevé. Chaque Talent choisit librement sa carrière professionnelle. Travailler aux Rentes Genevoises doit être une plus-value pour sa carrière. C’est cette culture d’entreprise qui fait que les Talents se sentent bien aux Rentes Genevoises et ont envie de se dé- passer. Force est de constater les impacts positifs de cette po- litique. La durée moyenne des engagements est supérieure à douze ans. Des Talents disposant d’une grande expertise dépassent les vingt ans d’activité au sein de l’Etablissement. En tant que représentante des assurées et des assurés au Conseil d’administration, j’aimerais leur rendre hommage et rappeler qu’un contrat d’assurance aux Rentes Genevoises, c’est d’abord un produit qui a été pensé (voire adapté) au fil du temps par des spécialistes en prévoyance pour la population, sans discrimination. C’est ensuite un échange entre une conseillère ou un conseiller (voire un courtier) et la personne à la recherche d’une solution de prévoyance sûre et adaptée à ses besoins, quel que soit son horizon temps. C’est finalement toute une équipe qui exécute et suit le contrat afin que tous les engagements pris soient tenus, aujourd’hui et demain.

Si une partie de ce travail ne saurait se faire sans des outils informatiques modernes et pointus, l’essentiel réside dans l’Humain. Parce qu’une solution de prévoyance n’est pas qu’une prime payée et un capital ou une rente à l’échéance. C'est la compréhension d'une situation personnelle (des enjeux sur le plan familial, des projets ou des craintes, parfois des non-dits) qui conduit à la signature du contrat. Cette compréhension, essentielle à une relation de confiance, ne peut pas se modéliser par une intelligence artificielle, parce que la confiance ne se modélise pas. Elle se vit. La confiance, et les conditions pour la créer et la maintenir, est une grande responsabilité. Tout comme mes collègues, c’est avec la conscience de cette responsabilité que je siège au Conseil d’administration des Rentes Genevoises. C’est aussi avec cette responsabilité que chacune et chacun aux Rentes Genevoises s’investit. A l’aube des 175 ans des Rentes Genevoises, c’est avec cette conscience et cette conviction que nous nous engageons ensemble, comme nos prédécesseurs l’ont fait depuis 1849, à agir au profit de nos assurées et de nos assurés. Nous vou- lons leur offrir des solutions qui répondent à leur besoin de prévoyance et accompagner la population, quels que soient son âge ou ses moyens, dans sa réflexion sur ses besoins.

Merci infiniment de votre confiance.

Nicole Beiner Vice-présidente du Conseil d’administration Membre désignée par les assurés

7

COMPRENDRE POUR PÉRENNISER

de nos clients, 13.2 millions de francs ont été attribués au fonds d’excédents alors que les rentes versées se chiffrent à 99.3 millions de francs, en augmentation de 3.4 % par rapport à 2022. Du côté opérationnel, les Rentes Genevoises ont poursuivi l’adaptation de leurs outils stratégiques. Elles ont intégré de manière systématique une approche agile dans la défi- nition de la stratégie de l’Etablissement et ont travaillé sur un Rapport de durabilité qui sera publié dans le courant du 2 e trimestre 2024. Sur le plan digital, de nouveaux outils permettent aux assurées et assurés un accès facilité au sui- vi de leurs contrats et la gestion d’actes simples ne nécessi- tant pas de conseil. Sur le plan technologique, la continuité de service a été renforcée avec de nouveaux outils et de nouvelles prestations. Un exercice à l’échelle 1:1 impliquant l’ensemble de l’Etablissement, des employés au Conseil d’administration, a permis de tester la robustesse de la so- lution. Le repositionnement de la marque s’est poursuivi tout au long de l’année avec une présence plus marquée sur les canaux digitaux, sans toutefois négliger les supports traditionnels. Sur l’ensemble de ces aspects, l’exercice 2023 peut être qualifié de bon à très bon. A l’aube de leur 175 e anniversaire, les Rentes Genevoises ont démontré leur capacité à évoluer, s’adapter, rebondir, res- ter modernes. Nous devons tout cela aux Talents qui com- posent le personnel de l’Etablissement ainsi que le Conseil d’administration. Ce billet dans le rapport annuel 2023 sera le dernier puisque je prendrai ma retraite à la fin de l’année 2024. Vingt années passées à la tête des Rentes Genevoises m’auront permis de vivre une aventure extraordinaire au service de nos assurées et de nos assurés. Les nouvelles tendances en matière de management préconisent des rotations rapides des CEO, tous les cinq à sept ans. Pour ma part, je pense qu’un Etablissement n’a pas nécessairement besoin d’un tel changement, dès lors qu’il travaille avec des approches modernes, se remet en question régulière- ment, adopte des outils, des stratégies et une gouvernance « état de l’art », et vise un haut niveau de compétence pour son capital humain, les Talents. Grâce à cette approche, il a été possible, en une dizaine d’années et avec le même effectif en ressources humaines, de doubler la taille du bilan, de tripler le volume des primes encaissées et de doubler le nombre d’assurés. Les solutions

Une des difficultés du marché de la prévoyance indivi- duelle est de garder le cap quel que soit l’environnement. Cet exercice, nous avons dû le répéter inlassablement pour nous améliorer, année après année, depuis des décennies. Certes les périodes sont changeantes et les dé- fis n’étaient pas les mêmes il y a cent, cinquante ou vingt ans. Il a fallu cependant chaque fois les relever et y répondre de manière adaptée. C’est ce que les Rentes Genevoises ont fait tout au long de leur existence, et à l’aube de leur 175 e anniversaire elles continueront à le faire, afin de permettre à leurs 20 000 assurés de vivre une retraite sereine. L’année écoulée n’a pas été avare de surprises, mais peut être considérée comme un bon, voire un très bon exercice, selon les chiffres pris en compte. La lecture du rapport annuel permet de s’en assurer. Ainsi, avec un volume de primes encaissées de 230.3 millions de francs, les Rentes Genevoises signent leur meilleur exercice de tous les temps. Le produit phare de l’Etablissement, la Rente cer- taine, compte pour près de 48 % de ce montant. Plus de 1600 contrats ont été signés sur la période, 23 % de plus qu’en 2023, dont de nombreux contrats pour les nouveaux produits d’épargne à taux variable lancés au 2 e semestre 2024. Ces derniers proposent aux assurés d’augmenter leur épargne en s’appuyant sur le rendement d’un por- tefeuille diversifié d’actions. Sur le plan des prestations, 27.4 millions de francs ont été crédités sur les contrats

8

digitales mises en place il y a près de vingt ans, comme la dématérialisation des dossiers, ont contribué à ce dé- veloppement. De même que la planification stratégique par scénarios, adoptée il y a quinze ans et aujourd’hui lar- gement utilisée. Chaque année a offert l’opportunité de s’améliorer dans presque tous les domaines. Une lecture rétrospective des rapports annuels de l’Etablissement le met en évidence. S’il fallait résumer les Rentes Genevoises sur le plan général, ce serait : une vision, des valeurs, des Talents, une stratégie, des moyens au service d’un but unique, la prévoyance de nos assurés. Si je regarde avec fierté le chemin parcouru et les résul- tats obtenus, je sais aussi que rien n’aurait été possible sans toutes celles et ceux qui m’ont accompagné et fait confiance. Permettez que je les remercie officiellement dans ce rapport. Le Conseil d’administration, tout d’abord, avec qui j’ai tou- jours eu la chance de travailler en harmonie. Merci pour sa confiance, sa disponibilité, ses compétences et son impli- cation. Un merci particulier à son Président (et à tous les précédents) avec qui les relations sont de grande qualité, notamment sur des sujets pointus et exigeants. Chaque Conseil d’administration a su donner son impulsion et soutenir le développement de l’Etablissement grâce à une gouvernance moderne et responsable. J’exprime aussi tous mes remerciements à la Direction, qui m’accompagne avec beaucoup d’allant, de créativité et de proactivité et avec laquelle j’éprouve beaucoup de plaisir à travailler. Certains de ses membres ont fait tout le chemin avec moi. Leur confiance m’honore et leur grande exper- tise a été essentielle à ce que nous sommes aujourd’hui ! Les compétences de chacune et de chacun des membres, des plus anciens aux plus jeunes, toujours maintenues à un haut niveau, ont permis et permettent de relever les plus grands défis, ensemble et avec succès. Merci également à tous les cadres, toutes les collabora- trices et tous les collaborateurs, qui sont quotidienne- ment à l’écoute de nos assurées et assurés, directement et indirectement. Leur contribution est essentielle pour fournir des prestations adaptées et de qualité dans un environ- nement toujours plus exigeant. Chacune et chacun a apporté une réelle valeur ajoutée à l’Etablissement et peut éprouver une légitime fierté en regard du travail accompli. Bravo pour ce résultat ! Merci aussi à nos fidèles partenaires

qui nous appuient, pour certains depuis des dizaines d’années. Un merci particulier à notre organe de révision, BDO, qui, règlement oblige, a accompli sa dernière révision en 2023. La collaboration a toujours été de grande qualité et les échanges, à haute valeur ajoutée. Je remercie enfin nos assurées et nos assurés qui nous ont accordé leur confiance. Celle-ci nous honore et nous mo- tive à donner quotidiennement le meilleur, pour leur seul et unique profit. 2020, 2021, 2022, 2023… les années ne se ressemblent plus et chaque exercice nous apporte son lot de surprises et de défis à relever. Après presque vingt ans à la tête des Rentes Genevoises, j’ai la certitude que l’Eta- blissement comprend le monde dans lequel il évolue et saura toujours s’adapter au profit de sa mission : contribuer au développement de la prévoyance individuelle dans le canton de Genève, et au-delà.

Merci à toutes et tous pour ces moments inoubliables. Avec mes meilleurs messages.

Pierre Zumwald Directeur général

9

Le Globe céleste Utilisé dès l’Antiquité pour représenter les étoiles fixes sur une sphère , le globe céleste aidait à enseigner l’astronomie et à réaliser des prédictions astrologiques .

PROFIL DES RENTES GENEVOISES

Nom Rentes Genevoises

Activités – Sécurisation de patrimoine – Prévoyance – Planification en prévoyance individuelle – Financement de la retraite – Placements financiers – Produits de rentes viagères et certaines – Produits pour la jeunesse – Gestion de portefeuilles de rentiers issus de caisses de pension – Réassurance de la longévité – Polices de libre passage

Siège Genève

Forme juridique Etablissement de droit public fondé en 1849 et régi par la Loi concernant les Rentes Genevoises – Assurance pour la vieillesse (J 7 35), du 3 décembre 1992 Raison d'être Encourager et développer une prévoyance sécurisée et adaptée aux besoins de la population dans le canton de Genève

– Promotion de la prévoyance – Gestion d’un parc immobilier

Evolution des Rentes Genevoises

2023

2022

2021

2020

2019

Total du bilan (en CHF) Total Produits Assurance Résultat net Placements Excédent (insuffisance)

2.39 milliards 219 millions

2.26 milliards 170.1 millions

2.40 milliards

2.28 milliards

2.18 milliards 187.5 millions 135.4 millions 92.8 millions

205.6 millions 202.6 millions

120.4 millions -135.0 millions

121.9 millions 87.3 millions

66.2 millions 29.7 millions

82.6 millions

-171.4 millions

de produits avant dotation (utilisation) réserves Total Provisions techniques 39.4 millions

40.6 millions 150.9 millions

43.9 millions 322.3 millions

45.7 millions

39.4 millions

Réserve de fluctuation

220.3 millions

267.1 millions 244.6 millions

de valeur

Nombre d’assurés…

20 798 +2.7 %

20 274 +1.7 %

19 931 +3.1 %

19 334 +3.2 %

18 727 +4.9 %

Variation

… dont assurés actifs

13 814 +3.1 %

13 396 +1.9 %

13 150 +3.5 %

12 711

12 174 +6.3 %

Variation

+4.4 %

… dont assurés pensionnés

6 984 +1.0 %

6 878 +1.4 %

6 781

6 623 +1.1 %

6 553 +2.3 %

Variation

+2.4 %

Nombre de collaborateurs

40

42

37

37

35

11

But

Les Rentes Genevoises pratiquent une gestion financière prudente, mais rémunératrice, axée sur le long terme et sur une performance maîtrisée. Elles favorisent une stratégie d’investissement solide et diversifiée plutôt que des réactions hâtives aux aléas des marchés financiers et appliquent des principes reconnus pour l’investissement responsable. Les biens immobiliers occupent une part importante de leurs actifs : une tradition de longue date pour un Etablissement qui cherche avant tout à sécuriser les placements et l’épargne qui lui sont confiés. Etablissement de droit public à but non lucratif et à vocation mutualiste, les Rentes Genevoises n’ont pas d’ac- tionnaires à rémunérer. Une fois les réserves et provisions constituées, les excédents sont redistribués aux assurés, principalement sous trois formes : le bonus d’intérêts payé sur le capital durant la phase d’épargne, la revalorisation des rentes et le complément d’excédents. De surcroît, conformément à la loi et à la volonté du législateur, l’Etat de Genève garantit les rentes servies par l’Etablissement. Les produits des Rentes Genevoises s’adressent à toutes les personnes ou entreprises liées au canton de Genève par leur origine, leur siège, leur lieu de résidence ou leur lieu de travail.

Le but des Rentes Genevoises est défini à l’article 2 de la Loi concernant les Rentes Genevoises – Assurance pour la vieillesse, du 3 décembre 1992 : Art. 2 But 1 Les Rentes Genevoises ont pour but essentiel de promouvoir la prévoyance en matière de risque de vieillesse et de longévité en servant des rentes à leurs assurés. Afin de servir ce but de manière efficace et adaptée aux besoins de leurs clients, les Rentes Genevoises ont posi- tionné leur marque et leur savoir-faire en s’appuyant sur des pratiques modernes et rigoureuses dans les domaines de l’assurance et de la finance. Les Rentes Genevoises proposent des prestations qui sécu- risent à vie un patrimoine. Prêtes à répondre aux imprévus et aux aléas du marché, elles contribuent à la sérénité de leurs clients. Les garanties qu’elles offrent sur le long terme en font un partenaire crédible qui inscrit son déve- loppement dans le respect de principes d’investissement responsable et du développement durable. La confiance se construit dans la patience et le respect de valeurs fortes. C’est pourquoi l’Etablissement oriente ses réflexions stratégiques et opérationnelles à long terme, dans un esprit de concordance économique, tout en déve- loppant de manière visible les dimensions ESG (environne- mentale, sociale et de bonne gouvernance) et la durabilité dans l’investissement et l’assurance. Sa vision, sa stratégie et toutes ses prestations sont fondées sur la pérennité.

Valeurs

Les quatre valeurs des Rentes Genevoises guident la conduite de l’Etablissement depuis des décennies. Elles sont partagées et vécues au quotidien tant par ses collabo- ratrices et collaborateurs, ses cadres et sa Direction que par son Conseil d’administration et ses partenaires clés : – La sécurité : garantir la protection à vie d’un patrimoine et de son revenu est au cœur de notre engagement. La sécurité représente le pivot central de notre système de valeurs. – La contemporanéité : s’inspirer de notre époque, écouter et accompagner nos clients au quotidien, c’est mieux reconnaître leurs attentes et les enjeux du marché. – L’anticipation : prévenir les risques et identifier l’émer- gence de nouvelles tendances permet d’innover et de respecter nos engagements à long terme. – La pérennité : notre histoire et notre expérience sans pa- reille dans les rentes sécurisées et personnalisées font de la pérennité une promesse durable envers tous nos clients privés et institutionnels.

Principes généraux

En tant qu’experts en sécurisation de patrimoine, les Rentes Genevoises jouissent d’une légitimité et d’un savoir-faire rare dans la prise en charge d’un patrimoine, qu’il soit privé ou institutionnel. Elles font fructifier le pa- trimoine confié. Elles offrent une garantie élevée. Elles inspirent sécurité et confiance. Elles inscrivent leurs ac- tions dans le respect de quatre valeurs fortes : la sécurité, la contemporanéité, l’anticipation et la pérennité.

12

Stratégie

Depuis plusieurs années déjà, les Rentes Genevoises dé- veloppent leur stratégie dans une vision à long terme. Le monde de la prévoyance et celui des marchés financiers connaissent des mutations rapides et parfois inattendues. Les défis que représentent, notamment, l’accroissement de la longévité et le niveau des taux d’intérêt sont impor- tants et sous contrôle. Ainsi, la Stratégie de l’Etablissement s’appuie sur des outils modernes et s’adapte à l’évolution rapide de l’environnement. Des efforts stratégiques, au nombre de quatre, permet- tent de synthétiser les orientations de l’Etablissement pour les prochaines années : – La croissance de l’Etablissement, afin d’offrir à un maxi- mum de clients les prestations de prévoyance confor- mément à la mission fixée dans la Loi concernant les Rentes Genevoises – L’excellence opérationnelle, afin de garantir l’adéqua- tion des prestations avec les besoins des clients, tout en maintenant les risques sous contrôle et en améliorant sans cesse la qualité – La responsabilité sociale d’entreprise, selon la mission fixée dans la Loi concernant les Rentes Genevoises, afin de garantir la pérennité de l’Etablissement dans un monde en mutation en respectant et appliquant des principes forts dans les domaines ESG – L’expérience client, afin d’entretenir des relations simples, sûres et transparentes tout en respectant les attentes du marché et en exploitant les nouvelles technologies

Avec des engagements envers les clients qui portent sur plusieurs décennies et approchent parfois le siècle, la pé- rennité est un facteur fondamental dans la stratégie et la conduite des Rentes Genevoises. Cela se traduit par une approche mutualiste de la prévoyance. Ainsi, la gestion fi- nancière s’inscrit dans le long terme. Elle ne subit pas la pression d’investisseurs qui chercheraient à maximiser le profit à court terme. A l’inverse, la philosophie de travail consiste à anticiper et à gérer les risques pour garantir un développement durable de l’Etablissement et la sa- tisfaction des clients. La gestion financière obéit donc à la logique suivante : rendement régulier et minimisation des risques, plutôt que recherche de profits élevés à court terme au prix de risques importants, tout en appliquant des principes d’investissement responsable.

Ces éléments se retrouvent dans la vision stratégique qui guide le développement de l’Etablissement :

– Fidèles à leur mission de promotion de la prévoyance depuis 1849, les Rentes Genevoises développeront tou- jours avec succès des solutions d’assurance individuelles et collectives adaptées aux besoins du marché. – Avec la volonté d’équilibrer, dans la pérennité, rende- ment et sécurité, les Rentes Genevoises conduisent leurs activités en intégrant la durabilité environnementale, sociale et économique dans leur chaîne de valeur d’as- surance. Elles conjuguent, ainsi, innovation, expertise, rigueur, probité et responsabilité sociétale au service de leurs clients qu’elles accompagnent tout au long de leur vie. Cet accompagnement dans la durée nécessite une prise en compte adéquate des besoins des parties prenantes, des facteurs ESG et de la durabilité. Ainsi, avant même que cela ne devienne obligatoire, l’Etablissement a mis en place une organisation qui s’appuie sur les meilleurs principes de gouvernance d’entreprise (corporate gover- nance) . Cette organisation est renforcée par la surveillance prudentielle qu’exerce le Conseil d’Etat et qui comprend un ensemble de dispositifs en vue de maintenir la stabilité des Rentes Genevoises.

13

Ces efforts stratégiques reposent sur huit axes :

– Le maintien à un niveau élevé des compétences métiers et la gestion de leur évolution pour répondre aux défis de la Stratégie – La communication adaptée et systématique […] – L’intégration des nouvelles technologies et modèles de gestion propres à supporter le développement et la sé- curité de l’Etablissement dans le respect d’un rapport performance/prix – Le maintien d’une capacité de veille stratégique dans les domaines clés de l’Etablissement afin d’assurer une adaptation rapide quand nécessaire La Stratégie des Rentes Genevoises est définie selon une méthode agile et coordonnée, par domaine avec un horizon de trois ans et une révision annuelle. Elle s’appuie sur des outils qui sont adaptés régulièrement et sur des méthodes éprouvées et modernes, dont l’ Enterprise Risk Management (ERM) du COSO 1 , qui permettent de gérer de manière pertinente les enjeux, les opportunités et les risques auxquels l’Etablissement sera confronté dans les prochaines années.

– Un positionnement fort sur le marché de la sécurisation de patrimoine dans la vie individuelle et la vie collective par le biais d’une promotion active de la prévoyance, d’une offre évolutive, de canaux de distribution adaptés aux enjeux et de partenariats ciblés – Un positionnement affirmé […] en matière ESG (environ- nement, social, gouvernance) avec un effort particulier ces prochaines années sur les enjeux climatiques – Le développement de nouveaux produits vie individuelle et vie collective ainsi que l’optimisation des produits au travers de processus systématiques de recherche et dé- veloppement et d’observation du marché et du dévelop- pement de prestations de services orientées sensibilisa- tion sur la prévoyance – Une gestion prévisionnelle efficace, déclinée dans une Politique d’investissement qui garantit les moyens financiers nécessaires au développement de l’Etablis- sement, appuyée par une gouvernance et une gestion du risque adaptées à l’appétence des parties prenantes (clients, Conseil d’administration, Autorité de surveillance, Actuaire-conseil externe, etc.)

14

1  Committee Of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission

Les Runes Provenant du terme protoceltique « rūno », qui signifie « secret, mystère, incantation ». Les runes sont des symboles anciens utilisés par les Vikings pour révéler les secrets et la magie divinatoire .

GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Les règles appliquées en matière de gouvernance d’en- treprise sont définies, notamment, dans la Loi concernant les Rentes Genevoises et son Règlement d’exécution. Elles sont déclinées dans la réglementation interne de l’Etablissement. Ces documents propres à l’Etablissement sont révisés aussi souvent que nécessaire, mais au moins une fois par année. Le cadre législatif et réglementaire est ainsi adapté aux meilleures pratiques en matière de gouvernance. Par ailleurs, les Rentes Genevoises suivent les recomman- dations de la Charte ASIP 2 et du Code suisse de bonnes pratiques pour la gouvernance d’entreprise.

En application des bonnes pratiques de gouvernance d’en- treprise, le Conseil d’administration s’appuie sur différentes commissions : – La Commission du Conseil d’administration – La Commission de placement – La Commission immobilière – La Commission de tarification et prestations – La Commission d’audit et de gestion des risques

– La Commission des nominations – La Commission de rémunération

Des commissions ad hoc peuvent être créées en fonction des besoins.

Structure

La Commission du Conseil d’administration a pour fonc- tion d’appuyer le Conseil d’administration dans le suivi des affaires courantes et des dossiers spécifiques, notamment juridiques et informatiques, qui lui sont délégués. Elle assume également les fonctions de la Commission des nominations et de la Commission de rémunération. La Commission de placement définit la Politique d’inves- tissement, établit le Règlement interne de placement et valide, sur proposition de la Direction, la Stratégie finan- cière annuelle roulante sur cinq ans. Elle adapte au gré des besoins ces documents qui lui permettent de fixer la Stratégie financière, la structuration, l’implémentation et le suivi du programme d’investissement. Elle définit en outre les Principes d’investissement responsable et valide la Charte d’investissement responsable de l’Etablissement. La Commission immobilière est responsable de la défini- tion et du suivi de la Politique immobilière de l’Etablis- sement. Elle adapte continuellement sa politique pour refléter les changements des conditions politiques, économiques et du marché. La Commission de tarification et prestations est respon- sable de la Politique tarifaire et de la Politique d’accepta- tion de l’Etablissement. Elle adapte ses politiques au gré des besoins et vérifie l’adéquation des tarifs et des produits aux besoins du marché et de l’Etablissement. La Commission d’audit et de gestion des risques appuie le Conseil d’administration dans l’exécution des obligations de surveillance que la loi, les statuts et les règlements in- ternes lui attribuent. Elle a pour tâche principale d’assurer, au sens large, la surveillance de la gestion de l’Etablissement. L’Audit interne lui est directement subordonné.

Les Rentes Genevoises sont une caisse mutuelle d’assu- rance, sous la forme d’un Etablissement de droit public à but social, indépendant et doté de la personnalité ju- ridique. Elles exercent leur activité sous la surveillance prudentielle de l’Etat de Genève. Toutefois, la gestion, l’administration et la fortune des Rentes Genevoises sont indépendantes de celles de l’Etat.

Organisation du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est composé de sept membres. Cinq d’entre eux, dont le Président, sont nommés par le Conseil d’Etat et deux sont désignés par les assurés. La Loi concernant les Rentes Genevoises et la Loi sur l’organi- sation des institutions de droit public (LOIDP) fixent les modalités de renouvellement du Conseil d’administra- tion. Son mandat, d’une durée de cinq ans, a commencé le 1 er décembre 2018, pour s’achever le 31 janvier 2024. En vue du prochain mandat du Conseil d’administration, soit pour la période allant du 1 er février 2024 au 31 janvier 2029, l’Etablissement a procédé en septembre 2023 à l’élection des deux membres désignés par les assurés, selon l’art. 6 de la Loi concernant les Rentes Genevoises et la procédure interne d’élection.

Ont été élus par les assurés :

– Mme Nicole Beiner, pour un troisième mandat – M. Olivier Baudry, pour un premier mandat

2 La Charte de l’Association suisse des institutions de prévoyance est un code de bonne conduite impératif pour tous les membres de l’association. Chaque membre s’engage à veiller au respect des principes édictés et à prendre des mesures adéquates en la matière.

16

La Commission des nominations appuie le Conseil d’admi- nistration dans la gestion des compétences représentées en son sein et lors de la sélection du Directeur général. La Commission de rémunération appuie le Conseil d’admi- nistration dans la gestion des questions liées à la rémuné- ration des employés.

En application des meilleures pratiques de gouvernance, le Conseil d’administration procède annuellement à son autoévaluation, une démarche qui intègre le suivi des autoévaluations antérieures.

SURVEILLANCE PRUDENTIELLE

Conseil d’Etat

Département des finances et des ressources humaines

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Commission du Conseil d’administration

Conseil d’administration

Commission de placement

Commission de rémunération

Commission immobilière

Commission de tarification et prestations

Commission des nominations

Commission d’audit et de gestion des risques

Commission(s) ad hoc

CONTRÔLE

Organe de révision (externe)

Audit Interne

Actuaire-conseil externe

DIRECTION

Secrétariat et services généraux

Direction générale

Direction

Service spécialisé interne LBA

OPÉRATION

Investissements & engagements

Assurance

Actuariat

Support

17

Membres du Conseil d’administration

Dominique Grosbéty Président, nommé par le Conseil d’Etat, entré en 2018

Expert en finance et controlling diplômé, M. Dominique Grosbéty a débuté sa carrière à la Société Fiduciaire Suisse. Dans le cadre de ses activités de conseil, il a œuvré dans diffé- rents domaines, notamment dans l’industrie et l’administration publique. En 1987, il est nommé préposé à l’Office des poursuites et faillites de Genève. Sept ans plus tard, il rejoint Ernst & Young en tant qu’associé. Il prendra la responsabilité du siège de Genève, puis celui de la Suisse romande. Depuis sa retraite en 2013, il met ses compétences au service de la collectivité ; il était notamment président de la Fondation Aigues-Vertes jusqu’à fin 2023.

Nicole Beiner Vice-présidente, membre désignée par les assurés, entrée en 2014

Titulaire d’un master en économie et finance et d’un doctorat en sciences économiques, Mme Nicole Beiner a dédié les neuf premières années de sa carrière professionnelle à l’enseignement et à la recherche en finance. Depuis vingt-cinq ans, elle est active dans le conseil en gestion et contrôle des risques d’institutions financières pour le compte de plusieurs banques, maisons de titres, caisses de pension et asset managers . Elle exerce la fonction de Senior Advisor du centre de formation pour les professionnels de l’investisse- ment (AZEK). Elle est également membre des Conseils d’administration d’Ethos Services SA, de Suisse Estate Group SA, et préside celui de Fidurhône SA.

Olivier Baudry Membre désigné par les assurés, entré le 1 er février 2024

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur informaticien EPFL, Prix William Grenier de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, d’un diplôme fédéral d’expert-comptable de la Chambre fiduciaire à Lausanne et d’un certificat en gestion quantitative de portefeuille de l’Université de Genève, M. Olivier Baudry a commencé sa carrière dans la fiduciaire Atag Ernst & Young, puis à l’audit interne chez Lombard Odier & Cie et a occupé plusieurs postes en tant que Managing Director à l’UBS SA puis Managing Director et Member of the Management Committee Region Switzerland / UHNWI chez Julius Baer. Depuis 2018, il est le fondateur et président du Conseil d’administration de la société Alkimia SA.

Gérard Jolimay Membre désigné par les assurés, entré en 2019 et sorti le 31 janvier 2024

Chef d’entreprise, M. Gérard Jolimay a débuté sa carrière chez IBM en 1979. Dès 1986 et du- rant douze ans, il a dirigé une société de services spécialisée dans la LPP. En 1998, il prend la responsabilité du développement des services d’IBM en Suisse romande, puis, de 2001 à 2003, il mène divers projets de réorganisation et d’informatisation pour le compte du Conseil d’Etat genevois. Par la suite, il a exercé la fonction de directeur général de diverses sociétés spécialisées en informatique et dans la prévoyance professionnelle et, de 2009 à 2018, celle de Président du Conseil d’administration de l’Autorité de surveillance des fondations et institutions de prévoyance.

18

Philippe Maeder Membre nommé par le Conseil d’Etat, entré en 2018

Docteur en sciences actuarielles de l’Université de Lausanne en 1978, M. Philippe Maeder a exercé pendant vingt ans en tant qu’actuaire à La Suisse Assurances avant de rejoindre Swiss Re à Zurich. De 1985 à 2018, il a enseigné à l’Université de Lausanne, dont il est pro- fesseur honoraire. Il a exercé les fonctions d’actuaire externe pour Retraites Populaires à Lausanne de janvier 2018 à fin 2022 et de membre du Conseil d’administration de la Suva de 2010 à fin 2022.

Caroline Ming Knoll Membre nommée par le Conseil d’Etat, entrée en 2018

Titulaire du brevet d’avocat de Genève et de New York, Mme Caroline Ming Knoll a exer- cé au Tribunal administratif de Genève, puis dans les cabinets Python Peter à Genève et Bär & Karrer à Zurich. Elle a ensuite travaillé neuf ans à la SGS. Pendant six ans, elle a exercé la fonction de directrice exécutive et juridique de la Swiss Chambers’ Arbitration Institution (SCAI). Depuis 2022, elle offre ses services comme avocate spécialiste en transaction et ré- solution de litiges, ainsi que comme membre de conseils d’administration indépendante. Elle est notamment membre du Conseil d’administration d’un groupe familial hôtelier depuis 2007 et coprésidente de l’Association of International Business Lawyers (AIBL).

Olivia Selvi Membre nommée par le Conseil d’Etat, entrée en 2018

Avocate à Genève de formation, Mme Olivia Selvi a travaillé à New York et obtenu un mas- ter en droit international (LL.M.) à la NYU Law School, ainsi qu’un diplôme en droit des affaires de la STERN School of Business. Elle a ensuite intégré l’Université de Genève en tant qu’assistante enseignante. En 2005, elle devient responsable juridique et compliance auprès d’un établissement de type bancaire soumis à la surveillance de la FINMA, où elle exerce actuellement en sa qualité de directrice du département. Simultanément, elle a travaillé comme responsable juridique d’un trust office et a obtenu le diplôme TEP (Trusts and Estates Practitioner) . En 2015, elle a fondé son étude d’avocat.

Alessia Torricelli Dolfi Membre nommée par le Conseil d’Etat, entrée en 2022

Titulaire d’un master en économie de l’Université de Zurich et d’un Executive Programme de la London Business School, Mme Alessia Torricelli Dolfi a commencé sa carrière dans le secteur financier, où elle a occupé plusieurs postes dans la gestion d'actifs pour des clients privés, avant de devenir responsable adjointe de la gestion institutionnelle suisse chez Lombard Odier & Cie. Après avoir obtenu un brevet fédéral de spécialiste en prévoyance professionnelle, elle a mis ses compétences au service de ce secteur. Depuis 2019, elle est la directrice financière de la CPEG (Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève).

19

Conseil d'administration et Commissions

Prénom et nom

Au Conseil

Conseil

Commission du Conseil

Commission

d'administration

d'administration

d'audit

depuis

d'administration

et de gestion des risques

Dominique Grosbéty

2018

Président

Président

Membre

Nicole Beiner

2014 Vice-présidente

Membre

Présidente

Gérard Jolimay

2019

Membre

Membre

Membre

Philippe Maeder

2018

Membre

Caroline Ming Knoll

2018

Membre

Olivia Selvi

2018

Membre

Membre

Membre

Alessia Torricelli Dolfi

2022

Membre

Nombre de séances en 2023

9

9

5

20

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Page 36 Page 37 Page 38 Page 39 Page 40 Page 41 Page 42 Page 43 Page 44 Page 45 Page 46 Page 47 Page 48 Page 49 Page 50 Page 51 Page 52 Page 53 Page 54 Page 55 Page 56 Page 57 Page 58 Page 59 Page 60 Page 61 Page 62 Page 63 Page 64 Page 65 Page 66 Page 67 Page 68 Page 69 Page 70 Page 71 Page 72 Page 73 Page 74 Page 75 Page 76 Page 77 Page 78 Page 79 Page 80 Page 81 Page 82 Page 83 Page 84 Page 85 Page 86 Page 87 Page 88 Page 89 Page 90 Page 91 Page 92 Page 93 Page 94 Page 95 Page 96

Made with FlippingBook Ebook Creator