ENTREPRISE SOCIALEMENT RESPONSABLE
Service des rentes et promotion de la prévoyance
Dès leur création en 1849, les Rentes Genevoises ont affi- ché une ambition sociale. Il s’agissait de permettre aux per- sonnes « de toute profession […] de s’assurer à l’avance un droit pour leurs vieux jours » 3 , selon les termes utilisés par James Fazy pour convaincre le Grand Conseil. Si les termes de « développement durable », « responsabilité sociale » ou « facteurs ESG (environnement, social, gouvernance) » n’avaient pas encore le sens qu’on leur donne aujourd’hui, la dimension « responsabilité sociale » est pourtant bien à l’origine de la création de l’Etablissement et a significa- tivement contribué à la culture d’entreprise des Rentes Genevoises depuis près de 175 ans. Cette implication, déclinée aujourd’hui dans un environ- nement différent, est toujours d’actualité. C’est une res- ponsabilité sociétale qui se manifeste par la gouvernance de l’Etablissement, et en premier lieu dans les prestations offertes aux assurés. Souvent engagées sur plusieurs dé- cennies vis-à-vis de ceux-ci, les Rentes Genevoises axent leurs investissements sur le long terme en intégrant les dimensions ESG dans les processus d’analyse et de déci- sion. Elles s’engagent aussi dans des actions d’envergure plus locale, mais concrètes et de proximité, au profit des Genevoises et des Genevois.
Le service des rentes aux assurés est la mission première des Rentes Genevoises. En proposant des contrats sécu- risant le patrimoine de leur clientèle, elles promeuvent effectivement la prévoyance en matière de risque vieillesse et de longévité. Cette responsabilité sociale, fixée au niveau politique, concerne aujourd’hui près de 21 000 assurés, dont près de 7000 rentiers. Elle existe depuis la création de l’Etablissement en 1849. Le fait de favoriser les prestations en rentes plutôt qu’en capital et de les servir sous une forme viagère est une illus- tration de l’engagement des Rentes Genevoises vis-à-vis de leurs assurés. Si les primes dues sont payées, la rente convenue et garantie sera versée. Le taux de conversion et le montant de la rente ne seront pas soumis aux aléas des marchés. Alors que la plupart des produits proposés par les assureurs et les banques estiment un capital à l’échéance et s’adossent à des fonds faisant supporter le risque au client, l’Etablissement s’engage par les garanties qu’il offre. Par ailleurs, des études de marché ont mis en exergue l’im- portance de sensibiliser le public à la prévoyance. Inaugu- ré en 2019, Le Pilier est un outil dédié à la promotion de la prévoyance auprès des Genevoises et des Genevois. Situé sur la place du Molard, cet « Espace de vie » permet aux citoyennes et aux citoyens de s’informer ou de se for- mer sur la prévoyance et de trouver des réponses neutres et concrètes, sans pression commerciale. En 2023, cent soixante personnes ont assisté aux quinze conférences sur la prévoyance et bien plus encore ont profité de leur passage au Pilier pour se former au moyen des ouvrages et revues mis à disposition.
Une gouvernance au caractère mutualiste
Le statut de « caisse mutuelle d’assurance » implique une gestion sur le long terme dans l’intérêt des assurés. L’ob- jectif n’est pas la recherche du profit maximum pour les actionnaires, mais la constitution de réserves et de provi- sions au profit des assurés qui confient leur épargne aux Rentes Genevoises. Ce statut permet de redistribuer des excédents. Ainsi en 2023, un montant de 0.8 million de francs a été distribué aux rentiers. Le Conseil d’administration, dont deux membres sur sept sont désignés par les assurés, assure une conduite dans l’intérêt des trois principales parties prenantes, à savoir les assurés, l’Etat et le personnel.
Le cadre réglementaire et l’organisation en place garan- tissent un niveau élevé de transparence et de contrôle.
29
3 Mémorial du Grand Conseil, 1847, p. 2719 .
Made with FlippingBook Ebook Creator