COMMENTAIRE GÉNÉRAL SUR LES COMPTES
Compte de résultat
Dynamisées par un besoin en prévoyance de la popula- tion et grâce à une stratégie en phase avec les évolutions du marché, les Rentes Genevoises ont réalisé le meilleur exercice de leur histoire sur le plan de l’encaissement des primes, avec un total de 230.3 millions de francs. Le degré de couverture s’établit désormais à 111.6 %, no- tamment grâce à la bonne performance des placements qui s’élève elle à 5.3 %. La solvabilité de l’Etablissement s’en trouve ainsi renforcée et sa situation économique est saine.
Le volume des affaires totalise un montant de 230.3 millions de francs, avec des produits phares largement prisés par les assurés. En ce qui concerne les prestations d’assurance, le mon- tant des rentes versées progresse de 3.4 % pour s’établir à 99.3 millions de francs et les prestations de sorties, éga- lement en hausse, principalement dans le domaine des polices de libre passage, totalisent un montant de 95.8 mil- lions de francs. Dans un contexte favorable, les marchés ont fait preuve de résilience, ce qui permet aux Rentes Genevoises de réali- ser un bénéfice net sur leurs placements de 120.4 millions de francs et d’allouer 69.4 millions de francs à la réserve de fluctuation de valeur. Signe également de la croissance de l’Etablissement, les frais de fonctionnement se chiffrent à 15.5 millions de francs.
Bilan
Le total du bilan s’établit à 2.4 milliards de francs, en aug- mentation de 5.8 %.
A l’actif, le total des placements a progressé de 5.8 %, à 2.4 milliards de francs, et constitue à lui seul la quasi- totalité du bilan, le solde découlant des transitoires liés aux opérations de bouclement. Au passif, les capitaux de prévoyance ont progressé de 2.6 % à 2.03 milliards de francs. La réserve de fluctuation de valeur, réapprovisionnée, s’établit à 220.3 millions de francs. Les provisions techniques totalisent 39.4 millions de francs. En conclusion, les résultats de l’année 2023 et le bon niveau des réserves et provisions au profit des assurés permettent à l’Etablissement de rester un acteur engagé, moderne et pérenne dans le domaine de la prévoyance à Genève et d’entamer sa 175 e année en toute sérénité.
Utilisation du résultat
Garantes d’une saine gestion, les Rentes Genevoises ont affecté l’intégralité de leur résultat, qui se monte à 82.6 mil- lions de francs, aux réserves et provisions, au profit des assurés. Un montant de 13.2 millions de francs a été alloué à la politique d’excédents. Ainsi, l’Etablissement a pu main- tenir à niveau la distribution des excédents et anticiper les besoins en revalorisation des rentes pour l’exercice 2025.
41
Made with FlippingBook Ebook Creator