Rentes Genevoises - Rapport annuel 2023

Actifs provenant de contrats d’assurance Ce poste comprend les créances liées à l’activité Assurance. Elles sont portées au bilan à la valeur nominale, déduction faite, le cas échéant, de corrections de valeurs spécifiques.

Actions Les Actions sont évaluées à la valeur nette d’inventaire de leurs véhicules de placements à la date du bilan. Placements alternatifs Les Placements alternatifs comprennent les Titres et par- ticipations dans des sociétés non cotées, l’Infrastructure et les Fonds alternatifs. Les Titres et participations dans des sociétés non cotées sont portés au bilan à la valeur nette d’inventaire de leur véhicule de placement à la date du bilan pour le Private Equity et à leur valeur d’acquisition pour les Participations dans des sociétés non cotées. Cependant, pour ces der- nières, en cas de baisse de valeur, les corrections corres- pondantes sont prises en compte dans l’évaluation. L’Infrastructure et les Fonds alternatifs sont évalués à la va- leur nette d’inventaire de leurs véhicules de placements à la date du bilan. Monnaies étrangères Les produits et les charges en monnaies étrangères sont convertis au taux de change effectif. Les actifs et les passifs en monnaies étrangères figurent au bilan au taux de change de fin d’année (cours de la banque dépositaire) :

Autres actifs

Autres créances Les Autres créances sont portées au bilan à la valeur no- minale, déduction faite, le cas échéant, de corrections de valeurs spécifiques. Immobilisations corporelles et incorporelles Les amortissements tiennent compte de la durée de vie estimée de chaque catégorie d’immobilisation et sont cal- culés de façon linéaire à partir des valeurs d’acquisition et du mois de comptabilisation.

Mobilier de bureau Machines et matériel

5 ans 5 ans 5 ans 3 ans 3 ans

Installations

Matériel informatique Logiciels informatiques

Devises

Unité

Cours CHF 31.12.2023

Cours CHF 31.12.2022

EUR USD

1 1

0.92967

0.98741

0.84164 0.92520

Les pertes ou bénéfices de change qui en résultent sont comptabilisés dans le compte de résultat.

Comptes de régularisation actif Les Comptes de régularisation actif sont évalués en fonc- tion du principe de la délimitation périodique des charges et produits sur l’exercice concerné.

Intérêts courus Ce poste comprend les intérêts courus à la date du bilan.

Impôts anticipés à récupérer Ce poste comprend les impôts anticipés récupérables auprès des Administrations respectives. Autres actifs transitoires Ce poste comprend les charges payées d’avance, les pro- duits à recevoir, les investissements en cours et les comptes ouverts pour la gestion des polices en déshérence à la date du bilan.

55

Made with FlippingBook Ebook Creator