COMPRENDRE POUR ÉVOLUER
Chères assurées et chers assurés, chères collaboratrices et chers collaborateurs, chers partenaires et chers amis des Rentes Genevoises, Les Rentes Genevoises signent un des meilleurs exercices de leur histoire avec des primes encaissées de plus de 230 millions de francs et un total du bilan se situant à 2.4 milliards de francs. Le résultat positif de l’année 2023 de 82.6 millions de francs permet de reconstituer une bonne partie des réserves et provisions mise à contribution en 2022, à la suite d’un exercice difficile sur le plan des marchés financiers. Ainsi, la Réserve de fluctuation de valeur se monte, après dota- tion, à 220.3 millions de francs. Le résultat permet ainsi de maintenir une politique de participation aux excédents attractive, en ligne avec les engagements pris envers les assurées et assurés. Le degré de couverture se monte à 111.6 % et traduit la bonne santé de l’Etablissement. La performance des pla- cements s’élève quant à elle à 5.3 %.
Si l’ensemble des indicateurs est au vert, il n’en demeure pas moins que les défis à relever dans le futur seront nombreux.
Personne ne sera épargné par la déferlante de l’intelli- gence artificielle (IA) et de ses conséquences sur le « fonc- tionnement du monde ». Faut-il s’en inquiéter ou s’en réjouir ? Ni l’un, ni l’autre ! Depuis des décennies, les Rentes Genevoises mettent en œuvre de nouvelles technologies. Il y a vingt ans déjà, elles avaient totalement dématérialisé les dossiers des assurés, supprimant ainsi des centaines de mètres de rayonnage et permettant d’améliorer la rapidité et la qualité du service à la clientèle. C’est dans cet esprit que les Rentes Genevoises abordent l’arrivée de l’IA comme nouvel outil technologique. En l’analysant, la comprenant et la mettant en œuvre lorsqu’il y a une valeur ajoutée pour l’Etablissement et ses clients. Les avantages que pourra apporter une IA bien comprise et bien intégrée seront multiples : traitement plus rapide des demandes des assurés, renforcement de la qualité grâce à des indicateurs plus fins, aide à la conception, etc. Cette intégration ne peut se faire toutefois sans une vision à long terme et une stratégie claire. C’est dans cet esprit que le Conseil d’administration a repensé en 2023 ses modèles
4
Made with FlippingBook Ebook Creator