nclusion financière I
…/…
aussi un levier central de la stratégie. Start-up, auto-entrepreneurs et autres entreprises actives dans l’informel ont des structures financières spécifiques et doivent être analysées, appré- hendées et financées de manière spécifique. La dématérialisation des paiements, l’éducation financière et le pilotage de la stratégie nationale sont aussi des leviers à part entière de cette stratégie. u
Mais le développement de ces modes de distribution n’exclut pas les modèles bancaires classiques, à travers par exemple la nécessité de lever les freins réglementaires à la bancarisation des segments exclus, en s’appuyant, entre autres, sur le rôle que peuvent jouer les banques publiques dans l’inclusion financière. Mettre en place un cadre et des outils facilitant le financement des TPE est
finance ou encore développer l’assu- rance inclusive sont les premiers leviers de cette stratégie. Ces modèles de distribution alterna- tifs, ayant fait leurs preuves dans des pays comparables, sont attendus pour faciliter l’atteinte par les populations les plus exclues, à moindre coût, et de manière adaptée à leurs spécificités, des produits financiers de base.
Le Conseil national : Il est chargé du suivi global de la stratégie, avec une possibilité de recadrer les priorités et les orientations stratégiques. Présidé par le ministre de l’Economie et des Finances et de la Réforme de l’Administration, le Conseil national est constitué des représentants de ministères, de régulateurs et des acteurs privés actifs dans la stratégie nationale d’inclusion financière. Il se réunit une à deux fois par an. Un comité stratégique : Il est en charge du pilotage de l’avancement des leviers, des décisions clés d’arbitrage nécessaires et de la mobilisation des parties prenantes impliquées. Présidé par le gouverneur de BAM, le comité stratégique est constitué de représentants du MEF et des sponsors des différents chantiers d’inclusion financière. Il se réunit 3 à 4 fois par an. Un comité de pilotage et de coordination : Il en charge de l’opérationnalisation de la stratégie, du pilotage opérationnel et du suivi de l’avancement des leviers. Ce comité est constitué de représentants de Qui fait quoi dans la stratégie nationale ?
BAM et du MEF. Il se réunit environ tous les mois. Les groupes de travail : il s’agit des équipes en charge de l’exécution des leviers d’inclusion financière. Chaque groupe de travail doit être piloté par un sponsor et réunir les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre des plans d’actions qui découleront de ses travaux. L’équipe de pilotage et de coordination : une équipe de BAM chargée de la coordination, du suivi des réalisations et des indicateurs, ainsi que de la préparation des instances. L’équipe doit élaborer les outils nécessaires permettant de suivre l’avancement des leviers et des indicateurs d’inclusion financière. Il sera aussi établi un rapport annuel par l’équipe BAM-MEF, qui fera l’objet d’une présentation au Conseil national de l’inclusion financière qui, sur la base de l’analyse du bilan, peut être à même de modifier et recadrer les orientations et leviers de la stratégie.
18 FINANCES NEWS HEBDO [ HORS-SÉRIE N°38 ]
Made with FlippingBook flipbook maker