Hors-serie 38

EDITO

Directeur Général, responsable de la publication Fatima Zahra OURIAGHLI Directeur Administratif et Financier Leïla Ouriaghli Directeur des rédactions & développement David William Rédacteur en chef Amine Elkadiri Journalistes Charaf Jaidani (Resp. rubrique Automobile) Adil Hlimi Momar Diao Youssef Seddik Badr Chaou Révision Mohamed Labdaouat Directeur technique & maquettiste Abdelillah Chamseddine Mise en page Zakaria Beladal Assistante de direction Amina Khchai Administratif Fatiha Aït Allah Nahla Sehlal Département commercial Salma Benmakhlouf Samira Lakbiri Rania Benchaib

Fatima Zahra OURIAGHLI

ans une économie dominée par la circulation du cash et gangrenée par l’informel, la bataille pour davantage d’inclusion financière est d’autant plus difficile. Quelques chiffres pour se faire une idée : évaluée à 249 milliards de dirhams à fin 2018, la monnaie fiduciaire représente au Maroc 23% du PIB. Et sur les deux dernières années, elle a augmenté de 17 à 18 Mds de DH. Pour sa part, l’informel pèse plus de 20% du PIB, hors secteur pri- maire, et génère un manque à gagner de 40 Mds de DH pour l’Etat. UN SACRÉ CHALLENGE

D

La chasse au cash et la lutte contre l’informel passent donc forcément par une stra- tégie d’inclusion financière agressive, mais surtout cohérente et intelligente.

Les autorités l’ont compris. D’où la stratégie natio- nale mise en place, qui ratisse très large et implique l’ensemble des acteurs, notamment les pouvoirs publics, les régulateurs du secteur financier, mais également le secteur privé. Reposant sur huit principaux leviers, l’objectif, selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, est de définir une vision commune et des orienta- tions nationales en vue de réduire les disparités qui persistent en termes d’accès et de pénétration des services financiers. L’enjeu ultime étant de faire de l’inclusion financière un réel vecteur de développement socioéconomique.

L’enjeu ultime est de faire de l’inclusion financière un réel vec- teur de développement socioéconomique.

Impression Maroc Soir Distribution

Sapress Adresse 83, Bd El Massira El Khadra, Casablanca • Tél (0522) 98.41.64/66.

Ce qui passe, forcément, et tout le monde y souscrit, par l’éducation financière afin de démystifier les produits et services financiers et inclure tous ceux qui sont actuel- lement en dehors du système. L’enjeu est donc de taille et les défis à relever énormes. Et ce, surtout au moment où le Maroc aborde un tournant majeur, à travers la définition en cours d’un nouveau modèle de développement qui précisera les contours de ce que sera la trajectoire économique du Royaume pour les prochaines décennies. C’est la raison pour laquelle, dans ce hors-série, nous avons choisi de faire un grand focus sur l’inclusion financière. Un sujet érigé en priorité nationale en ce qu’il est un levier important pour une croissance inclusive et pour concrétiser les objectifs de développement durable.

Fax : (0522) 98.40.22 Site web : www.fnh.ma

Édition JMA Conseil Autres éditions du groupe : Finances News Hebdo, Autonews, Laquotidienne et Boursenews.

F. Ouriaghli

4 FINANCES NEWS HEBDO [ HORS-SÉRIE N°38 ]

Made with FlippingBook flipbook maker