01-2017 F

groupe de soutien pour la représenter. L’église peut ainsi participer directement à l’action fascinante et plané- taire de Dieu, faire entendre sa voix et construire avec nous le royaume de Dieu. 2. D’ancien collaborateurs (à court ou long terme): Un bon nombre de nos collaborateurs gardent à cœur après leur retour, le pays ou le projet où ils œuvraient et ils s’engagent dans un GS ou CSP. Ils apportent leur connaissance, disposent de relations précieuses, connaissent le partenaire local et comprennent la culture étrangère. Leur jugement et leurs conseils ont énormément de valeur. 3. Des amis ou des membres de la famille du collaborateur: Ceux qui sont proches des collaborateurs à long terme les connaissent bien et peuvent donner des précieux conseils pour mieux comprendre le cadre de travail ou la situation de l’équipe dans le pays. Les groupes de soutien voient encore la collaboration d’autres personnes qui ont de l’expérience dans la col- laboration au développement ou qui ont particulièrement à cœur un projet, un pays ou le travail en contexte multiculturel. Nous comprenons notre travail non pas comme la tâche de quelques collaborateurs ou organisations mais comme un mandat des églises. C’est un principe biblique qui a motivé et inspiré les chrétiens depuis toujours. Nous lisons au sujet de l’église d’Antioche (Actes des apôtres 13:2-3): «Un jour, pendant qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur dit ‘mettez à part Barnabas et Saul pour accomplir l’œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors ils jeûnèrent et prièrent, puis leur imposèrent les mains et les lais- sèrent partir.’» L’église a joué un rôle actif dans le travail de Barnabas et Saul. C’est ainsi que nous aimerions in- clure activement dans notre travail les communautés de nos collaborateurs ainsi que d’autres professionnels. Pourquoi existe-t-il des groupes de soutien ?

De Quoi décident les groupes de soutien ?

Le GS ainsi que le CSP approuvent le budget de l’année à venir et décident avec les responsables pays et les collaborateurs de la stratégie de développement du travail et des nouveaux axes du projet. Le GS et le CSP décident aussi en collaboration avec SAM global des actions menées dans les domaines de la prière, de la collecte de fonds et du recrutement du personnel.

Un appui indispensable

Les responsables de pays de SAM global sont responsables pour les collaborateurs et les projets dans leurs pays et c’est chez eux que convergent les fils rouges des GS et CSP. Il est pour eux extrêmement précieux de pouvoir compter sur une commission de bénévoles compétents, engagés et passionnés comme celle des groupes de soutien. Aller ensemble dans la bonne direction, prendre des décisions stratégiques fondées et savoir que les projets ont une large base de soutien et que ceux qui agissent sont accompagnés de façon compétente, sont des appuis indispensables pour le travail quotidien.

Voulez-vous en faire partie ?

Etes-vous aussi intéressés à investir ainsi vos dons pour le royaume de Dieu? Avez-vous des connaissances spécifiques sur l’un des pays où nous sommes à l’œuvre, jouissez-vous d’une expérience dans le travail de dé- veloppement en partenariat ou votre cœur bat-il pour un projet donné? Désirez-vous vous engager depuis la Suisse pour de meilleures conditions de vie dans l’un des pays où œuvre SAM global? Alors signalez-le nous!: ecublens@sam-global.org ou au +41 (0) 24 420 33 23

Andreas ZURBRÜGG, responsable pays pour le Sahel

Made with FlippingBook Online newsletter