Un ancien combattant veut faire une différence J’ai compris que cet appel était naturel. » M. Lapointe a servi 25 ans dans l’armée, tant dans les forces spéciales canadiennes qu’américaines. Il a subi son premier trau- matisme lié au service lors d’un séjour en Bosnie en 1993, même s’il ne le savait pas à l’époque. Il a ensuite fait trois séjours supplé- mentaires: en Bosnie de 1999 à 2000 et deux séjours en Afghanistan en 2006 et en 2007. « Mon dernier séjour en 2007 a été celui où j’ai frappé lemur, a expliquéM. Lapointe. Sans le savoir, j’avais accumulé 15 ans de traumatisme. »
du conseil d’administration d’Audeamus. Quand certaines personnes entendent parler de tous leurs plans, ils pensent qu’ils vont trop vite et vont échouer, mais ils ne vont pas se laisser abattre parce qu’ils sont tellement passionnés et vont toujours poursuivre. ͩ En plus de former des chiens d’assistance, Audeamus a également un programme qui forme les gens à devenir des entraîneurs de chiens efficaces. « Les gens peuvent ap- prendre un grand nombre de choses afin de redonner à la communauté et tout cela est gratuit, a déclaré M. Lapointe. Nous re- cueillons des fonds pour pouvoir le faire. » Audeamus tiendra son premier gala de collecte de fonds le samedi 4 novembre à la salle de l’Association des policiers d’Ot- tawa, à Ottawa, salle qui peut accueillir 150 personnes. Des comédiens et des musiciens professionnels, dont Héloïse Yelle, se sont portés volontaires pour cette cause, ainsi que des membres qui partageront leurs his- toires de traumatisme et de guérison. Le Gala comprendra également des tirages, des ventes aux enchères silencieuses et tout ce qui peut les aider à amasser des fonds pour continuer à offrir des services gratuits aux anciens combattants blessés.
M. Lapointe n’a jamais cru avoir besoin de thérapie jusqu’à ce qu’il s Ğ rende compte qu’il n’avait guère d’autre choix. « Je ne savais pas du tout ce qui se passait. J’avais été un combattant qui défonçait des portes et attra- pait des talibans, et sixmois plus tard, jeme retrouvais en position fœtale dans mon lit, en pleurant, a déclaré M. Lapointe. Alors, que s’est-il passé à partir de là ? J’ai relevé mes manches, parce que je suis un combattant, et je suis allé chercher de l’aide. ͩ M. Lapointe a créé Audeamus, il y a à peine deux ans, et a fondé le programme avec Christopher Lohnes, un agent de la GRC qu’il avait rencontré lorsqu’il cherchait de l’aide, par l’entremise d’une organisa- tion de chiens d’assistance. M. Lapointe s’est porté volontaire pour ce programme pendant trois ans, devenant même un offi- cier des opérations et formant et certifiant d’autres personnes pour entraîner des chiens d’assistance. MM. Lapointe et Lohnes ont finalement décidé de suivre leur propre voie. Le ré- sultat : Audeamus. Au cours de la dernière année et demie, Audeamus a obtenu l’ap- pui de 10 médecins, plusieurs professeurs de recherche de différentes universités, trois avocats venant de partout au pays, un conseil d’administration et un comité exécutif constitué de 35 à 40 personnes et de 100 à 120 personnes actives dans le cadre des équipes de chiens de service - tous des bénévoles. Aussi, il y a environ 45 personnes en train d’adhérer au programme et/ou de recevoir leur chien d’assistance et 15 à 20 autres personnes qui attendent qu’on leur trouve un chien. Audeamus est unique en son genre, car il fournit des chiens d’assistance aux anciens combattants, aux premiers intervenants et aux correspondants de guerre, sans frais, pour la vie du chien ou aussi longtemps que la personne en question ait besoin d’aide. Pour le reste du public, toute personne hors du service qui a besoin d’un chien d’assis- tance pour le TSPT ne paiera que le coût du chien - tous les coûts de la formation et des autres services sont défrayés par Audeamus. De plus, l’organisation travaille également à l’élaboration d’un programme qui offrirait des chiens de service aux enfants de mili- taires, hommes ou femmes, qui pourraient être atteints du TSPT à cause de leurs pa- rents. « Les militaires se serrent les coudes, ils s’entraident et cette tâche que Marc et Chris ont assumée était de leur propre ini- tiative, a déclaré Katalin Poor, présidente
Un vétéran de Rockland, Marc Lapointe, a fondé Audeamus: une organisation à but non lucratif qui forme et fournit des chiens d’assistance aux anciens combattants et aux premiers intervenants souffrant de TSPT. Audeamus est unique en son genre, car il fournit des chiens de service aux premiers intervenants et aux correspondants de guerre, sans frais, pour la vie du chien ou aussi longtemps que la personne en question a besoin d’aide. Ici, on peut reconnaître Marc Lapointe avec son chien d’assistance Sticker. —photo fournie
ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca
Audeamus, c’est un organisme de bien- faisance géré par d’anciens combattants blessés, le fondateur du programme étant l’ancien combattant Marc Lapointe, de Rockland, qui a servi dans l’armée pendant 25 ans. Audeamus reste fidèle à l’origine de son nom, rappelant à ceux qui ont osé et risqué leur vie que le combat ne s’arrête pas au champ de bataille. « Je viens d’une famille militaire de 14 générations [...] alors je suppose que c’est dans mon sang, a raconté Marc Lapointe. Aussi loin que jeme souvienne, j’ai eu cette envie de joindre les forces, comme un appel.
« Puissions-nous oser, nous aventurer et nous risquer. Puissions-nous être avides de bataille. » Voilà la traduction approxi- mative du mot latin Audeamus. Audeamus peut être également désigné comme une organisation à but non lucratif qui fournit des chiens d’assistance certifiés aux personnes souffrant du TSPT - allant de la légère lésion cérébrale traumatique, la dépression majeure, le diabète, les convul- sions et la déficience auditive et demobilité.
Publié le jeudi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398
BERTRAND CASTONGUAY Président bertrand@eap.on.ca
« Quand le TSPT frappe, vous perdez tout, a déclaré M. Lapointe. Vous perdez votre famille, vous divorcez, vous perdez vos amis, votre travail, votre santé - physiquement et mentalement. » En créant Audeamus, il espérait réduire la stigmatisation entourant lamaladiementale, le TSPT et les chiens d’assistance. « S’il y a un message à faire comprendre à la population, c’est de s’informer, d’avoir l’esprit ouvert et d’être respectueux, a ajouté M. Lapointe. Il est également important d’appartenir à quelque chose, car si vous êtes seul, vous n’êtes pas protégé. » Pamella Matteau, une coordinatrice d’identification dans l’équipe d’opération d’Audeamus, avec son chien Piper.
1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 Tel.: 613-632-4155 • 1-800-267-0850 Fax.: 613-632-6383
YVAN JOLY Directeur des ventes yvan@eap.on.ca
FRANÇOIS LEGAULT Directeur de l’information francois.legault@eap.on.ca
Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.
GILLES NORMAND Directeur de Production et Distribution gilles.normand@eap.on.ca THOMAS STEVENS Directeur de l’infographie et prépresse thomas.stevens@eap.on.ca
Publicité : yvan@eap.on.ca
Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.
Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.
Nouvelles : nouvelles@eap.on.ca
www.editionap.ca
Le Carillon, Hawkesbury ON.
6
Le jeudi 19 octobre 2017
Made with FlippingBook - Online magazine maker