PELLHELP-Final (1) without changes

Le bois énergie est appelé à jouer un rôle majeur dans le développement de la chaleur renouvelable et de la décarbonation du secteur , en cohérence avec les politiques forestières (Programme Régional Forêt-Bois, Schéma Régional Biomasse…).

La production de bois énergie n’intervient que dans un second temps et permet de diminuer le recours aux énergies fossiles. De plus, la récolte de bois énergie, en tant que sous-produit ou co-produit de la production de bois d’œuvre est nécessaire à la gestion forestière via les opérations sylvicoles qu’il permet : éclaircies, évacuation des branches après coupes des arbres, etc.

18. Le bois énergie est-il une bonne solution pour décarboner le secteur de l’énergie? Le bilan carbone du bois énergie, et donc son intérêt dans la décarbonation de notre système énergétique, est souvent remis en cause au motif que les temps d’absorption du carbone lors de la croissance de l’arbre et les temps d’émissions lors de la combustion ne sont pas les mêmes. La problématique est complexe mais plusieurs éléments sont à prendre en compte. Il faut notamment raisonner la contribution de la f ilière bois énergie à l’atténuation du changement climatique d’une façon large, intégrant la gestion forestière et les usages matériaux du bois.

La transition énergétique en cours, vers une économie bas carbone, implique un développement conjoint et simultané des différents usages du bois (matériaux et énergie) tout en préservant la fonction de puits de carbone de la forêt .

La gestion forestière française a pour objectif de stocker du carbone dans la forêt tout en produisant du bois d’œuvre de qualité (bois pour la construction et les meubles) qui continuera à stocker le carbone au-delà de la forêt, pendant une longue période de temps, en se substituant à des matériaux à forte empreinte carbone .

21

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online