Argenteuil_2023_02_17

ÉCOUTER ET ACCOMPAGNER LES AÎNÉS: ON SE MOBILISE! COLLECTIVITÉ MYLÈNE DESCHAMPS mylene.deschamps@eap.on.ca

Le déploiement des services de Prévoyance envers les aînés des Laurentides dans Argenteuil a eu lieu en même temps que le début de la pan- démie en 2020, mais l’organisme sans but lucratif gagne encore à être connu. C’est Véronique Moussin, agente de développement, qui a pris la barre de Prévoyance envers les aînés dans Argenteuil depuis novembre dernier. Argenteuil est la 4 e MRC qui se mobilise, après les Laurentides, Pays-d’en-Haut et Antoine-Labelle, afin d’élargir le filet de sécurité sociale aux personnes aînées vivant des situations de vulnérabilité, d’abus ou de maltraitance. Son principal objectif est d’améliorer la qualité de vie des aînés en ciblant leurs réels besoins lorsqu’ils prennent contact avec l’organisme. «En décembre, nous avons rencontré toute l’équipe de l’orga- nisation du CISSS, dont l’ensemble des intervenants de soutien à domicile» indique Véronique Moussin, qui détient une maîtrise en développement organisationnel. Depuis sa fondation en 1993 par un ancien policier et directeur de la Sûreté du Québec, Gilbert Lafresnière, l’organisme, qui fête ses 30 ans, a fait ses preuves et obtient une belle crédibilité à travers les Laurentides. Selon la Fédération de l’âge d’or du Qué- bec (FADOQ), un aîné est une personne de 50 ans et plus. L’organisme suit les critères de cette dernière. Généralement, on s’adresse davantage aux personnes ayant plus de 65 ans, mais Mme Moussin souligne que certaines personnes moins âgées peuvent aussi être plus vulnérables, soit par des situations de pauvreté autant intellectuelle, mentale qu’économique. Prévoyance envers les aînés offre donc à priori écoute, récon- fort, soutien, aide et accompagnement. En 2021-2022, on parle de 366 accompagne- ments réalisés auprès de toute la clientèle du territoire. Argenteuil en aurait obtenu 13%. M. Lafrenières, qui a développé des liens forts entre autres avec le CISSS, les services de police et les organismes sociaux communautaires poursuit sa mission dans la région. L’organisme Prévoyance envers les aînés demeure prudent et ne veut pas dédoubler les offres de services. On s’allie les ressources comme le Centre d’action bénévoles (le CAB), la Popote roulante, Coup de pouce Argenteuil, etc.

Véronique Moussin est la nouvelle agente de développement pour l’organisme Prévoyance envers les aînés dans Argenteuil. -photo Mylène Deschamps

Des sentinelles Pour ce faire, le réseau compte sur les services de bénévoles en formant ce qu’on appellera des sentinelles. Bien que les personnes âgées soient davantage por- tées à offrir de leur temps, toute personne professionnelle peut devenir une sentinelle. Dans Argenteuil, nous sommes à l’étape embryonnaire avec seulement trois senti- nelles formées. «Il y a certains critères à respecter pour devenir bénévoles. Il faut d’abord avoir du temps à donner et aussi détenir une bonne écoute», mentionne Mme Moussin, qui mise sur le développement du lien de confiance avec sa petite organisation.

Dans l’équipe de soutien à domicile des Laurentides, on en compte plus d’une cinquantaine: d’anciens enseignants, des personnes ayant œuvré dans le milieu de la santé, des intervenants d’organismes communautaires, etc. «Les sentinelles ne remplacent pas les intervenants, mais supportent les aînés dans leur démarche, insiste-t-elle. Le but étant d’assister les aînés dans leur démarche pour obtenir une meilleure qualité de vie et de leur permettre de faire choix éclairés.» D’ailleurs, dans leur formation de 2 jours, les sentinelles doivent apprendre l’ensemble des ressources et des services afin de bien référer la clientèle dans le réseau. «Par exemple, si on reçoit un appel d’une personne qui vit de l’abus, on sait que pour l’aider à mettre ses limites, nous la réfère- rons vers une travailleuse sociale du CLSC.» C’est le CLSC qui évaluera et déterminera un

ordre de priorité pour offrir le service à l’aîné. «Mais le réseau possède-t-il assez d’inter- venants et de ressources?», questionne-t-on. Semble-t-il que oui. Selon les premières expériences de Mme Moussin, les délais d’attente seraient convenables. À défaut de savoir où sera enfin érigée dans Argenteuil la prochaine maison des aînés annoncée par les Libéraux en 2008 et par la CAQ en 2016 (la seule des 6 maisons annoncées dans les Laurentides dont la construction n’est pas entamée), vous pouvez contacter le service Prévoyance envers les aînés au 1 844 551-6032. Le service est offert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 aux 50 ans et plus. C’est gratuit et confidentiel. Il est possible de devoir laisser un message, mais les retours d’appel se font rapide- ment lors des heures d’ouverture. Pour les urgences, le 811 et le 911 sont disponibles en tout temps.

Clinique d’impôts

Éric Leroux Électrique CARTES D’AFFAIRES ESPACE ENTREPRISE DE LACHUTE

Veuillez prendre note que les inscriptions se feront du 6 mars au 25 mai 2023 avec rendez-vous, et du 29 mai au 22 juin 2023, sans rendez-vous (avec possibilité d’attente). Veuillez noter qu’à compter du 3 avril 2023, nous ne pouvons vous promettre que vos impôts seront faits avant la date limite du 30 avril. Il est de votre responsabilité de prendre rendez-vous le plus rapidement possible pour éviter des retards dans l’envoi de vos impôts. Inscrivez-vous au 450-562-5151 poste 101.

DISPONIBLE 1 800 267-0850

Corporation des maîtres électriques du Québec RBQ : 5629-3368-01

Tél. 514 892-2476 www.ericlerouxelectrique.com Domotique | Résidentiel | Commercial

Made with FlippingBook - Online magazine maker