04-2017 F

Coup d’oeil dans La base au pays

« La prière n’est pas tout, mais sans prière, tout est rien »

vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux... » A côté de cela, plus de 1200 personnes reçoivent notre lettre de pri- ère quatre fois par an, avec un sujet pour chaque jour. Ce chiffre re- cule d’année en année. La raison principale en est l’âge des interces- seurs. A certains moments, la question de la relève me préoccupe. C’est pourquoi je suis heureux de savoir qu’en même temps, le nom- bre de personnes qui reçoivent nos sujets de prière hebdomadaires par mail augmente : chaque semaine, nous envoyons notre mail de prière à plus de 1200 personnes, et 800 personnes supplémentaires reçoivent un mail d'un projet ou d'un autre. Les formes que prend la communication changent, mais la prière existe toujours. A SAM global, nous croyons que Dieu prend soin de tout – pas seulement financièrement : Dieu enverra de nouveaux in- tercesseurs. Des personnes qui souffrent et se réjouissent avec nous, qui luttent et gagnent avec nous. Des personnes qui servent en cou- lisses et savent que leurs prières sont déterminantes afin que nos collaborateurs puissent travailler, que les projets aillent de l’avant et avant tout pour que des personnes de toutes les nations soient en contact avec l’amour de Dieu. Secret, mais aussi mission De temps en temps, je pense que je n’ai pas vraiment réalisé ce que nos prières changent, ou ne changent pas car nous n’avons pas prié. Sinon, d’après moi, la prière prendrait encore plus de poids. La prière est et demeure un secret, mais également une mission. Je termine avec cette citation de Johannes Hartl : « La prière n’est pas tout, mais sans prière tout est rien. » Cela vaut la peine d'y réfléchir !

Répartis dans toute la Suisse, des intercesseurs se rencontrent pour élever vers le ciel les sujets de SAM global. Les façons de faire et de prier ne sont pas tou- jours les mêmes. Ce qui ne change pas : des person- nes qui savent que Dieu répond volontiers aux pri- ères et qui ont découvert que tout notre travail serait vain sans l’action de Dieu. 35 personnes sont rassemblées ce jeudi après-midi à la FEG de Thoune. Ce sont tous des intercesseurs de la ré- gion qui se réunissent régulièrement pour prier en petits groupes pour les sujets de SAM global. Tous ces groupes se réunissent une fois par an pour échanger. Les collabo- rateurs et responsables de pays racontent à cette occa- sion les dernières nouvelles des pays d'engagement. J’ai le plaisir de partager une pensée de la Bible, de raconter les nouvelles de la base suisse et de transmettre en per- sonne notre reconnaissance. A l’époque des e-mails, de WhatsApp et de Skype, les contacts personnels restent importants. En partageant un café et un morceau de gâ- teau, une femme âgée m'informe qu’elle a participé pour la première fois en 1949 à un événement organisé par SAM global. Je suis surpris de sa fidélité. Ce même après- midi, nous remercions également deux responsables de groupes de prière qui passent la main à des successeurs plus jeunes. Elles avaient dirigé ces groupes de prière pendant plus de 30 ans tout naturellement, comme si c’était une évidence. Je suis infiniment reconnaissant à Dieu pour ces perles, qui ont persévéré à travers les hauts et les bas, ainsi que pour la relève qu’il a suscitée. Prier : à l’époque, aujourd’hui et dans l'avenir SAM global a été fondée il y a 128 ans. Nous tirons profit de cette longue histoire, de fidèles amis de notre mis- sion. Il existe encore environ 30 groupes de prière*, qui intercèdent essentiellement pour nos sujets. Ce sont souvent de petits groupes, mais cela n'a aucune impor- tance, car Jésus a promis dans Matthieu 18.20 d’être par- mi eux, quel que soit le nombre. Et au verset 19, il a pro- mis encore plus : « Je vous dis encore que, si deux d'entre

Albert ZIMMERLI, responsable du secrétariat de la base au pays

* Il y a également plusieurs groupes de prière en Suisse Romande qui se réunissent régulièrement pour porter les sujets de SAM global. Par e-mails, il y a aussi plusieurs centaines de personnes qui reçoivent nos sujets de prière hebdomadaires ou trimestriels.

Made with FlippingBook - Online magazine maker