Cornwall_2012_12_05

Il se bat pour garder son permis de conduire ACTUALITÉ editionap.ca

cet ancien professeur. « Pour l’instant, leministère desTransports de l’Ontario est sur les lignes de touche, nous dit-il. Ses représentants préparent leur réponse selon laquelle les gens âgés de 80 ans et plus sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents que les autres groupes de conducteurs. » Pour se défendre, M. MacLennan brandit une lettre qu’il a reçue du gouvernement de la Floride en 2011. Selon les statistiques compilées par celui-ci en 2009, les gens de 90 ans et plus ont un taux d’accident de 80,44 par tranche de 10 000 permis de conduire, ce qui est le plus bas. Ils sont suivis par les gens âgés entre 80 et 84 ans qui obtiennent un score de 95,63 accidents par tranche de 10 000 permis de conduire. Pour ce qui est des jeunes de 15 à 19 ans, ils ferment la marche avec un score de 381,44. « Lorsque j’ai présenté ces statistiques au mois d’octobre, se rappelle Ken MacLennan, les représentants du ministère des Transports de l’Ontario ont dit croire que les aînés sont les conducteurs les moins pires, car ils ont parcouru moins de kilomètres que les gens des autres groupes d’âge. » La deuxième carte dans son argumentaire est la Charte canadienne des droits et Quant à la ville où on a rapporté lemoins de collisions entre au moins deux voitures entre 2010-2012, il s’agit de Brockville. Cette ville a enregistré un score de 3,06 déclarations de collision pour chaque groupe de 100 véhicules, ce qui constitue une diminution de 21,01%. La ville qui ferme la marche de l’étude d’Allstate Canada est Brampton, une banlieue de Toronto, qui a enregistré un score de 6,45. Selon Carmine Vendetti, un analyste chez Allstate Canada, on ne peut pas établir une corrélation entre le haut taux de déclaration de collision et la grande population des villes. La firme d’assurance a effectué l’étude, ajoute-t-il, dans le but de préparer un message de prévention contre les collisions et les accidents de la route. Au total, note-t-il, le taux de collision a diminué de 3,3 pour cent en Ontario. Allstate Canada prévient que son étude n’est pas exhaustive. En effet, la firme d’assurance automobile n’a pris en considération que les villes ontariennes où elle a plus de 900 clients. De plus, de son côté, le ministère des Transports du Canada a recensé 170 629 collisions à travers le pays, dont 2227 qui ont causé des pertes de vie. De plus, en Ontario, le taux d’accidents par tranche de 100 000 permis de conduire en 2010 est de 689,1. Cette performance place la province en 7 e place parmi toutes les provinces du Canada.

ANH KHOI DO anhkhoi.do@eap.on.ca

Ken MacLennan, un résident de Cornwall, a franchi le cap des 80 ans et est encore en bonne santé. Cependant, comme bien des aînés de la province, l’Ontario veut qu’il passe son examen écrit de conduite tous les deux ans. À ses yeux, le ministère des Transports de l’Ontario fait de la discrimination fondée sur l’âge. Depuis le printemps dernier, Ken MacLennan se bat contre le ministère devant le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Pour l’instant, M. MacLennan obtempère à ce qu’il définit comme un règlement provincial sans fondement. Il espère que la justice se rangera de son côté. Rappelons que selon l’alinéa a) du 16e article du Code de la route ontarien (règlement 340/94), un titulaire de permis de conduire doit réussir son examen. Il doit aussi être en bonne santé médicale et optique. « J’ai hâte de voir en quoi les aînés de 80 ans et plus constituent un groupe d’individus plus à risque que les autres conducteurs lorsqu’ils sont au volant », dit De 2010 à 2012, le nombre de déclarations de collision impliquant au moins deux véhicules a augmenté à Cornwall, selon une étude publiée mardi dernier par la firme d’assurance automobile All- state Canada. Sur une liste de 46 villes ontariennes, Cornwall se classe en 23 e position. Entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2012, la firme Allstate Canada rapporte qu’il y a eu, de la part de ses clients, 4,85 déclarations de collision pour chaque groupe de 100 véhicules circulantdans les ruesdeCornwall. Il s’agit d’une augmentation de 1,35 % par rapport à la période s’échelonnant entre 2008 et 2010, selon l’étude intitulée 2012 Ontario Safe Driving Study. De plus, Cornwall régresse aussi dans le classement établi par Allstate Canada. Dans le rapport de la firme d’assurance qui étudie la période 2008-2010, Cornwall occupait la 19e position. Cependant, le dernier rapport d’Allstate Canada classe désormais Cornwall en 23e position. Cornwall s’en tire mieux que des grandes villes de l’acabit d’Ottawa et Toronto, qui se classent respectivement en 42e et 43e places. La capitale fédérale du Canada enregistre un score de 6,10 déclarations de collision par groupe de 100 véhicules. ANH KHOI DO anhkhoi.do@eap.on.ca

Photo : Ministère des Transports de l’Ontario

Un exemple de permis de conduire émis par le gouvernement ontarien.

libertés. Selon celle-ci, l’État doit garantir un traitement égal pour tous sans égard à leur âge, leur religion, la couleur de leur peau et leur sexe. Dans le cas contraire, l’État doit justifier sa discrimination envers un individu. Il ajoute que s’il se savait incapable de

conduire un véhicule, il ne mettrait pas en danger son bien-être. Ce retraité de Cornwall, qui ne vit pas dans une maison de retraite, retournera en cour à Ottawa dans un mois. S’il remporte son combat, M. MacLennan s’attend à ce que l’État ontarien porte cette cause en appel.

Plus de collisions à Cornwall

Le père Noël toujours en place à Cornwall

Photo : Anh Khoi Do

Même si la parade du père Noël à Cornwall a eu lieu une semaine plus tôt, le célèbre personnage légendaire était encore de passage près de la fameuse horloge de la bi- jouterie Pommier à l’intersection de la rue Pitt et la Deuxième rue Est. Avec l’aide de la mère Noël et des bénévoles, le père Noël a chapeauté une chorale et a donné des verres de chocolat chaud dimanche dernier.

Made with FlippingBook Online document