Ère magazine édition aout 2021

REGARD GENEVOIS

Brigitte Turin, présidente de l’Association genevoise pour la promotion du goût (AGPG), s’engage avec enthousiasme pour la valorisation du travail des producteurs et des artisans locaux. LES PLAISIRS DU BIEN MANGER

14

Ambassadrice de la 21 e édition de la Semaine du Goût, Genève met les petits plats dans les grands. Au menu : un alléchant programme concocté par la Ville avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, dont l’Association genevoise pour la promotion du goût (AGPG). Sa présidente, Brigitte Turin, lève le couvercle sur les moyens déployés pour sensibiliser la population à une alimentation à la fois saine, savoureuse et durable.

Quels sont les buts de l’Association genevoise pour la promotion du goût ? L’AGPG supporte et représente la Semaine suisse du Goût au niveau cantonal. Tout au long de l’année, elle soutient l’alimentation durable grâce à la mise sur pied d’animations et d’événements qui visent à sensibiliser la population aux enjeux qui en découlent et à stimuler le débat public. Genève participe à la Semaine du Goût depuis ses débuts. Désignée Ville du Goût 2021, elle en est cette année la porte-parole. Enfin? Cette reconnaissance était attendue depuis longtemps, c’est vrai. Elle récompense tout le travail entrepris ces dernières années en faveur d’une alimentation durable. Un tournus est mis en place entre les villes suisses. L’une d’elles est désignée pour valoriser le bien manger durant une année. Genève n’a pas été gâtée en rece- vant cette mission en pleine pandémie. Cela a compli- qué l’organisation des événements qui n’ont réellement démarré qu’en mars. En contrepartie, les contraintes imposées ont boosté la communication non présentielle et la créativité des participants et des organisateurs.

QUESTIONS EXPRESS À BRIGITTE TURIN

Votre retraite idéale? Une retraite active tout en profitant de la vie. Le porte-bonheur qui ne vous quitte jamais? Le diamant que je porte à mon oreille gauche, car je suis gauchère. Votre surnom quand vous étiez petite, et pourquoi ? «Bibi », qui fait référence à mon prénom Brigitte. Mais il y a longtemps qu’il n’est plus d’actualité. Votre dernier coup de cœur ? Mon voyage en Albanie en septembre 2018. J’ai été très touchée par la gentillesse de la population, la beauté des paysages et la qualité de la nourriture. Les Albanais ont des chefs de cuisine remarquables. Si vous ne deviez manger qu’un seul aliment pendant un mois? Du poulet. Fermier bien sûr ! Il se déguste à toutes les sauces.

Pour Brigitte Turin, la Semaine du Goût 2021 est aussi l’occasion de faire connaître davantage la campagne genevoise.

èremagazine | août 2021

Made with FlippingBook Ebook Creator