Ère magazine édition aout 2021

LE PILIER

CONFÉRENCES ET DÉGUSTATIONS AU PILIER

18

Le Pilier accueille le grand public pour le former et l’informer sur les diverses facettes de la pré- voyance. Chaque mois, une conférence sur une thématique, animée par un(e) expert(e), permet aux participants d’avoir une information claire et vulga- risée sur les différents enjeux de la prévoyance. Ces conférences petit déjeuner auxquelles les Rentes Genevoises ont le plaisir de vous inviter ont lieu de 8h00 à 9h00 au Pilier, place du Molard 11, 1204 Genève. Une inscription préalable est nécessaire.

Jeudi 23 septembre «LES ENJEUX JURIDIQUES DU TÉLÉTRAVAIL TRANSFRON - TALIER POUR L’EMPLOYEUR EN DEHORS DE LA CRISE SANITAIRE» Depuis mars 2020, le télétravail transfrontalier s’est développé suite aux restrictions sanitaires prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Dans ce contexte particulier, l’Union européenne ainsi que les Etats concernés ont pris des mesures d’assouplisse- ment de sorte que le maintien à domicile n’entraîne pas de conséquences en matière sociale et fiscale. En de- hors de la crise sanitaire, les enjeux du télétravail des frontaliers doivent être évalués en termes de sécurité sociale, de droit du travail, de fiscalité et de risques de requalification de l’entreprise suisse en établissement stable en France. Conférencière : Mme Guylaine Riondel-Besson Docteure en droit européen et international de sécurité sociale, Mme Riondel-Besson est experte dans le do- maine des législations relatives aux travailleurs fronta- liers. Installée à Genève en qualité de consultante indé- pendante, elle dispense quotidiennement des conseils à des entreprises suisses et européennes sur les ques- tions de mobilité internationale du personnel.

Jeudi 2 septembre « PARTAGE DE LA PRÉVOYANCE EN CAS DE DIVORCE»

Lors d’un divorce, les avoirs de prévoyance profession- nelle accumulés durant le mariage sont répartis entre les conjoints. Le 1 er janvier 2017 est entrée en vigueur la révision du partage de la prévoyance professionnelle en cas de divorce. Le nouveau droit a permis d’appor- ter plusieurs améliorations. Cette conférence offrira des éclairages sur les différents modes de répartition de la prévoyance professionnelle en cas de divorce (avant et après la survenance d’un cas de prévoyance) et sur les exceptions au partage. Conférencière : M e Mabel Morosin Titulaire d’un brevet d’avocat obtenu en 2014, M e Morosin exerce depuis six ans au barreau de Genève. En sa qualité d’avocate, elle collabore également au sein de l’Etude Kulik Seidler, spécialisée en droit de la famille. A ce titre, elle conseille quotidiennement ses clients, les assiste et les représente devant les juridictions canto- nales et fédérales dans le domaine du droit de la famille au sens large (séparation, mesures protectrices de l’union conjugale, divorce, pensions, droits parentaux, modification de décisions, recouvrement de pensions alimentaires et droit du partenariat enregistré).

En raison de la situation sanitaire, les dates des conférences sur la thématique de la pré- voyance et celles des dégustations de vins pourraient être modifiées. Nous vous encou- rageons à suivre l’actualité du Pilier sur les réseaux sociaux et sur les sites internet lepilier.ch et rentesgenevoises.ch.

lepilier.ch

lepilier.ch

èremagazine | août 2021

Made with FlippingBook Ebook Creator