Ère magazine, édition avril 2021

ÉDITO

DES PROJETS ET DES RÊVES À VIVRE

Paul Watzlawick, psychologue et so- ciologue américain décédé en 2007, écrivait en 1983 un livre intitulé « Faites vous-même votre malheur », qui pré- sentait, sous une forme vulgarisée, les mécaniques d’enfermement des individus dans leur infortune et les rouages pour s’y complaire. Cet ou- vrage présenté comme une parodie des livres dédiés aux conseils pra- tiques, dans le genre « Faites vous- même votre maison » ou « Comment réparer sa voiture », pourrait avoir en- core du sens aujourd’hui au vu de la situation que nous vivons. Certaines de mes connaissances m’expliquent ne plus avoir de perspectives, ne pas savoir où al ler... Cel les-là mêmes qui décidaient, avant, de prendre le vendredi matin un billet EasyJet pour

Vous aurez aussi l’occasion de faire le point sur les consé- quences de la situation actuelle sur la prévoyance, de profiter de plus longues périodes à la maison pour (re)dé- couvrir une cuisine plus saine, ou encore de rêver à une retraite dans la mer des Caraïbes. Plus proche de chez nous, vous pouvez aussi vous inscrire aux nombreuses conférences organisées par les Rentes Genevoises sur des thèmes d’actualité liés à la prévoyance.

3

EN BONNE SANTÉ FINANCIÈRE

Dans mon introduction, si je mets en exergue la nécessi- té d’avancer, de se battre, de repenser son travail, c’est parce que nous l’avons fait aux Rentes Genevoises, pour nos rentiers, pour nos clients, pour nos futurs clients. Grâce à un travail d’équipe, notre Etablissement réalise l’un de ses meilleurs exercices avec plus de 200 millions de francs d’encaissement, un bilan à 2.3 milliards de francs et un degré de couverture à 114.8%. Découvrez plus en détail les chiffres (en encart) qui mettent en évi- dence la bonne santé financière des Rentes Genevoises. Je ne saurais terminer mon édito sans vous pousser à découvrir une partie de l’équipe qui œuvre, depuis l’ori- gine d’Ère magazine, à la réalisation de chaque numéro. Bravo à toutes et tous et merci ! Pour ma part, je vous souhaite une bonne lecture, une bonne santé et plein de rêves à réaliser ces pro- chains mois.

Lisbonne, départ samedi matin, comme ça, sur un coup de tête... Pourquoi est-ce que je vous dis cela ? Simplement pour expliquer qu’aujourd’hui, comme hier, il y a des perspectives : on peut faire des projets, rêver à ses vacances, continuer à s’évader... Il suffit de le vouloir, de ne pas se laisser emporter par une forme de morosité ambiante... patinée parfois d’un léger vent de révolte (disons plutôt de ras-le-bol).

PROGRESSER... TOUT SIMPLEMENT

C’est ainsi et avec plaisir que je vous emmène à la ren- contre de personnages qui, malgré la crise sanitaire que nous vivons, malgré les contraintes quotidiennes, malgré les incertitudes liées à la situation en Suisse et ailleurs, se sont réinventés. Ils ont repensé le monde qui les entoure, ils ont redéfini les codes et les interactions pour poursuivre leur métier et leur passion. Simplement, pour partager, pour permettre aux autres de progres- ser, de poursuivre, à leur tour, leurs rêves, leurs projets. Rencontres dans ce magazine avec Yves Flückiger, Recteur de l’Université de Genève, et Xavier Magnin, Président de l’Association des communes genevoises (ACG) et Maire de Plan-les-Ouates.

Pierre Zumwald Directeur général

Made with FlippingBook Ebook Creator