Ère magazine, édition décembre 2020

GESTES VERTS

PROFITER DE SA TERRASSE EN HIVER, MALGRÉ LE FROID

10

LES BONNES ET LES MAUVAISES CHAUFFERETTES

Déguster un café en plein air, ce petit plaisir du quotidien, peut sembler difficile à satisfaire lorsque les températures chutent. Difficile mais pas impossible ! Que vous soyez un professionnel ou un particulier, voici quelques astuces pour rendre votre terrasse ou votre balcon agréables durant la période hivernale. Par grand froid, résister plus de quelques minutes en extérieur est un défi. Par conséquent, nous sommes nombreux à déserter notre balcon une fois l’hiver venu. Pour en profiter malgré tout, certains irréductibles s’emmitouflent dans leurs épais manteaux pendant que d’autres s’équipent. Plaids, couvertures chauffantes et même chauffages extérieurs, les solutions sont nombreuses. Mais toutes ne sont pas respectueuses de l’environnement.

C’est l’une des solutions privilégiées par les cafetiers-­ restaurateurs. Pour continuer à exploiter leurs terrasses en hiver, de plus en plus de bistrotiers investissent dans des chaufferettes. Mais leur coût écologique interpelle. Selon les estimations, une terrasse équipée de quatre brûleurs à gaz fonctionnant huit heures par jour dégage autant de CO 2 qu’un trajet en voiture de 350 kilomètres. Un constat qui pousse toujours plus de cantons et de communes à interdire ces appareils fonctionnant au gaz ou à l’électricité. Mais toutes les chaufferettes ne sont pas à condamner. Depuis quelques années, les pellets offrent une alternative écologique et permettent d’alimenter ces parasols chauffants sans polluer (lire encadré). Une fois la chaleur produite, encore faut-il la conserver. Peu coûteuses, les tentes en plastique fleurissent sur certaines terrasses en hiver. D’autres cafés choisissent d’investir dans des vérandas démontables, plus esthétiques et durables. Et pourquoi pas une yourte ou même des télécabines ? Original !

S’ÉQUIPER POUR LE FROID

A la maison, il est impossible de recouvrir totalement son balcon à moins d’investir dans une véranda. Alors, pour affronter des températures en chute libre, la solution consiste à s’habiller chaudement, tout simplement. De bonnes chaussettes, un gros pull confortable et une couverture épaisse et moelleuse : l’équipement parfait pour se créer une bulle de chaleur. Et à la place de simples chaises en plastique, optez pour une banquette recouverte de coussins. Une sorte de canapé d’extérieur qui vous maintiendra au chaud et qui vous servira également en été. Les plus frileux pourraient être tentés d’investir dans des chaufferettes électriques ou à gaz. Des modèles réduits existent, mais polluent autant que les appareils professionnels. Ceux qui préfèrent la convivialité d’un vrai feu pour leur extérieur peuvent choisir un poêle ou un brasero. Si vos finances ou la dimension de votre balcon ou terrasse ne vous le permettent pas, choisissez plutôt quelques bougies ou une lampe à huile. Si cela ne suffit

On peut se chauffer avec du bois, à l’ancienne, mais il existe aussi des braseros à pellets.

èremagazine | décembre 2020

Made with FlippingBook Ebook Creator