Ère magazine, édition décembre 2020

REGARD GENEVOIS

Vittorio Foglia, le jeune président du Sauvetage de Genève fraîchement en poste, nous explique de quelle manière, avec quels moyens et quels partenaires il travaille toute l'année. PLUS DE SÉCURITÉ SUR LE LÉMAN

14

Vous avez, bien entendu, des partenaires. Bien sûr. Nous pouvons compter sur la police de la navigation et le Service d’incendie et de secours de la ville, avec lesquels nous travaillons régulièrement, et de plus en excellente entente. Nous avons aussi un partenariat avec les Samaritains, qui leur permet de faire appel à nous lorsqu’ils manquent d’effectifs lors d’une manifestation « terrestre ». Nous pouvons ainsi intervenir lors de la Laver Cup, d’un match de foot du Servette FC, ou à l’occasion de l’ouverture de la ligne ferroviaire du Léman Express. Et nous menons aussi des actions caritatives. Lesquelles par exemple ? Nos sauveteurs assurent la permanence téléphonique lors du Téléthon et des opérations de la Chaîne du Bonheur. C’est une activité qui nous tient à cœur. On va parler chiffres. Sur combien de personnes peut compter le Sauvetage de Genève pour assumer ses missions ? Notre association est forte de cent soixante membres sympathisants, dont trente et un sauveteurs et qua- torze rameurs. Ils sont salariés ? Non (grand sourire) . Ils sont tous bénévoles ! Le public est souvent surpris de l’apprendre parce que nous répondons toujours présents lorsqu’on nous appelle, de jour comme de nuit.

Président de l’association depuis février dernier, il compte poursuivre l’action de ses prédécesseurs, tout en apportant le dynamisme de ses vingt- quatre ans. Commençons par un tour d’horizon de vos missions. Nous veillons sur les usagers du lac. Pas seulement ceux qui naviguent, mais aussi ceux qui nagent, font du surf, du kitesurf, participent à des régates. Nous surveillons le Léman et, au besoin, nous venons en aide aux gens en difficultés matérielles, logistiques ou sanitaires, où qu’ils soient sur l’étendue d’eau. Il ne s’agit donc pas seulement de venir au secours des gens en perdition. C’est effectivement davantage que cela. Nous surveillons entre autres les manifestations sportives, culturelles et festives. Quand un événement a un lien direct avec le lac, l’association de sauvetage la plus proche est sollicitée.

QUESTIONS EXPRESS À VITTORIO FOGLIA

Votre retraite idéale Sur un bateau, sur le lac.

Si en plus je pouvais être utile, ce serait génial. Votre coup de cœur pour passer les fêtes Neuchâtel. Je connais mal cette ville, mais je la trouve sympathique. Et il y a le lac. Votre spécialité aux fourneaux? Le risotto tessinois. Que représente Noël pour vous? C’est un moment magique. Une période aussi où je retourne voir ma famille au Tessin. Je la vois rarement. Quatre mots pour symboliser votre année 2020 Intense, forte, solidaire, surprenante.

A l’instar de ses collègues du Sauvetage de Genève, Vittorio Foglia est bénévole.

èremagazine | décembre 2020

Made with FlippingBook Ebook Creator