Ère magazine, édition décembre 2020

ÉDITO

LE COURAGE ET L’ENVIE D’AVANCER

Chères lectrices, chers lecteurs,

sont forts. Ce sont mes héros invisibles ! Parmi eux, il y a le Conseil d’administration des Rentes Genevoises et l’ensemble des employées et des employés qui n’ont jamais baissé les bras et toujours apporté des solutions aux problèmes rencontrés ! Quel meilleur endroit qu’Ère magazine pour les remercier?

3

Celles et ceux qui lisent mes éditos depuis des années savent que celui de décembre est l’un de mes préférés. S’il ne déroge pas à la règle, c’est avec de la nostalgie que je l’écris… L’espoir de jours meilleurs est certes présent, tant à l’esprit que dans nos cœurs, mais la tristesse, la peur, l’angoisse, la déception, la séparation, la destruction auront laissé leurs marques et le temps ne les effacera pas. Combien parmi nous ont perdu un proche, un ami, une connaissance? Combien parmi nous ont vu leurs rêves se briser? Combien ont dû mettre la clé sous la porte et sacrifier ainsi des années de travail, le projet de leur vie? Combien ont perdu leur travail ? Cette crise est sournoise...

L’ENGAGEMENT ET LA PASSION

Le point commun qu’ont tous ces héros invisibles, c’est le sens du devoir et de l’engagement. La passion aussi. Dans ce numéro, je vous emmène à la rencontre de deux d’entre eux, François Lefort, le nouveau président du Grand Conseil, et Vittorio Foglia, le président fraîchement nommé du Sauvetage de Genève. Vous trouverez également de bons conseils pour profiter de votre terrasse malgré les frimas ou pour passer votre retraite au soleil si les Bahamas, entre autres, vous tentent. Vous ferez aussi la connaissance de Mercedes Pintos qui s’occupe, notamment, de la communication digitale aux Rentes Genevoises, mais également de celle du Pilier, notre espace au service de la prévoyance. N’hésitez pas à prendre connaissance du programme de nos conférences et à participer à nos divers événements ! Petit crochet finalement par une réflexion sur la prévoyance, et par le bord du lac à la rencontre du Jet d’eau de Genève. Vous le voyez, un numéro de décembre fascinant qui ouvre une autre fenêtre, bienvenue, sur le monde qui nous entoure. Je vous souhaite une bonne lecture de ce dernier numéro de l’année d’Ère magazine et vous adresse, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux que vous aimez, mes vœux les meilleurs de joie, bonheur et santé. Merci de votre confiance !

elle est comme ces grands rouleaux du Pacifique qui déferlent avec force et mettent à terre ce qui se trouve sur leur passage... Et puis il y a l’eau qui se retire, calme en surface, mais tout aussi violente au fond, et celle- là... on ne la voit pas nécessairement, mais elle achève d’emporter ce qui était peut-être encore debout... J’ai une pensée sincère pour chacune et chacun !

LA SOLIDARITÉ POUR CREDO

Mais il y a aussi la solidarité des hommes et des femmes qui, au quotidien, se battent pour sauver des vies, qui s’engagent pour trouver des solutions. Il y a également la solidarité des entreprises et des institutionnels, à l’instar des Rentes Genevoises, qui se mobilisent et offrent des aides à des commerces en difficulté, parfois avec le secours de l’Etat. Il y a également nos gouvernements, à quelque échelle que ce soit, qui cherchent et mettent en place des solutions pour que le « retour à la normale» soit le plus rapide possible : la fameuse résilience... Je veux ici féliciter et remercier toutes celles et ceux qui s’investissent pour que la traversée de la crise se fasse sans trop de douleur et que la sortie soit la plus rapide possible. Je leur voue mon admiration et mon respect tant leur engagement, leur courage et leur abnégation

Pierre Zumwald Directeur général

Made with FlippingBook Ebook Creator