Express_2014_08_15

SPORTS

editionap.ca

Astuces et santé chevaline avec France Vanier

sol ou en selle lorsqu’il est en pleine santé, il y aura panique à coup sûr en situation d’urgence. Le cheval ne doit pas craindre les examens et les véri!cations, car il sera incontrôlable lorsqu’il y a de la douleur et de la panique.» Si les blessures graves relèvent des vété- rinaires, France Vanier a, quant à elle, d’ex- cellentes astuces pour rendre la vie plus fa- cile aux chevaux et pour réagir rapidement face aux imprévus. «Par exemple, si un cheval est blessé à la patte et que nous n’avons pas les ban- dages nécessaires sur place, une couche pour enfant est un excellent remplace- ment temporaire pour faire une botte, a- t-elle-expliqué. Avec un peu de ruban, ça reste en place, ça protège des éléments et garde l’onguent au sec. Aussi, si un cheval refuse de boire, ce qui peut être très dan-

gereux lors de grandes chaleurs, il su"t de mettre un peu de Gatorade dans l’eau. Le goût sucré va les aider à boire et ça peut éviter beaucoup de problèmes. Il faut aussi apprendre aux chevaux à ne pas avoir peur du boyau d’arrosage ou du simple vapori- sateur, car l’eau est essentielle lorsqu’il faut nettoyer une plaie rapidement. Ça peut paraître inutile, mais s’il faut s’approcher de sa tête avec le vaporisateur ou près de son œil avec une bouteille et qu’il prenne panique, cela peut avoir de graves consé- quences. Ce sont des trucs simples qu’il faut apprivoiser avant tout.» Comme les humains, les chevaux ont besoin de soins pour garder un équilibre et éviter les tensions. Pour les chevaux avec selle, France Vanier recommande un simple exercice servant à dénouer les points de tension sur le dos de l’animal, qui sera par la suite beaucoup plus à l’aise pour les randonnées et le travail. «Même si l’on prend le plus de pré- cautions possibles, il va toujours arriver quelque chose avec des chevaux, a-t-elle indiqué. Il ne faut jamais se prendre pour un vétérinaire, mais les trucs de premiers soins et de prévention peuvent être fort utiles lorsque la trousse ou l’écurie est loin. Comme on le fait avec soi-même, il faut écouter le corps de l’animal, en com- prendre les signes vitaux et les réactions. C’est en comprenant son cheval qu’on peut l’aider le plus rapidement possible.»

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

ALFRED-PLANTAGENET | Au moment où la Foire agricole de Vankleek Hill bat son plein, les éleveurs de chevaux sortent leurs plus belles bêtes de race pour les di!érents concours et parades. Mais mal- gré l’excellence et l’attention, ces derni- ers doivent toujours être aux aguets pour que leur écurie soit en santé, peu importe la situation. «Avec des chevaux, il faut toujours de- meurer calme et il est important que le cheval soit habitué à notre contact et à être manipulé, a précisé France Vanier, de Pine Haven Quarter Horse, lors d’une ré- cente clinique. Si un cheval est farouche au

En situation d’urgence, de simples objets de la vie quotidienne peuvent être d’une aide précieuse pour administrer les premiers soins au cheval.

Derby de démolition à la foire de Vankleek Hill

France Vanier, de Plantagenet, est réputée pour ses ateliers sur le dressage, les premiers soins et la santé globale des chevaux. Cours de danse récréatifs 4-10 ans! “Introduction au hiphop et jazz” 30 semaines Inscription disponible “en ligne”

q Competitive

H i p - H O P J azz &

OGTETGFK 27 CQ×V  JJ

w

Photos Stéphane Lajoie

Après le carnage métallique monstre des moissonneuses batteuses jeudi, ce sera au tour des pilotes de bolides de casse d’entrer en scène ce samedi, lors du derby de démolition de la Foire agricole de Vankleek Hill. Dès 19h, il y aura de l’action dans l’arène avec une ribambelle de voitures bariolées prêtes à être défoncées pour le pur plaisir des spectateurs.

info : 613.673.1121 #PPG/CTKG)QWT 5VWFKQ,GUUQRoU(CNNU4F2NCPVCIGPGV10

www.ledancelab.ca

Made with FlippingBook Online document