CARILLON_2015_01_28

COMMUNAUTÉ

communautaire Le lien

Ça bouge chez les Kodiaks

Alfred Vente, 50% sur tout en magasin, à la Friperie KAZI9 de la Banque ali- mentaire d’Alfred, le jeudi 5 février de 9h à16 h et le samedi 7 février de 10h à 14h au 344 Saint-Philippe. Les étapes du deuil, conférence avec Monique Poirier, lemercredi 11 février à la Bibliothèque publique d’Alfred à 19h. Renseignements : 613-679-2663. Casselman Souper-danse de la Saint-Valentin du Club de danse de Casselman, le ven- dredi, le 13 février à la salle des Che- valiers de Colomb, 654 rue St-Isidore. Réservations avant le 11 février : Guy- laine,613-764-5218 ou Gisèle, 613-764- 5559. Grenville Souper de la St-Valentin organisé par le club FADOQV’là l’bon temps de Gren- ville, le 7 février à 16 h, au Centre com- munautaire de Grenville du 21 Tri-Jean, Grenville, suivi d’une danse. Musique Duo Sound. Réservations: DenyseWoo- dbury au 819-242-4406. Hawkesbury Tournoi de Scrabook le samedi 31 jan- vier à 13h30 à la salle des Chevaliers de Colomb 2183 au 393 rue William. Ren- seignements : 613-632-2633. Souper Lasagne des Chevaliers de Colomb 2183 le 30 janvier, de 17 à 19h. Renseignements: 613-632-2633 Pèlerinage à l’Oratoire St-Joseph, le jeudi 19 mars, Fête de Saint-Joseph. Diner, service de cafétaria disponible. Souper au Scores .Départ à 10h dans le terrain de stationnement du Tigre Géant, rue Régent à Hawkesbury. Renseigne- ments : Pierre, 613-632-2456, p.beaulne@ live.ca Lafaivre Journée Blanche a Lefaivre le 7 fé- vrier 2015. Tournoi de pêche, glissade, patin, maquillage, spectacle extérieur de Frozen. Organise par Le Club Lions de Lefaivre. Information Marc Lavoie 613-679-2350, 613-632-1191. L’Orignal Porte ouverte à la Prison de L’Orignal, le dimanche 15 février de 11h à 15h. Tour guidé et discussion sur la PremièreGuerre mondiale. Les visiteurs peuvent apporter photos et objets de cette époque, s’ils en ont. Renseignements : www.villagedelo- rignal.ca/AnciennePrison. Plantagenet Souper spaghetti, organisé par le Club Lions Plantagenet, le vendredi 6 février, de 17h à 19h à la salle communautaire de Plantagenet au profit de l’équipe com- pétitive duDanceLab. Renseignements : 613-673-5186. Sainte-Anne-de-Prescott Brunch des Chevaliers de Colomb le dimanche 1er février, de 10h30 à 13h, au Centre d’action.

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

La période des examens terminée, les élèves de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) sont prêts à se défouler et le programme Kodiaks en ac- tion! reprend de plus belle pour offrir des activités organisées par et pour les jeunes. «Le programme cadre dans notre ap- proche holistique du sport et je crois ferme- ment que les jeunes devraient essayer plein de sports différents pour avoir plusieurs cordes à leur arc, a indiqué le professeur d’éducation physique, Philippe Lauzon. Avec Kodiaks en action! , les jeunes participent à des activités sur les heures du midi et aussi après les classes dans un but récréatif. Cela encourage l’estime de soi, renforce le senti- ment d’appartenance et, surtout, leur permet de pratiquer des activités physiques diver- sifiées sur une base régulière.» Que ce soit lors de parties de hockey co- som, de frisbee ultime ou de séances libres de basketball ou en danse, les élèves sont invités à participer et ce sont eux qui gèrent les plateaux, comptabilisent les statistiques et offrent de précieux conseils aux débutants. «L’école n’avait jamais vraiment eu de comité pour la danse et, comme j’en fais depuis 10 ans au Dance Lab, je voulais en faire profiter les élèves et les faire participer, a indiqué AudréanneMurray, l’élève en charge du groupe de danse. Maintenant, nous avons un local et nous allons présenter un spec- tacle à la fin de l’année scolaire. Comme c’est à l’école, les élèves sont intéressés et certains qui seraient gênés de participer avec, disons, des adultes à l’extérieur, le font ici car c’est nous qui sommes en charge.» Les élèves ont le programme à cœur et un

Derrière le leadership des jeunes se cache une équipe de professeurs qui ont à cœur la réussite de leurs élèves et qui leur donnent latitude et encadrement pour les activités. Ci-dessus, Eric Miner, Gino Proulx, Philippe Lauzon, François Belle- Isle, Patrick Lapointe et Jason Golden. Absente sur la photo: Christiane Laliberté.

groupe de sept professeurs les appuient pour que les activités se déroulent sans anicroche et pour que chacun y trouve son compte. Kodiaks en action! mise sur les valeurs de respect et de découverte du programme sportif V.I.S.A., tout en l’adaptant à un volet récréatif qui prend en compte lamotivation de chacun et l’idée que l’activité physique doit être agréable et invitante. «La flexibilité des activités permet à ceux qui ne veulent pas s’entraîner à fond, ou qui n’ont pas toujours le temps, de quand même le faire, a rajouté Alex Lessard, l’élève qui supervise les activités à la salle d’entraî- nement. De mon côté, j’étais déjà toujours dans la salle d’entraînement avecmes amis. C’était donc naturel de m’impliquer dans Kodiaks en action! . L’idée est de ne pas être le gars qui connaît tout, mais plutôt d’être là pour aider les autres et leur donner des petits conseils pour qu’ils y prennent goût

et s’entraînent de la bonne façon.» Bien que quelques activités, dont la danse et l’entraînement, demeurent au programme en permanence, les autres changent à tous les deux mois selon les goûts des élèves, les saisons et aussi pour garder l’intérêt bien vivant. «Si l’on peut réussir à faire bouger les élèves qui ne pratiquent pas d’activités physiques en dehors de leurs cours, le pro- gramme aura atteint l’un de ses objectifs, a conclu Philippe Lauzon. En essayant plu- sieurs sports et activités, ils peuvent décou- vrir leurs forces et leurs faiblesses, passer du bon temps entre amis et avoir du plaisir. (…) Kodiaks en action! se veut aussi un pro- gramme pour le leadership et la promotion de la santé. Ce n’est que le début et avec un groupe de 16 élèves qui supervisent et s’impliquent pour faire bouger leur école, c’est déjà un succès.» aménagé une salle avec de l’équipement d’entraînement où les jeunes peuvent ve- nir, sur les heures du midi ou après l’école, pour bouger et semettre en forme, a indiqué l’enseignant et un des instigateurs du projet, Philippe Lauzon. Tous les jours, ça grouille demonde dans la salle. Des élèves y viennent pour faire de la bicyclette stationnaire ou du rameur, tandis que d’autres s’appliquent avec des programmes d’entraînements complets. L’idée est de faire bouger les jeunes, sans nécessairement avoir la grosse compétition au bout.» Puisque le programme Kodiaks en action! est conçu par des jeunes pour des jeunes, un sondage sur l’activité physique a été réalisé auprès des étudiants pour dresser un portrait réaliste de ce qui fait bouger les jeunes et pourquoi. Sur 395 répondants, 34,6% ont indiqué être «beaucoup actifs» tandis que 35,4% se disent moyennement actifs. À noter que 29,8% des étudiants se voient comme «peu ou pas du tout actifs». «Ce qui est intéressant du sondage, c’est que l’on constate que, si le groupe d’amis est actif, le jeune l’est aussi, a précisé Philippe Lauzon. On voit que c’est important l’ac- ceptation sociale au secondaire et que cela influence les activités physiques des jeunes. Avec un volet récréatif, on donne les guides aux jeunes et ce sont eux qui s’impliquent et qui font bouger les choses. C’est très positif comme attitude et les jeunes embarquent.»

De l’action pour une école saine

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca L’automne dernier, le projet Kodiaks en action! a retenu l’attention du ministère de l’éducation qui a octroyé 20 000$ à l’École secondaire catholique régionale de

Hawkesbury, «pour contribuer à unmilieu d’apprentissage qui favorise et soutient le bien-être des enfants et des élèves, l’un des quatre objectifs fondamentaux de la vision renouvelée de l’éducation en Ontario». «Avec cet argent, nous avons, entre autres,

19 500 copies

Fondé en 1947

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Thomas Stevens , dir. de l’infographie et du prépresse, thomas.stevens@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Made with FlippingBook Annual report