Livret de présentation Maternité Victor Pauchet

Maternité Victor Pauchet www.maternite.pauchet.com

EDITO Vous avez choisi de faire confiance à la Maternité Victor PAUCHET pour vivre votre projet de naissance, et nous vous en remercions. Nous avons créé ce livret de présentation de notre établissement pour vous apporter les explications dont vous aurez besoin pendant votre grossesse et lors de la naissance de votre bébé. Avec 2010 naissances par an, la Maternité Victor PAUCHET est la première Maternité privée des Hauts-de-France. Elle bénéficie d’un équipement médical de pointe qui assure votre sécurité et d’espaces chaleureux tels que la salle bien-être, l’espace ateliers et les chambres prestiges et parentales pour favoriser votre confort. Nos professionnels, expérimentés et disponibles, assureront votre prise en charge et celle de votre bébé et veilleront à votre bien-être dans le respect de votre projet de naissance. La Maternité Victor Pauchet s’est vue décerner le label Initiative Hôpital Ami des Bébés qui reconnaît la qualité d’accueil et des soins du nouveau-né et de ses parents. Tout a été pensé pour Maman, Papa et bébé, en complément de votre suivi avec votre Obstétricien et votre Sage-Femme, avec un accompagnement personnalisé avant la naissance dans le cadre d’un programme d’ateliers. Après votre sortie, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un relais par les sages-femmes libérales et les équipes de PMI. Vous accueillir, c’est aussi partager avec vous un grand moment de votre vie de parents, pendant lequel nous serons à vos côtés pour les premiers jours de votre bébé. Nous partageons une attention commune et permanente aux soins de qualité et à la personnalisation de votre prise en charge. Nous vous remercions de votre confiance.

Stéphan de BUTLER, Président Directeur Général

Julien Wallois, Directeur de la Clinique

Votre salle bien-être

Les 10 bonnes raisons de choi- sir la Maternité Victor Pauchet •  Une prise en charge de type IIA qui assure le suivi et l’accouchement des grossesses normales et pathologiques (également certifiée de ni- veau A par la Haute Autorité de Santé en 2018). •  Une équipe médicale et paramédicale expérimentée présente 24h/24 qui accompagne près de 2 010 naissances par an dans le respect du projet de naissance des parents. •  Un Centre d’Assistance Médicale à la Procréation certifié ISO 9001. • Une maternité labellisée IHAB (Hôpital Ami des Bébés) et THQSE (Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale). • Un partenariat bienveillant entre parents et soignants pour leur permettre de devenir acteurs des soins de leur enfant et acquérir progressivement une autonomie. • Les pères ou les conjoints sont les bienvenus et participent à la naissance auprès des mamans y compris lors des césariennes non urgentes. • Des espaces chaleureux avec la salle bien-être, l’espace des ateliers, les chambres prestiges et parentales pour favoriser le confort de nos patients. • U n accompagnement personnalisé avec un programme d’ateliers pour toute la famille, et des cours de préparation à la naissance. • U ne unité de néonatalogie permettant d’accueillir des prématu- rés de 33 semaines et plus nécessitant des soins, exceptés certains soins sur le plan respiratoire. Des chambres mère enfant ou parents enfant qui permettent aux prématurés de partager la chambre de leurs parents afin de favoriser la proximité 24h/24. Les parents seront accompagnés pour devenir acteurs de la prise en charge de leur enfant en toute sécurité, de jour comme de nuit. •  La possibilité de bénéficier d’un relais privilégié au retour à la maison avec les sages-femmes libérales et les équipes de PMI.

La maternité Victor Pauchet est labellisée

L a b e l à l ’ i n i t i a t i v e d e

Initiative Hôpital Ami des Bébés depuis décembre 2 0 1 9 - LABEL RENOUVELÉ EN 2023 -

l ’ O M S e t d e l ’ U N I C E F

La maternité Victor Pauchet est labell isée IHAB (Initiative Hopital Ami des Bébés) depuis décembre 2019. Mis en place au niveau international depuis 1992, ce programme se développe en France depuis 2000.  Le label IHAB reconnaît une qualité d’accueil du nouveau-né et de ses parents dans les maternités et les services de néonatologie.  Il a été mis en place à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF.  Le programme IHAB protège, encourage et soutient l’allaitement maternel, en cohérence avec les recommandations de santé publique. IHAB œuvre pour que chaque mère puisse faire un choix éclairé sur l’alimen- tation de son nouveau-né sans influence des messages publicitaires. Quel que soit son choix, chaque mère est soutenue dans son projet d’alimentation pour son bébé.  > LES ENGAGEMENTS RESPECTÉS PAR LES ETABLISSEMENTS CERTIFIÉS «HÔPITAL AMI DES BÉBÉS» :  • Organiser des soins autour des rythmes biologiques du nouveau-né et de la mère.  • Répondre aux besoins physiologiques, psychologiques et culturels de l’enfant et de sa famille tout en assurant la sécurité médicale.  • Apporter un soutien aux parents pour leur permettre d’acquérir progressive- ment une autonomie. 

Choisir une maternité IHAB, c’est augmenter les chances de bientraitance bénéfique à tous les bébés et à toutes les mères, qu’elles choisissent ou non d’allaiter.

Nos équipes se sont vues remettre à l’Hôtel de Ville de Paris, le label IHAB pour la maternité et la néonatalogie.

CHARTE INITIATIVE HÔPITAL AMI DES BÉBÉS

1- Privilégier l’accompagnement Je vais naître à la Maternité Victor Pauchet, qui s’engage dans une démarche d’accompagnement et d’accueil des nouveau-nés et de leur famille. La ma- ternité vous invite vous et votre conjoint aux séances de préparation à la nais- sance et aux ateliers pour vous accompagner dans votre projet de naissance et pour réfléchir à l’alimentation de votre futur bébé. 2- Accueillir les papas Vous serez accueillie avec le papa ou l’un de vos proches. 3- Former pour guider dans votre rôle de parents . Les soignants sont formés pour vous offrir des soins respectueux, vous guider et vous accompagner dans votre rôle de parents.

4- Etre attentif à vos besoins dans le respect de la physiologie. Nous sommes attentifs à vos besoins lors de l’accouchement et vous proposons des pratiques respectueuses et physiologiques (la salle bien-être, la mobilisa- tion, le ballon ..). 5- Faire connaissance en peau à peau « Maman, je serai posé(e) sur toi peau contre peau, nous ferons connaissance et je m’adapterai mieux à ma nouvelle vie. La sage-femme t’aidera à repérer mes signes d’éveil pour que tu saches que je suis prêt(e) à téter. » 6- Découvrir les rythmes et besoins de votre enfant « Je suis avec Maman jour et nuit en maternité. En peau à peau, blotti contre vous, je me sens rassuré(e). Mes parents découvrent mes rythmes et mes be- soins. Que je sois au sein ou au biberon, je profite mieux de mon alimentation si je suis nourri(e) à l’éveil (je bouge, je tourne ma tête, je cherche à téter, j’ouvre la bouche, je sors ma langue). » 7- Faire un choix éclairé concernant l’alimentation et être soutenu quel que soit ce choix. L’allaitement maternel est recommandé en raison de ses nombreux bénéfices pour la santé des mères et des bébés. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande un allaitement exclusif de 6 mois, puis une poursuite jusqu’à 2 ans associée à la diversification alimentaire. Si tu me donnes ton lait, tu auras tout le soutien nécessaire pour initier et poursuivre ton allaitement au sein. Si tu me donne le biberon, tu auras tout le soutien nécessaire et les informations utiles à mon alimentation. 8- « Boire ton lait au sein me suffit. » Si tu me donnes ton lait, je n’ai besoin de rien d’autre (ni tétine, ni biberon, ni de compléments de lait artificiel) pour ne pas perdre mes repères au sein (sauf indication médicale). 9- Respect du Code de l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour ne pas influencer vos choix, la Maternité s’engage à respecter le code de l’OMS en ne pratiquant pas de publicité pour des laits artificiels. 10- Préparer le retour à la maison. Au moment du retour à la maison, la maternité vous convie à un atelier de l’envol. Nous vous donnerons les coordonnées des associations de soutien à l’allaite- ment et des professionnels de santé.

Les étapes de votre grossesse Consultations de suivi, vous accompagner tout au long de votre grossesse.

1 er trimestre

2ème trimestre

3ème trimestre

Au moins une consultation gynéco-obstétricale Amenez les documents utiles au médecin : traitement en cours, maladie connue, antécédents de grossesses antérieures, etc 1ère échographie (à la 12 ème semaine d’aménorrhée environ) pour : - Apprécier la vitalité de l’embryon - Corriger l’âge réel de la grossesse - Dépister d’éventuels facteurs de risques ou anomalies Déclaration de grossesse Avant la fin de la 14 ème semaine de grossesse pour l’organisme d’assurance maladie et pour la Caisse d’Allocations Familiales. Bilan prénatal Dès la déclaration de grossesse et si possible avant la 24 ème semaine d’aménorrhée Certificat de grossesse à remettre à votre employeur le cas échéant.

3 consultations gynéco- obstétricales Environ 1 par mois

3 consultations gynéco- obstétricales Environ 1 par mois

1 échographie Entre la 32 ème semaine et la 34 ème semaine d’aménorrhée: - Vérification de la présentation - Contrôle de la croissance foetale - Vérification de la morphologie foetale - Précision de l’insertion du placenta - Pronostic de l’accouchement

1 échographie A la 22 ème semaine d’aménorrhée environ, étude approfondie de la morphologie de l’enfant et surveillance de la bonne croissance du foetus.

Pré admission en maternité Réservation de la chambre si ce n’est pas déja fait

Pré admission en maternité Réservation de la chambre

Consultation pré- anesthésique 7 ème mois

Séances de préparation à la naissance

Séances de préparation à la naissance Ateliers

Ateliers

Réflexion sur votre projet de naissance Ateliers

En fonction de l’évolution de la grossesse et en cas de problèmes, des examens échographiques supplémentaires peuvent être envisagés à tout moment. L’échographie obstétricale ne permet jamais de garantir l’absence d’anoma- lie du futur nouveau-né, même s’il s’agit de malformation externe ou grave.

«

Semaines d’aménorrhée

»

La consultation pré-anesthésique Cette consultation vous permet de rencontrer un médecin anesthésiste et d’évoquer avec lui la prise en charge de la douleur lors de l’accouchement ou dans les suites opératoires en cas de césarienne. L’anesthésie péridurale vous sera proposée et expliquée. Le choix de la péridurale vous appartient. La prise de rendez-vous se fait impérativement au cours du 7 e mois de votre grossesse. Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone au 03 22 33 71 05 de 9h à 18h. Nous vous invitons à prendre le rendez-vous 2 mois auparavant. Vous pouvez coupler ce rendez-vous avec d’autres rendez-vous de suivi de grossesse ou d’ateliers...

En attendant bébé

La préparation à la naissance Afin d’arriver sereinement au grand jour, en complément des consultations médicales, vous pouvez bénéficier de 8 séances de préparation à l’accouchement par des sages-femmes.

Dès le 4e mois

Entretien prénatal personnalisé En entretien individuel ou en couple, c’est un moment d’écoute et de dialogue permettant d’exprimer votre perception de la grossesse, la façon dont vous envisagez la naissance et le futur avec votre bébé. Bilan prénatal Il s’agit d’un bilan de prévention avec une sage-femme libérale ou de PMI : la sage-femme fait le point sur l’alimentation et les comportements à risque (alcool, tabac, autres addictions…) et vous informe sur l’importance de la vaccination et du suivi bucco-dentaire pendant la grossesse. Ce bilan peut être réalisé dès la déclaration de grossesse et si possible avant la 24ème semaine d’aménorrhée.

A partir du 2ème trimestre

Séances de préparation à la naissance et à la parentalité • Les motifs de consultation en urgence. • Les petits maux de la grossesse. • La respiration, le travail, la péridurale, les efforts de poussée. • Le rôle de papa • Visite de la maternité. • L’adaptation du bébé à son nouvel environnement. Séances de gym douce

Cette séance de gymnastique douce permet de conserver une bonne tonicité musculaire tout au long de la grossesse ainsi qu’une bonne condition physique grâce à des exercices adaptés aux femmes enceintes à chaque stade de leur grossesse. La gymnastique procure une sensation de bien-être à la mère et l’enfant et permet de se sentir plus à l’aise dans ce corps en constante évolution. Déconseillé de débuter ces séances après 7 mois de grossesse. Séances de relaxation et de sophrologie Ces séances permettent d’apprendre à gérer ses émotions, vivre sa grossesse et se préparer à un accouchement en toute quiétude grâce à des exercices de relaxation et de visualisation des différentes étapes de l’accouchement.

Préparation à l’accouchement avec la Méthode Bonapace pour un accouchement plus naturel Cette méthode a pour but de vous soulager durant les dernières semaines de la grossesse et l’accouchement, et d’aborder le moment de la rencontre avec plus de confiance et de calme.

Plus d’informations et une vidéo sur https://www.bonapace.com/fr/

8 de ces séances (d’une durée de 45 minutes) sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Consultation de nutrition En supplément des 8 séances de préparation à la naissance, vous bénéficiez d’une

consultation nutrition prise en charge à 100%. • Alimentation de la femme enceinte. • Nutrition fœtale. • Optimisation qualitative du lait maternel. • Équilibre alimentaire durant la grossesse et l’allaitement. • Prévention des risques sanitaires.

• Nutriments bénéfiques à la croissance de bébé pendant la grossesse. Nous vous invitons à participer à cette consultation le plus tôt possible pendant votre grossesse.

Les ateliers de la maternité

Les professionnels de la maternité vous proposent également différents ateliers offerts par la maternité. Une participation financière vous sera demandée uniquement pour l’Atelier Croix Rouge.

Présentation et inscription aux ateliers Retrouvez une présentation détaillée de tous ces ateliers sur la page «Ateliers», de notre site internet http://maternite.pauchet.com, et inscrivez- vous. Les essentiels - Atelier rythmes et besoins du nouveau-né - Atelier découverte de l’allaitement - Atelier projet de naissance - Atelier des pères - Entretien prénatal personnalisé - Préparer l’arrivée de bébé - Gym douce Les Zens - Thalasso Bain Bébé - Atelier massage bébé - Atelier de portage physiologique - Atelier initiation de sophrologie périnatale

- Atelier Hypnose - Massage Rebozo - Réflexologie bébé émotionnelle - Massage femme enceinte - Atelier réflexologie plantaire - Atelier jolies gambettes

13

Les sportifs - Atelier danse prénatale et danse douce en duo - Atelier Kangatraining - Atelier Pilates prénatal et postnatal - Atelier Yoga prénatal Les Greens - Atelier Un cocon sans pollution pour une future maman et un bébé en bonne santé - Atelier couches lavables Les insolites - Atelier Croix Rouge Initiation Premiers Secours Enfants et Nourrissons (IPSEN) - Atelier initiation bébé signes - Atelier sexualité pendant la grossesse et après la grossesse - Shooting Être Enceinte

- Atelier Cycloshow Les rencontres - Café de l’allaitement - Atelier des frères et soeurs - Quel mode de garde pour bébé - Accompagnement aux démarches spécial future maman Les consultations - Consultation d’allaitement

Atelier pour réussir son envol : vous serez convié(s) à participer à cet atelier la veille ou l’avant-veille de la sortie de maternité.

13

Atelier découverte de l’allaitement

Rythmes et besoins du nouveau-né

Projet de naissance

Atelier des pères

Initiation Premiers Secours Enfants Nourrissons

Entretien prénatal ou relecture du projet de naissance

Atelier massage

Atelier des frères et soeurs

Atelier portage

Atelier jolies gambettes

Initiation bébé signes

Café de l’allaitement

Quel mode de garde pour bébé ?

Massage Rebozo

Un cocon sans pollution pour une future maman et un bébé en bonne santé

Thalasso Bain Bébé

Maternité labellisée Eco-responsable

La Maternité Victor Pauchet s’engage dans une démarche Maternité Eco-res- ponsable !

Eco-conception des soins Nos équipes ont repensé chaque soin afin qu’il soit réalisé dans le but de limiter les produits nocifs pour l’environnement et pour le patient, et limiter les actions pouvant être supprimées (soins du cordon, pansement de césarienne, toilette périnéale, etc). Travaux de rénovation recourant à des peintures sans COV. Nous favorisons les achats sur des dispositifs faibles en Composés Organiques Volatiles (peintures, sols) afin d’accueillir nos patients dans les meilleurs condi- tions possibles. Réduction de nos déchets Déchets plastiques : Afin de réduire notre impact en déchets plastiques, nous avons remplacé les bouteilles d’eau par des carafes que vous pouvez remplir à volonté à la fontaine à eau. Déchets métalliques : Pour que nos déchets métalliques puissent être réutilisés, nous les collectons et les transmettons à l’association Les P’tits Doudous qui les revalorise. Nouvelles filières : Nous mettons en place de nouvelles filières de tri telles que les piles ou le verre alimentaire, le papier, les cartouches d’encre, etc. Nettoyage avec produits plus respectueux Nous supprimons ou réduisons le nombre de références de produits ménagers. Nous mettons en place des alternatives pour réduire la chimie dans nos proces - sus de nettoyage des locaux : utilisation de nettoyeur vapeur et autolaveuse par hydrolyse. Nous étudions la réalisation du ménage à la microfibre sans produit d’entretien pour l’entretien des chambres.

Le choix d’encas sains Nous laissons la possibilité aux gourmands de pouvoir avoir accès à des produits plus sains dans nos distributeurs et à la boutique (jus, fruits frais ou secs).

Sensibilisation pour un cocon sans pollution La pollution intérieure n’est pas toujours là où on l’imagine. Nous vous accom- pagnons pour vous aider à diminuer l’exposition de la femme enceinte et des jeunes enfants aux polluants environnementaux présents dans l’air, l’alimenta- tion et les cosmétiques. Nous animons un atelier «Pour un cocon sans pollution» et vous présentons une maison de poupée vertueuse et avec erreurs à la maternité. Terrasses végétalisées Nos équipes ont crée un espace végétalisé avec un hôtel à insectes qui favo- risent la biodiversité. Les cosmétiques Nous vous proposons des produits dermo-cosmétiques de la gamme « Né à Victor Pauchet » utilisables dès la naissance. Ces produits sont certifiés Bio et Cosmos, et fabriqués en France. Les formules ne contiennent aucune molécule à risque et les flacons sont recyclables. Au cours de votre séjour, nous vous offrons quelques échantillons d’autres marques que nous avons choisis et séléctionnés en fonction de leur composition.

Votre poubelle à piles

Nous vous invitons à rapporter vos culottes menstruelles.

Les terrasses végétalisées

La maison vertueuse

La fontaine à eau

La préparation du trousseau Préparez votre valise ainsi que le trousseau nécessaire à votre enfant quelques semaines à l’avance. Le linge du bébé doit avoir été lavé une fois. - Pour votre séjour - Pour bébé Pour maman

6 pyjamas minimum ou vêtements (taille naissance à 3 mois) 6 bodys 6 bavoirs 3 brassières ou gilets 1 bonnet de naissance en coton 3 paires de chaussettes

Chemise de nuit ou pyjama ouvert devant pour allaitement + robe de chambre Sous-vêtements en nombre suffisant 1 paire de chaussons 4 serviettes et gants de toilette à renouveler dès que souillés Nécessaire de toilette + maquillage Des serviettes périodiques (pour flux abondants) ou culottes menstruelles très absorbantes 6 culottes confortables 1 paire de bas de contention Si allaitement maternel Des soutients-gorges adaptés sans armatures Des coussinets d’allaitement lavables ou jetables Si alimentation artificielle Des soutiens-gorges type brassière de sport avec bretelles réglables

3 grandes serviettes au départ, +3 plus tard 1 paquet de carrés de coton ou carrés lavables 1 turbulette + 1 de rechange 1 brosse à cheveux 1 thermomètre rectal avec embout souple 1 thermomètre de bain Des langes personnalisés pour envelopper bébé (70x70cm) Prévoir une tenue de sortie 1 cosy avec chancelière Nous vous offrons votre 1er paquet de couche de bébé pendant votre séjour à la Maternité.

- Pour la naissance -

(à mettre dans un sac facilement accessible)

Pour bébé

Pour maman

1 chemise d’accouchement s'ouvrant devant et derrière ou 1 t-shirt ample manche courtes 1 brumisateur d'eau (pour vous rafraichir) Préparez votre playlist (possibilité de musique en bluetooth sur les enceintes dans la salle de naissance, de césarienne, et la salle bien-être) 1 peignoir ou drap de bain

1 body 1 brassière de laine ou gilet 1 paire de chaussons 1 pyjama chaud 1 bonnet 1 bandeau de peau à peau (1 de la taille de maman + 1 de la taille de papa)

Pour papa, s'il souhaite rester, il peut prévoir : 1 tenue de nuit 1 trousse de toilette

1 tenue de rechange

s)

es

nce,

@Myhomebycamilla

Le trousseau de bébé

@lacasadubonheur

BON À SAVOIR : Les 1000 premiers jours de la vie de votre enfant (de sa conception jusqu’à 2 ans) conditionnent sa santé pour toute sa vie.

Téléchargez l’application des 1000 premiers jours. Le site et l’application des parents et des futurs parents pour : • Trouver la bonne information au bon moment • Se questionner sur son bien-être • Trouver des ressources à côté de chez soi

La préadmission

La préadmission est conseillée dès le 4e mois de grossesse. Munie du passeport d’hospitalisation (document papier) fourni par le secrétariat de votre gynécologue-obstétricien, rendez-vous au bureau des préadmissions, coté maternité, qui est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h pour réaliser votre préadmission. Lors de celle-ci, vous pourrez exprimer vos souhaits quant aux conditions d’hébergement pour votre futur séjour en maternité : chambre double, chambre confort, chambre parentale, chambre prestige, chambre prestige avec terrasse, suite, suite familiale. Dans la mesure du possible (nombre de réservations), nous nous efforcerons de respecter vos souhaits.

Préparez votre séjour

Préparez vos documents

Vos documents administratifs

• votre carte vitale mise à jour. • l’attestation de sécurité sociale et de mutuelle. • le livret de famille. • les cartes d’identité des deux parents. • le choix du double nom.

• la reconnaissance anticipée faite en mairie sur votre lieu de résidence. Pour les couples non mariés et les mères célibataires, il est recommandé de faire la reconnaissance anténatale. Elle peut se faire à tout moment de la grossesse, dans toute mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Ce document sera à apporter à la maternité.

Notre établissement est conventionné avec l’Agence de Santé, votre séjour est pris en charge en grande partie par votre régime d’Assurance Maladie avec une dispense d’avance de frais, selon vos droits acquis. Votre complémentaire santé couvre selon les conditions de votre contrat (voir votre tableau de garantie), tout ou partie de vos frais de ticket modérateur, de compléments d’honoraires pouvant être à régler à votre praticien, et de chambre particulière. Votre complémentaire santé peut vous donner toutes les informations utiles sur sa prise en charge en rapport avec l’hospitalisation à venir. Notre maternité étant conventionnée avec de nombreuses complémentaires, une partie de ces frais sont assurés dans le cadre du tiers payant. Si vous êtes CMU, l’intégralité des frais d’hospitalisation et des honoraires, est pris en charge par la sécurité sociale, vous n’aurez rien à avancer.

La team maternité

Une Q U E S T I O N ? Elle s’occupe de tout et surtout de vous. Anaïs, est à votre écoute pour toutes vos questions au sujet de votre grossesse, votre accouchement ou votre séjour à la Maternité {sauf des avis médicaux}. Elle est à vos côtés afin de vous accompagner et faciliter votre prise en charge à la Maternité Victor Pauchet. Vous pouvez également la retrouver comme chargée de patientèle afin d’étudier vos tableaux de garanties de mutuelles pour votre chambre particulière dès votre préinscription. Visiter la maternité Si vous souhaitez visiter la Maternité, elle pourra vous accompagner pour une visite en VIP sur rendez-vous. Elle vous guide et vous conseille par téléphone au 03 22 33 74 56 et par mail à team.maternite@pauchet.com. Les mamans souhaitant accoucher à la maternité Victor Pauchet et n’ayant pas d’autres maternités à moins de 45 minutes de voiture de chez elles, peuvent bénéficier d’un hébergement temporaire non médicalisé les 5 nuits précédent la date de leur terme. Faciliter votre premier rendez-vous de grossesse Si vous souhaitez être accompagnée pour la prise de rendez-vous de votre 1ere consultation de grossesse, contactez Anaïs en précisant la date de vos dernières règles, la date prévue d’accouchement, le nom du gynécologue obstétricien choisi, si vous souhaitez un rendez-vous de consultation ou d’échographie, vos coordonnées téléphoniques et mail. Engagement maternité Vous habitez à plus de 45 minutes de la maternité ?

Anaïs

CONSEILS POUR UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Vous n’êtes pas encore fixée sur le choix de la chambre et des prestations d’hôtellerie complémentaires ? Vous souhaitez échanger de manière plus précise sur nos offres (par exemple, une chambre Prestige vous intéresse mais vous ne savez pas dire si votre complémentaire la prendra en charge) ? Vous souhaitez être accompagnée pour interpréter le tableau de garantie de votre complémentaire santé ? Nos chargées de patientèle répondront à ces questions à l’aide de vos tableaux de garantie (celui de maman et celui de papa) que nous vous proposons d’envoyer, avec votre identité et la date de votre terme, à l’adresse mail : team.maternite@pauchet.com

Nos prestations hôtelières

La personne qui vous accompagne est la bienvenue. Dans la chambre, votre conjoint peut vous accompagner durant votre séjour (jour et nuit) et y prendre ses repas. Cette personne peut commander ses repas jusqu’à 9h30 pour le repas du midi et avant 14h30 pour le repas du soir auprès d’un membre du personnel. Vous pouvez également vous adresser à l’accueil de la maternité ou au bureau des préadmissions pour connaitre les tarifs. Une nuitée est offerte pour le grand frère ou la grande soeur Quelque soit le type de chambre particulière, nous mettons à disposition un lit parapluie ou un lit d’appoint pour que les grands frères et les grandes soeurs puissent partager une nuit avec leurs parents. La présence du conjoint est indispensable.

Les équipements de la chambre « Confort»

• un lit électrique • une table de nuit comprenant un réfrigérateur et une lampe de chevet • une télévision avec Canal + • un téléphone (payant) • un cabinet de toilette comprenant, un lavabo un WC et une douche • un lit d’accompagnant, sur demande • chaque chambre bénéficie d’un espace dédié à la toilette du nouveau-né. Une trousse de bienvenue vous sera offerte. Les chambres parentales Les chambres parentales proposent tout le confort des chambres mentionnées ci-dessus, avec un lit parental double. Ces chambres existent en maternité et en néonatalogie.

Les chambres «Prestige» Les chambres Prestige disposent de la télévision grand écran avec Canal Plus et d’un lit accompagnant. Nous mettons à votre disposition un kit de toilette (peignoir, chaussons, drap de bain, 2 serviettes de toilette et tapis de douche). Nous mettons à votre disposition une bouilloire pour partager une tisane ou un thé. Les chambres «Prestige avec terrasse». Ces chambres sont dotées d’une porte fenêtre avec terrasse privative. Ainsi vous pourrez profiter durant votre séjour d’un espace extérieur aménagé rien que pour vous. La chambre est équipée d’une télévision grand écran avec Canal Plus et propose la mise à disposition d’un kit de toilette (peignoir, chaussons, drap de bain, 2 serviettes de toilette et tapis de douche). Nous mettons à votre disposition une bouilloire pour partager une tisane ou un thé. La«Suite» Cette suite est composée d’une chambre cosy et d’un espace salon qui vous permet de recevoir votre famille et vos amis. La chambre dispose d’un lit deux places qui permet à votre conjoint d’être accueilli tout au long de votre séjour. Il vous assure un repos douillet et vous permet de partager ensemble les premiers instants de votre enfant. Nous mettons à votre disposition du linge de toilette: peignoir, chaussons .. ainsi qu’une machine à café Expresso et une bouilloire pour partager un café, une tisane ou un thé. La maman pourra profiter d’un massage bien-être. La« Suite familiale» Cette grande chambre dispose d’un lit parental double et d’un lit enfant afin de vous permettre de vivre en famille l’arrivée de votre bébé. Un espace salon chaleureux vous permettra de récréer un espace «comme à la maison».

La salle bien-être

La salle bien-être

Les bienfaits de l’eau Les bienfaits de l’eau sont reconnus depuis l’Antiquité. Être immergée dans de l’eau chaude aide à supporter la douleur des contractions et atténue le stress qu’elles génèrent pour vous et votre bébé. L’eau permet également l’accélération du travail. C’est pour toutes ces raisons que nous avons conçu pour vous, cet espace dans lequel vous pourrez vous détendre et vous relaxer pour mieux vivre la première phase du travail. En attendant le bon moment pour recevoir la péridurale ou pour pouvoir accoucher, cet espace est le vôtre. Une expérience unique à partager Equipée d’une baignoire spécifique où la future maman peut se plonger dans un bain chaud réconfortant, la salle bien-être se vit comme un prolongement de la maison. Ainsi, dans une ambiance feutrée et élégante, les futurs parents peuvent profiter d’une parenthèse apaisante avant la naissance de leur enfant. L’équipe de la maternité a voulu créer un cocon rassurant et sécurisant. Couleurs pastels, banquette, paysage apaisant, équipement Bluetooth permettant d’écouter la musique de son choix sont tout autant de détails qui font disparaître l’environnement médical de la maternité. Le couple peut profiter pleinement de ces instants précieux avant la naissance tout en bénéficiant d’une sécurité maximale. Accessible gratuitement à tous, cette salle bien-être a déja été adoptée par de nombreux parents. Cet espace vient d’ailleurs s’inscrire pleinement dans une dynamique globale et plus physiologique. Evènement naturel, l’accouchement est accompagné techniquement et médicalement par les équipes de la maternité dans le respect des choix de chaque couple.

L’équipe fera le point à votre arrivée, et vous pourrez accéder à cet espace sous réserve qu’il n’y ait pas de contre-indication médicale. Dans la grande majorité des cas, toutes les femmes peuvent en bénéficier.

Pour un accouchement en douceur (en 6 étapes)

étape PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT 1

Le projet de naissance : c’est l’occasion de réfléchir avec votre conjoint aux différents choix qui s’offrent à vous pour le travail, l’accouchement et les premiers instants avec votre bébé. Cela aidera l’équipe médicale à mieux connaître vos préférences et vos souhaits. Ce projet est une description de ce que vous souhaitez voir respecté. Pour vous assurer que ce projet soit réalisable, il est préférable d’échanger avec les professionnels de santé. Gardez à l’esprit qu’un accouchement peut parfois être imprévisible. L’entretien prénatal précoce et les cours de préparation à la naissance vous aideront à préparer votre projet. Pensez à prévoir la musique qui vous relaxera et qui vous accompagnera. (votre enceinte Bluetooth, vos playlists).

étape PARTEZ À LA MATERNITÉ 2

Soyez attentive et à l’écoute de votre corps Vous pouvez, de jour comme de nuit appeler une Sage Femme et lui faire part de vos inquiétudes. Notre équipe est à votre disposition en permanence, n’hésitez surtout pas à la contacter. Une équipe de Sages-Femmes est présente 24h/24, 7j/7. URGENCES GYNÉCO-OBSTÉTRICALES 03 22 33 71 11 Signes motivant une consultation aux urgences • perte de liquide : sang, eaux. • douleurs abdominales ou lombaires. • contractions utérines régulières, de plus en plus douloureuses • fièvre supérieure ou égale à 38°C. • diminution des mouvements du bébé.

Diminution des mouvements du bébé

Fièvre supérieure ou égale à 38°C

Contractions utérines régulières

Vos documents médicaux et administratifs à apporter : • votre livret de famille et/ou votre reconnaissance anticipée du bébé réalisée en mairie avant la naissance (si vous n’êtes pas mariés). • votre carte de groupe sanguin, avec deux déterminations. • vos résultats d’examens biologiques imprimés. • vos résultats d’échographie et éventuellement de scanner. • les carnets de santé ou de vaccination des deux parents. • l’ordonnance de vos médicaments, en cas de traitement en cours. • le résultat du prélèvement vaginal. • le consentement éclairé donné par l’anesthésiste. • la carte vitale. Préalablement à votre départ de votre domicile • mangez légèrement si vous avez faim. • prenez une douche • retirez vernis à ongles et/ou faux ongles. • ôtez vos bijoux (y compris piercing). • n’emportez aucun objet de valeur ou d’importantes sommes d’argent.

étape A VOTRE ARRIVÉE 3

Lorsque bébé s’annonce, rendez-vous directement à la maternité. Vous y serez accueillie de jour comme de nuit par les sages-femmes des salles de naissance au 1 er étage.

RESTEZ EN MOUVEMENT ET VARIEZ LES POSITIONS

étape

4

Se mobiliser pour faire progresser le travail. Marcher entre les contractions et changer de position régulièrement stimulent la progression du travail, facilitent la descente du bébé dans votre bassin, diminuent votre perception de la douleur et augmentent votre confort ainsi que le bien-être de votre bébé. Pendant le travail, il est donc conseillé de changer de position régulièrement. Évitez de rester couchée sur le dos. Voici des positions efficaces à adopter pendant le travail : • position verticale (assise, semi-assise, debout, accroupie, suspendue) : accélère la dilatation du col et favorise la descente du bébé; • position latérale (couchée sur le côté) : permet le repos tout en facilitant la progression du travail ; • position à 4 pattes ou penchée vers l’avant : peut aider à la rotation du bébé. Certains accessoires peuvent vous aider à adopter une position plus confortable. • Le ballon permet de soutenir votre périnée et le bas de votre dos. Il améliore également la posture, l’équilibre et la coordination. • La chaise d’étirement est très utile pour les positions en suspension. Prenez un bain dans notre salle bien-être pour détendre les muscles. Un bain chaud est bénéfique pour soulager la douleur des contractions. La chaleur agit sur les muscles, les détend et permet d’accélérer le travail ou de calmer un « faux travail ». Des coussins peuvent être utilisés pour diminuer les points de pression ou pour vous aider à basculer le bassin en position allongée.

Toutes ces méthodes non médicamenteuses pour gérer les douleurs et se sentir mieux n’excluent pas la possibilité de bénéficier de la péridurale à tout moment selon vos préférences.

étape ASTUCES ET TECHNIQUES DE RELAXATION 5 Apaiser et détourner votre attention de la douleur. Une atmosphère calme et chaleureuse agrémentée d’un fond musical de votre choix, vous serez apaisée et en confiance. Respirer profondément Une respiration abdominale profonde et synchronisée augmente l’oxygène disponible pour vous et votre bébé. Pour bien sentir votre respiration abdominale, commencez par expirer en vidant le ventre et pour inspirer : ouvrez les narines et laissez votre ventre se gonfler spontanément. Cette respiration basse qui diminue le stress, les tensions, les émotions négatives, oxygéne votre bébé et l’utérus en favorisant ainsi les contractions efficaces. Quoi qu’il arrive autour de vous, restez centrée sur votre respiration pour bien vous oxygéner et tentez de relâcher un peu plus votre corps à chaque expiration. Se créer une bulle d’intimité Rester dans le moment présent en : • ne pensant plus à ses précédents accouchements ou en ruminant la demi heure difficile qui vient de passer ; • ne pensant pas à la prochaine contraction, mais vivre les contractions une par une, dans l’instant ; • se détachant de sa montre pour ne pas se mettre de pression avec le temps qui passe. Visualiser des images positives La visualisation d’images positives peut vous aider à atteindre un niveau de concentration où votre perception des sensations douloureuses sera réduite et remplacée par des pensées agréables pour ressentir les contractions avec plus de sérénité. Commencez par prendre de profondes inspirations et essayez de visualiser ces images en fermant les yeux : Image de votre souffle qui, à l’inspiration, part des pieds (la terre) et monte jusqu’au-dessus de la tête (le ciel) et repart ensuite à l’expiration vers la terre. A chaque contraction, pensez à une vague qui vous emporte loin du rivage, qui vous submerge, vous secoue. Puis qui vous ramène au bord de l’eau et vous laisse en paix dès que la contraction s’atténue et passe. Profitez ensuite de ce havre de paix où vous pouvez vous reposer avant que la prochaine contraction ne vous emporte à nouveau dans son tourbillon.

Favoriser la physiologie pendant le travail permet à la mère et à son bébé d’être plus alertes à la naissance, et qui par conséquent, favorise la rencontre avec son bébé et la mise en route de l’allaitement maternel. Vous pouvez également essayer de visualiser votre bébé : il sera bientôt dans vos bras, mais avant de prendre sa première respiration, imaginez-le en train de suivre ce passage à l’intérieur du bassin et visualisez ce chemin peut vous aider à comprendre à quoi servent vos contractions. Ainsi, vous êtes en lien avec votre bébé, vous l’encouragez et l’accompagnez par la pensée. Ces images peuvent vous aider à donner du sens à la douleur que vous ressentez et à ne pas vous laisser submerger par l’angoisse et le doute.

étape ENCOURAGEZ VOTRE CONJOINT À VOUS SOUTENIR 6 Attendez-vous à ce que votre sage-femme ne soit pas présente en continu avec vous pour vous soutenir. Si votre conjoint est présent, il peut aussi vous apporter un soutien précieux, pour peu que vous l’y encouragiez. Certains chercheront à vous aider spontanément mais d’autres peuvent éprouver certaines difficultés que vous devez prendre en compte : • Voir et sentir sa compagne souffrir peut être très éprouvant et marquant. • La peur d’être inutile et impuissant, voire exclu de la naissance. Pour l’aider à dépasser ses craintes, pourquoi ne pas lui proposer de : •  Vous masser : le fait d’être touchée, massée ou de tenir la main de votre conjoint peut rendre votre douleur plus supportable. Le massage permet en effet de relaxer les muscles tendus tout en réduisant l’anxiété. Les experts expliquent que le massage améliore la circulation sanguine et bloque la transmission des sensations douloureuses. • Le laisser s’occuper du concret : pour que vous restiez dans votre bulle, donnez-lui le rôle de gardien du calme en le laissant s’occuper des choses concrètes : lumière, aération, musique, coussin, ballon, valise, faire tampon à trop de présence extérieure perturbante … •  Vous soutenir pendant les contractions : par exemple, vous pouvez vous pendre à son cou ou vous adosser à lui afin d’avoir un point d’ancrage dans certaines positions instables.

Le moment de la rencontre avec votre bébé.

Être accompagnés pour vous occuper pleinement de votre bébé en néonatalogie Favoriser votre proximité 24h/24. Votre présence est essentielle, votre enfant a besoin de vous entendre, de vous voir, de vous sentir près de lui le plus possible, pour être rassuré. Nous vous invitons à passer le maximum de temps aux côtés de votre bébé. Votre présence lui apporte un grand réconfort. Nos chambres mère enfant ou parents enfant accueillent les parents afin de leur permettre d’être présents 24h/24. Parents acteurs Les puéricultrices vont vous accompagner dans la réalisation des soins pour que vous deveniez acteurs de la prise en charge de votre enfant. Grâce à nos chambres mère-enfant, vous avez la possibilité de vous en occuper pleinement. Vous êtes les repères de votre bébé. Atmosphère calme et tamisée Pour son bien-être, nous créerons ensemble une atmosphère calme et reposante. Nous vous recommandons de parler à voix basse et de limiter les sources lumineuses. Une tisanerie est à votre disposition afin de profiter d’un instant d’évasion autour d’un thé ou d’une tisane. La néonatalogie Nous accueillons les enfants nés prématurément en permettant aux parents de devenir acteurs des soins, en favorisant leur présence 24h/24, en réalisant les premières rencontres en peau à peau, en pratiquant les soins de dévelop- pement afin de favoriser le bien-être de l’enfant et en soutenant l’allaitement maternel. Les bébés naissant à partir de 33 semaines, ceux arrivant avec un petit poids de naissance, ceux présentant une pathologie modérée (infectieuses, respiratoire, métabolique, etc) ou encore ceux de retour de réanimation dont l’état le permet, peuvent bénéficier des services d’excellence de cette unité de type IIA.

Si votre bébé naît très prématurément, ou est malade et qu’il nécessite des soins de réanimation (ventilation artificielle, nutrition parentérale), il sera pris en charge par le pédiatre qui, en collaboration avec le SAMU, organisera son transfert vers la réanimation néonatale du CHU Amiens Picardie.

Le peau à peau, un soin essentiel. Dès que possible, le plus souvent possible, le plus longtemps possible. Nous favorisons le peau à peau qui est l’environnement le plus adapté au bébé prématuré. Votre bébé respire mieux, s’endort mieux, vous l’aidez ainsi à mieux grandir. Le peau à peau est proposé aux mamans et aux papas. Vous pourrez être en peau à peau avec votre enfant afin de lui apporter un contact physique, un bien-être et de la chaleur. Les équipes du service vous proposeront un bandeau de peau à peau pour profiter de ce moment en toute sécurité.

Faciliter l’allaitement maternel Le lait maternel est le plus adapté à votre bébé de par sa composition complexe et naturelle répondant à ses besoins spécifiques. L’équipe est formée pour promouvoir l’allaitement maternel et vous soutenir dans votre projet afin de cheminer vers un allaitement efficace et exclusif. Nous favorisons le développement des compétences de votre bébé par différentes méthodes de soins telles que le portage en peau à peau, la succion non nutritive et les méthodes alternatives à l’allaitement maternel (alimentation au doigt, à la seringue, à la tasse, dipositifs d’aide à la lactation au sein...).

Une correspondante locale de SOS PREMA rencontre les parents dans le service.

L’allaitement maternel Allaiter votre enfant, c’est ..

poursuivre avec lui le plus longtemps possible une relation unique et privilégiée. Votre lait est parfaitement adapté aux besoins et au développement de votre bébé et favorise sa bonne santé. L’équipe soignante vous guidera dans cette relation avec votre enfant. La maternité vous propose deux ateliers différents sur le thème de l’allaitement maternel. Un premier aborde la découverte de l’allaitement, pendant votre grossesse, et le second est un café de l’allaitement qui permet d’échanger et de partager votre expérience avec d’autres mamans. Aussi, accompagner les mères qui le désirent dans leur projet d’allaitement est une des priorités de l’établissement. Bien sûr, si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter votre bébé au sein, les auxiliaires de puériculture et les puéricultrices vous accompagneront pour vous apporter les conseils nécessaires à la mise en route du biberon de préparation pour nourrisson. La labellisation IHAB de notre maternité fait de l’allaitement maternel une priorité pour l’accompagnement des mamans et des bébés.

Vous retrouverez des vidéos sur l’allaitement sur notre site internet http://maternite.pauchet.com

La consultation d’allaitement Nous vous accompagnons dans votre projet d’allaitement pendant la grossesse et après la naissance.

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Page 36 Page 37 Page 38 Page 39 Page 40 Page 41 Page 42 Page 43 Page 44 Page 45 Page 46 Page 47 Page 48 Page 49 Page 50 Page 51 Page 52 Page 53 Page 54 Page 55 Page 56 Page 57 Page 58 Page 59 Page 60 Page 61 Page 62 Page 63 Page 64 Page 65 Page 66 Page 67 Page 68 Page 69 Page 70 Page 71 Page 72 Page 73 Page 74 Page 75 Page 76

Made with FlippingBook - Online catalogs