Carillon_2017_01_20

plus grande inspiration de toute ma vie »

transfusion, on pensait qu’il y avait un plan B si cela non plus nemarchait pas, a expliqué Manon Séguin, très émue. Les médecins ont décidé de lui donner des stéroïdes pour augmenter les plaquettes dans son sang et voir le résultat, s’il y avait une amélioration ou non, en vain encore un fois. » C’est alors que Monique Séguin et sa conjointe sont convoqués chez le médecin. Manon étant à un concert, elle ne peut assister au ren- dez-vous. « Ma mère et sa conjointe y sont allées, moi j’attendais des nouvelles durant le spectacle où je devais chanter et c’est alors que Lise, la conjointe demamère, m’a annoncé qu’il n’y avait plus d’espoir, ni de traitements possibles », a-t-elle ajouté. En deux jours la maladie a emporté Monique Séguin. Elle est décédée à 19 h 30 le 18 no- vembre à l’Hôpital Général de Hawkesbury. Plusieurs personnes de la communauté, ses amis et sa famille étaient à son chevet durant cette triste soirée. L’enterrement de Monique Séguin a eu lieu en l’Église Saint Jean Baptiste de L’Orignal, l’église était d’ail- leurs pleine à craquer. Ses proches ont su lui rendre un dernier hommage, digne de cette grande dame, c’est à dire avec plein d’amour et de générosité… et de musique. TORONTO—L’Ontario envisage de multi- plier par 135 le tarif exigé actuellement aux entreprises d’embouteillage pour pui- ser l’eau souterraine dans cette province. Le gouvernement propose de facturer aux entreprises d’embouteillage d’eau un peu plus de 500 $ par million de litres d’eau pui- sée, alors que la province exige actuellement 3,71 $. La Colombie-Britannique facture 2,50 $ le million de litres et le Québec 70 $, mais Terre-Neuve-et-Labrador vient d’adopter un nouveau tarif de 500 $ par million de litres pour les embouteilleurs d’eau. Par contre, cette province facture 5 $ lemillion de litres pour d’autres utilisations commerciales. En Ontario, les municipalités, les mines, les entrepreneurs en construction et les ter- rains de golf _ tout comme les entreprises d’embouteillage d’eau _ peuvent puiser en tout, chaque jour, 1400 milliards de litres d’eau en surface ou en nappes phréatiques. Le gouvernement a publié mercredi, pour consultations pendant 60 jours, une pro- position qui prévoit un tarif de 503,71 $ par million de litres d’eaux souterraines pui- sés par les embouteilleurs. Queen’s Park ALLISON JONES LA PRESSE CANADIENNE

Monique Séguin en avant de la scène, faisait partie de la Chorale de l’amitié de L’Orignal —photo fournie

BA211141_TS

L’Ontario veut multiplier le tarif de l’eau puisée pour embouteillage

réexamine par ailleurs les autres types de permis d’approvisionnement en eau, notam- ment pour usage industriel. La province a déjà décrété un mora- toire de deux ans sur les nouveaux permis d’embouteillage d’eau, à la suite d’une affaire qui avait alerté l’opinion. Nestlé a mis la main sur un puits que le comté de Centre Wellington voulait acquérir pour desservir sa population en pleine croissance. Lamul- tinationale suisse a depuis indiqué qu’elle était prête à s’associer avec le comté pour partager l’usage du puits. Le groupe écologiste Environmental Defence a salué l’initiative du gouvernement ontarien, qui priorise l’usage commun de l’eau potable, notamment pour l’agricul- ture. L’organisme réclame par ailleurs une consigne obligatoire pour les bouteilles d’eau en plastique. Un autre groupe écologiste, Wellington Water Watchers, soutient qu’une hausse des tarifs sur l’eau puisée par les embouteilleurs ne réglera pas le problème plus large de la consommation d’eau en bouteille. L’Association canadienne des eaux em- bouteillées a déjà prévenu que toute hausse des tarifs à la source serait inévitablement refilée aux consommateurs.

Félicitations à la Ferme Mirella de St-Bernardin pour l’achat de leur nouveau tracteur Kubota M6-141. Carrière & Poirier Équipement offre maintenant une plus grande gamme de tracteurs et produits agricoles. De gauche à droite la famille Levac: Patrick, Gaston, Robert, Marco, Guy, Patrick Flosse (vendeur) et Guy Vallée (camionneur).

5024, Country Route 17, Alfred (Ontario) K0B 1A0 613-679-1103 Téléc. : 613-679-4843

www.carrierepoirier.com

Le Carillon, Hawkesbury ON.

3

Le vendredi 20 janvier 2017

Made with FlippingBook - Online magazine maker