CONGES PAYES
JOURS FERIES
▪ Les collaborateurs non-cadres ayant au moins un an d’ancienneté bénéficient des 9 jours fériés (hors 1 er mai et Journée de Solidarité) de façon garantie. Ce qui signifie que si un jour férié est travaillé ou qu’il tombe sur un jour de repos, il sera récupéré ultérieurement.
▪ Les congés payés (2,08 jours par mois, soit 25 jours ouvrés pour une année complète) s’acquièrent du 1 er avril au 31 mars et doivent être soldés au plus tard au 31 mars de l’année qui suit leur acquisition, sans report possible sur l’année suivante.
▪ Les récupérations des Jours Fériés cumulées sur une année donnée doivent être récupérées au plus tard le 30 juin de l’année qui suit .
▪ Seul le 1 er mai peut être chômé sans condition d’ancienneté . S’il est travaillé, il est payé à 200% mais il n’est pas garanti s’il tombe sur un jour de repos, c’est -à- dire qu’il ne donne pas droit à une récupération.
▪
Si vous avez acquis un nombre de jours de congés suffisant, vous devez prendre au minimum 2 semaines de congés payés consécutifs (soit 10 jours ouvrés) entre le 1 er avril et le 31 octobre de chaque année .
▪ Pour les cadres, il n’y a pas de condition d’ancienneté pour bénéficier des jours fériés, et la notion de garantie est identique à celle applicable aux non-cadres.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Avec votre responsable, il est tout à fait possible de prendre plus de congés sur cette période, y compris par anticipation et à la stricte condition d’avoir l ’a ccord de effectivement acquis ces jours anticipés à la date de début de la prise de congés.
Vos demandes de congés payés, au même titre que toutes les autres demandes d’absence, doivent être enregistrées et validées par votre responsable dans le logiciel Kronos avant votre départ en congés.
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease