CONGE MATERNITE
Le congé Maternité comprend un congé prénatal (avant la naissance) et un congé postnatal (après la naissance). Sa durée légale varie en fonction du nombre d’enfants vivant au foyer et est augmentée en cas de naissances multiples. En cas d'état pathologique résultant de la grossesse, une période supplémentaire de congé de deux semaines peut être accordée avant le début du congé prénatal et sur prescription médicale. Afin de calculer les dates de son congé, la future maman doit apporter aux Ressources Humaines l’attestation de son médecin précisant la date prévue d’accouchement . De même, elle est tenue de transmettre tout éventuel arrêt de travail.
Situation familiale Congé prénatal Congé postnatal
Total
Le saviez-vous ? Le CSE prévoit un cadeau pour la naissance d’un enfant. Rapprochez-vous de vos élus.
- 1 er ou 2 ème enfant - 3 ème enfant ou plus
6 semaines 8 semaines
10 semaines 18 semaines
16 semaines 26 semaines
- Jumeaux - Triplés ou plus
12 semaines 24 semaines
22 semaines 22 semaines
34 semaines 46 semaines
Durant le congé maternité, le salaire est maintenu à 100% pour les salariés ayant un an d’ancienneté et les indemnités journalières de la Sécurité Sociale sont avancées par l’hôtel (subrogation).
Après la naissance de l’enfant , la maman doit faire parvenir au service Ressources Humaines l’acte de naissance ainsi que l’attestation de Sécurité sociale de l’enfant afin de pouvoir l’affilier à la Mutuelle d’entreprise .
Avant la reprise du travail, la jeune maman doit prendre contact avec son Responsable de service afin de connaître son jour et son heure de reprise dans son service et se rapprocher du service des Ressources Humaines pour planifier sa visite médicale de reprise du travail . A sa demande, elle peut également demander à être reçue en entretien par son responsable afin de faciliter son retour en entreprise.
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease