Argenteuil_2018_02_23

PRÉVENIR PLUTÔT QUE GUÉRIR

ACTUALITÉS

PAR EVELYNE BERGERON

Le Parti Québécois veut miser sur la prévention en santé. « Nous avons le grand objectif de deve- nir l’une des nations les plus en forme au monde d’ici 10 ans », a déclaré Sylvain Pagé, député de Labelle, lors l’assemblée d’investiture du Parti québécois d’Argen- teuil. M. Pagé est aussi porte-parole de l’opposition officielle enmatière de Santé publique, Prévention, Saines habitudes de vie, Loisir et Sport à l’Assemblée nationale.

LE PQ CHOISIT SON CANDIDAT POUR L’ÉLECTION PROVINCIALE

L’ancien député d’Argenteuil, Roland Richer, appuie l’actuel candidat du Parti québécois, Patrick Côté. —photo Evelyne Bergeron

Dans son discours, Patrick Côté a abordé les principaux thèmes qui lui tiennent à cœur, comme la sauvegarde de l’envi- ronnement, la protection de la social-dé- mocratie, l’indépendance du Québec, la réforme dumode de scrutin, l’intervention précoce en éducation et la conciliation travail-famille. Parmi les enjeux locaux qui l’interpellent, notons le dossier de l’enfouissement d’une partie de la nouvelle ligne électrique à Saint-Adolphe-d’Howard, le projet d’im- plantation d’un pôle d’études collégiales dans Argenteuil et le financement de l’hôpital de Lachute. En vue de l’élection du 1 er octobre 2018, Patrick Côté s’est dit prêt à travailler. « Il faut faire rêver les gens d’Argenteuil. Il faut avoir de l’ambition pour la circonscription. Il faut présenter une plateforme locale qui répond aux besoins des gens », a-t-il déclaré en fin de discours. Et tout juste avant de clore sa présen- tation, Patrick Côté a affirmé vouloir s’appuyer sur la notoriété, la sagesse et l’expérience de son prédécesseur, Roland Richer. Ce qui l’a amené à lui présenter une demande officielle : « Roland, je te demande officiellement de m’accompa- gner et de devenir mon colistier moral pour la campagne 2018 », a-t-il formulé. Le principal intéressé a immédiatement acquiescé à la demande, sous les applau- dissements de la foule.

depuis une vingtaine d’années. Il est en couple avec une enseignante, Maryse Charlebois, et père de deux adolescents. Il ne se présente pas comme quelqu’un de désillusionné ou cynique devant la poli- tique actuelle. « En ce qui me concerne, le rôle d’un député est bien plus de repré- senter sa circonscription à Québec que le contraire. À mon avis il faut s’engager, prendre position, au risque de déplaire. Il faut se battre pour son comté, pour son monde », a-t-il affirmé lors de son discours. Une déclaration qui donnait raison aux propos de Sylvain Pagé, énoncés plus tôt lors de la rencontre : « On peut faire de la politique en fonction des sondages. Mais on peut aussi faire de la politique par courage. » Le député de Labelle a souligné que les sondages n’étaient guère favo- rables au Parti québécois au moment où Patrick Côté a pris la décision de se porter candidat. Les plus récents sondages sont à peine plus reluisants pour le Parti québécois. Cela ne semble pas affecter lamotivation du candidat d’Argenteuil. « En vélo et en randonnée pédestre, je suis un grimpeur. J’excelle dans les montées. Donc, en ce qui me concerne, ma position est très confortable actuellement », a-t-il présenté comme analogie.

EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Patrick Côté sera le candidat du Parti québécois dans Argenteuil lors de l’élection du 1 er octobre prochain. Sa candidature a été confirmée à l’assem- blée d’investiture du Parti québécois d’Ar- genteuil, qui s’est tenue samedi dernier, le 17 février, au Club de curling de Lachute. M. Côté a été élu sans opposition. Son intérêt à se porter candidat était connu depuis plusieurs mois déjà. « Ça y est, je me lance », avait-il déclaré publi- quement sur Facebook, le 7 octobre 2017. Près de 80 membres étaient présents à cette assemblée pour accueillir leur nouveau candidat, dont l’ancien député d’Argenteuil, Roland Richer, et l’actuel député de Labelle, Sylvain Pagé. Celui-ci a pris la parole en début d’assemblée à titre d’orateur invité. Patrick Côté est surtout connu dans la région pour avoir été enseignant et direc- teur adjoint à l’École polyvalente Lavigne. Il occupe actuellement un poste de cadre à la Commission scolaire de la Rivière- du-Nord. Il habite la région d’Argenteuil

Dans son discours, il a mis en lumière certaines statistiques alarmantes qui, selon lui, justifient des actions préven- tives encore plus que réactives. Selon les exemples qu’il a présentés, le taux de dia- bète chez les jeunes serait passé de 1,8 % à 9,7 % au cours des 25 dernières années. Puis le taux d’obésité chez les adultes serait passé de 34 % à 51 %. Il a aussi rapporté que les Québécois auraient sensiblement lamême espérance de vie que les Japonais, l’un des peuples considérés comme les plus en santé de la planète. « À la différence qu’on vit nos dix dernières années avec des problèmes de santé, comparativement à deux années pour les Japonais », a-t-il précisé. « Ce qu’on va proposer aux Québécois, c’est peut-être d’agrandir moins d’urgences et plus de gymnases », a-t-il illustré. Parmi les actions que son parti veut proposer, M. Pagé a mis en valeur ce qu’il appelle un « plan du CPE au CHSLD » : une heure d’activités physiques par jour de la petite enfance à la vieillesse. Il a égale- ment parlé d’aménagements urbains pour favoriser le transport actif dans les villes.

Y’A DE QUOI CÉLÉBRER !

SE 2018 ÉDITION SPÉCIALE +17 $ ◊ /SEM.

LOCATION

La voiture la plus vendue au Canada pour la 20 e année consécutive.

255, rue Bethany, Lachute 450-562-9444

/SEM.

Modèle SE illustré

E216898PM

L’Argenteuil, Lachute QC.

3

Le vendredi 23 février 2018

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker