Cap sur Tamarin #4_FR

Habitant de Tamarin, Cédric Descombes est le General Manager de Plankton Recycling Co-operative Sty Ltd. Il nous en dit plus sur cette coopérative basée à Bel Ombre. Quelle est la vocation de Plankton ? Plankton est un recycleur. Où est-ce que les habitants de Rivière Noire peuvent déposer leur verre ?

On transforme les bouteilles et pots en verre en sable de différentes grosseurs, pour diverses utilisations. La majorité de notre production sert à la filtration de piscine. C’est une solution écologique puisqu’elle dure plus longtemps et demande moins d’entretien. Quelle est la situation du recyclage du verre à Maurice ? Pour le moment, Plankton représente la seule solution pour le recyclage du verre à Maurice. Il y a environ 16 000 tonnes de verre qui se retrouvent au centre d’enfouissement de Mare Chicose chaque année et on en recycle 200 à 300 tonnes par an. Comment recycler plus de verre ? Depuis 2018, nous avons une nouvelle machine qui permet de broyer plus de bouteilles mais elle reste sous- exploitée. Il faudrait accentuer les initiatives de collectes (en multipliant ces lieux de dépôts de proximité,...) afin d’encourager davantage la responsabilisation des ménages vers le tri sélectif.

Au départ, Plankton récupérait uniquement le verre des hôtels dans le Sud de l’île. En 2019, le Big Willy’s est devenu un centre de collecte pour les habitants de la région. Aujourd’hui, les habitants de Tamarin et des villages voisins peuvent déposer leur verre dans les poubelles de tri prévues à cet effet sur le parking de Super U.

7

coop.plankton@gmail.com

5254 0334

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online