Hors Se<0301>rie 49 Final 2

E XPORT

Industrie automobile Le secteur ambitionne de doubler ses exportations en 5 ans

Représentant une part importante des exportations industrielles du Maroc, la filière automobile est en voie de s’imposer comme une véritable locomotive de l’économie nationale. Son essor lui a permis de devenir le premier secteur exportateur, devançant des activités historiques comme les phosphates ou l’agriculture.

qui a concerné le développement des infrastructures de base. Il s’agit particulièrement de la mise en ser- vice d’une ligne ferroviaire reliant l’usine de Stellantis de Kénitra, celle de Renault - Mellousa au port de Tanger Med pour pouvoir exporter vers toutes les régions du monde. Au terme de 2024, les exportations automobiles ont atteint une valeur de 157,6 milliards de DH, soit une hausse de 6,3%. Cette progression est le fruit du bon comportement de la filière de la construction, celle du câblage ainsi que de l’intérieur des véhicules. Et en 2023, elles se sont chiffrées à 148 milliards de DH, soit un bond de 28% par rapport à 2022 et 82% comparativement à 2019. Interpellé dans le cadre des questions orales à la Chambre des représen- tants au sujet de la baisse des expor- tations de l’industrie automobile à fin avril 2025, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a évoqué des raisons conjoncturelles pour expliquer cette régression. Il a affirmé que «la baisse a atteint 7% pour tout le secteur au cours des quatre premiers mois de l’année. La filière «voitures montées» a affiché une régression de 22%, due en grande partie à la situation du marché euro- péen qui est le principal débouché des véhicules marocains. La demande dans cette zone, surtout en France, a connu un essoufflement. Mais nous sommes confiants quant à une nou- velle dynamique permettant de boos- ter nos exportations. Nous continuons de développer notre politique pour diversifier les marchés et aspirons à devenir moins vulnérable à ce genre de conjoncture. Les produits «Made in Morocco» ont pu ratisser large à l’international, et ce grâce à leur qua- lité et leurs prix compétitifs» .

our diversifier son éco- nomie et réduire sa dépendance de l’agri- culture, le Maroc table Ces performances sont dues en grande partie à l’essor de la filière automobile. Avec des réalisations remarquables particulièrement au niveau de l’export, les produits maro- P sur l’industrie. Le lancement d’une stratégie dédiée a eu pour effet de doubler le nombre d’emplois dans le secteur, tripler le nombre de créa- tion d’entreprises et de quadrupler le chiffre d’affaires.

cains sont devenus une référence au niveau mondial. Outre l’installation de constructeurs, l’écosystème automobile regroupe également un ensemble conséquent d’équipementiers qui approvi- sionnent plusieurs firmes automo- biles partout dans le monde. Cela a eu pour conséquence d’attirer de plus en plus d’investisseurs étran- gers, qui ont permis au pays de se positionner en tant que hub régional de l’industrie automobile. Afin de développer le secteur, l’Etat a lancé une politique volontariste

La voiture la plus vendue en Europe est marocaine

Dacia Sandero est la voiture la plus vendue en Europe depuis plusieurs années. En 2024, 270.000 unités de ce modèle ont été écoulées. Cette citadine, fabriquée au Maroc, affiche de nombreux atouts lui permettant de faire face à la concurrence aisément, à l’instar de son prix abordable fixé à 13.000 euros. Elle présente égale-

ment des qualités au niveau de l’assemblage et de la finition qui séduisent les acquéreurs. La fiabilité de sa motorisation, sa consommation maîtrisée ainsi que ses niveaux d’équi- pement représentent un autre gage de réussite. La voiture assure un taux de fidélité attei- gnant 68%, dépassant largement la moyenne des autres modèles ou marques. Outre Dacia Sandero, d’autres modèles fabriqués au Maroc sont très bien positionnés, comme Dacia Logan, Lodgy et Jogger. Renault Express et Kardian présentent des perspec- tives prometteuses pour gagner des parts de marché à l’international.

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°49 70

Made with FlippingBook flipbook maker