Véritable figure de proue de l’agroalimentaire marocain, Cartier Saada cultive depuis 1974 l’art de la conserve avec rigueur et constance. D’année en année, ses olives, abricots et citrons confits franchissent les frontières, pour se retrouver sur ses deux marchés phares : Les États-Unis et la France. Cartier Saada Un modèle d’exportation agroalimentaire Made in Morocco
tables et l’extension du parc photovol- taïque à Nador. Ces efforts ont permis d’accroître la compétitivité et de poser les bases d’une croissance durable, un atout stratégique sur les appels d’offres internationaux. Dans un contexte de marché complexe, le groupe a capitali- sé sur ses fondamentaux : maîtrise des coûts, agilité commerciale, capacités industrielles renforcées et diversifica- tion des débouchés. Cette dynamique s’est traduite par un résultat net part du groupe (RNPG) de 141 millions de dirhams, en progres- sion de +117% par rapport à 2023 - son niveau le plus élevé depuis 2009. Les volumes de vente ont, quant à eux, affiché une croissance de +15%, tandis que le chiffre d’affaires consolidé s’est établi à 5,5 milliards de dirhams, en hausse de +10%. Ces performances tra- duisent la capacité de Sonasid à trans- former les défis sectoriels en leviers de croissance résiliente.
E
n clôturant l’exer- cice 2024/2025 avec un chiffre d’affaires de 296,7 millions de
dirhams, en hausse de 17,1% par rap- port à l’année précédente, Cartier Saada réalise une performance commerciale solide, largement portée par l’export. Ce segment, qui représente 98% de l’acti- vité, a progressé de 20%, témoignant d’une dynamique soutenue à l’interna- tional, tant en volume qu’en valeur. Cette croissance s’explique par une forte demande mondiale pour les pro- duits de la marque, mais aussi par un effet prix positif, dans un contexte mar- qué par la rareté des récoltes médi- terranéennes et la hausse du coût des matières premières. Une stratégie d’exportation résiliente et diversifiée Présente dans plus de 30 pays à travers les cinq continents, Cartier Saada mise sur une diversification de son porte- feuille commercial. En équilibrant ses ventes entre USD et EUR, la société par- vient à réduire son exposition au risque de change, tout en limitant les risques client et pays. Cette stratégie permet à l’entreprise de naviguer avec agilité face à un environnement international volatil. La notoriété de la marque et la qualité perçue de ses produits, en par- ticulier ses olives de table, ses abricots en conserve, mais aussi ses condiments tels que les citrons confits et les câpres, constituent des leviers forts de crois- sance à l’export. Cartier Saada ne se contente pas de
L’export, relais de croissance sous contrainte réglementaire
Avec 138 MDH de chiffre d’affaires à l’international en 2024 (soit 3% du total), Sonasid mise sur le Green Steel pour élargir sa base export et conqué- rir de nouveaux marchés. Mais cette ambition se heurte à un environne- ment commercial mondial de plus en plus protectionniste. Aux États-Unis, l’extension annoncée de la section 232 à partir de mars 2025 prévoit la suppression des exemp- tions, l’inclusion des produits sidérur- giques transformés et une hausse des droits de douane sur l’acier chinois. En Europe, les mesures de sauvegarde de 25% sur l’acier au-delà des quotas ont été prorogées jusqu’en 2026, tandis que le mécanisme d’ajustement car- bone aux frontières (MACF) imposera aux importateurs, dès 2027, l’achat de certificats carbone indexés sur les émissions liées à la production. Face à ces barrières tarifaires et cli- matiques, la compétitivité export de Sonasid repose autant sur la qualité de ses produits que sur sa capacité à navi- guer dans un paysage réglementaire complexe. Sa stratégie industrielle inté- grée, conjuguée à un positionnement sur des aciers recyclés à faible empreinte carbone, constitue un levier différen- ciant pour renforcer sa résilience sur les marchés internationaux.
maintenir sa position : l’entreprise poursuit une stratégie sélective de déve- loppement à l’export. Elle concentre ses efforts sur les couples produits/marchés à forte valeur ajoutée, tout en misant sur une amélioration continue de sa productivité. Le retour de conditions climatiques plus favorables au Maroc, grâce aux précipitations enregistrées depuis le début de l’année, offre des perspectives encourageantes pour sou- tenir cette dynamique. Cotée à la Bourse de Casablanca depuis 2006, Cartier Saada incarne aujourd’hui une success story marocaine à l’interna- tional, capable de conjuguer tradition industrielle et modernité commerciale, au service d’un modèle d’exportation solide, durable et en croissance.
Présente dans plus de 30 pays à travers les cinq continents, Cartier Saada mise sur une diversification de son portefeuille commercial.
81 HORS-SÉRIE N°49 / FINANCES NEWS HEBDO
Made with FlippingBook flipbook maker